Corail de St Jacques

En général et en particulier, la votre, la notre, d'ici et d'ailleurs !

Modérateur: Modérateurs

Corail de St Jacques

Messagede GABB » Lun 21 Jan 2008 14:43

Que faire faire du corail lorsqu'il n'est pas utilisé avec la noix ?

Une petite sauce, una mayonnaise ?

Si vous avez des idées je suis preneur.
"Les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnant quand on est rassasié."

Et comme j'aime bien celle-ci aussi : "En fait, je n'ai qu'une prétention, c'est de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui" (de Guitry bien sûr).
GABB

Messagede Sab » Lun 21 Jan 2008 15:00

déjà ça pour commencer
http://www.chefsimon.com/jacora.htm
:wink:
Sab

Messagede invité n°2 » Lun 21 Jan 2008 15:01

euh, moi je les jette, je sais c'est pas bien parce que c'est cher la st jacques, mais gustativement je trouve que c'est granuleux et ça ne laisse pas un souvenir impérissable et puis c'est l'estomac et j'ai pas été présenté au plancton que la st jacques à manger, alors.......
ne extra oléas
invité n°2

Messagede applemini » Lun 21 Jan 2008 15:21

Sans avoir testé, juste une idée comme cela : on peut peut être les introduire dans une terrine de poisson?
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

corail

Messagede chef christophe » Mer 30 Jan 2008 14:32

invité n°2 a écrit:euh, moi je les jette, je sais c'est pas bien parce que c'est cher la st jacques, mais gustativement je trouve que c'est granuleux et ça ne laisse pas un souvenir impérissable et puis c'est l'estomac et j'ai pas été présenté au plancton que la st jacques à manger, alors.......

Zut il me semblait que c'était les organes sexuels.... je me serais fourvoyé???? merci en tout cas!!
c'est vrai que niveau gustativité du truc... j'ai vu mieux... Peut etre en faire une soupe... Avec un max de creme et d'ail pour faire passer...
donnes un poisson à un homme, tu le nourris un jour ; apprends lui à pecher et tu le nourris toujours. (proverbe japonais)
chef christophe

Messagede bakounin » Mer 30 Jan 2008 16:53

applemini a écrit:Sans avoir testé, juste une idée comme cela : on peut peut être les introduire dans une terrine de poisson?

N'ayant ni les moyens, ni l'intégrité culinaire de notre cher N°2, les corails je les mixe avec une mousse de poisson ou je m'en sers dans une sauce poisson. Cela donne un léger effet liant, un petit gout sympa, ça colore et puis rien n'est perdu.
bakounin

Messagede Annie » Mer 30 Jan 2008 17:15

La coquille peut-être ? Parce que les cendriers, y en a plus besoin.
Image
Annie

Corail...

Messagede LN » Mer 30 Jan 2008 19:35

Bonjour, decidement j'en poste sur les forums aujourd'hui!

Tu souhaiteras peut-etre essayer cette option tres utile, idee de Gordon Ramsay...tu en fais de la poudre de corail, delicieuse pour colorer et parfumer sauces et risottos de poisson/fruits de mer par example. Par contre ca prend du temps!

Methode: nettoyer et couper les corails en deux dans l'epaisseur. Les deposer sur une feuille exopat en une seule couche et sans superposer. Les placer dans un four regle a la temperature la plus basse possible - fonction pilote pour fours pros - l'idee est de les dessecher sans les colorer, si la temperature la plus basse du four semble donc encore trop elevee, les dessecher avec le four allume et la porte du four entrouverte (pas terrible question economies d'energie, mais bon vu le prix au kilo de la bete ca vaut quand meme la depense!!). Ca prendra entre 8 a 16 heures (!), jusqu'a ce qu'ils soient couleur orange foncee et tres friables. Tester si ils sont prets en les cassant, ils doivent se briser comme....je sais pas moi, comme un petit Lu bien sec!!! Broyer en suite dans un magimix/robot-coupe jusqu'a obtention d'une poudre tres fine (ca fait un boucan pas possible!). Tu peux conserver la poudre ensuite pendant longtemps dans une boite hermetique genre dans un endroit frais, sec et sombre.

Voila, bons essais!!!
LN

Messagede invité n°2 » Mer 30 Jan 2008 19:35

exact chef christophe, je me suis trompé milles excuses c'est toi qui a raison, la coquille est hermaphrodite, voir wiki pour plus d'informations,

j'accepte les coups de fouets (légers) si c'est donné par une dame, rousse si possible :D :D :D :D :D :D :D
ne extra oléas
invité n°2

Messagede FeeClochette » Mer 30 Jan 2008 20:33

invité n°2 a écrit:exact chef christophe, je me suis trompé milles excuses c'est toi qui a raison, la coquille est hermaphrodite, voir wiki pour plus d'informations,

j'accepte les coups de fouets (légers) si c'est donné par une dame, rousse si possible :D :D :D :D :D :D :D

On m'appelle ??
me voila ......
merci de faire appel a moi , en ce moment, c'est la saison creuse ...

Et donc, chef Christophe, il veut manger les organes sexuels de ces pauvres creatures ... rhooooooooooo .. un acte manqué-non manqué, semble t il ...

Ceci dit, tu peux aussi manger des coquilles sans corail ....
Merlin, i'sait déjà pas monter des blancs en neige, alors préparer une potion de polymorphie… Permettez-moi d'avoir des doutes. (Alexandre Astier, Kaamelott)
FeeClochette
Moderateur/trice

Messagede invité n°2 » Mer 30 Jan 2008 20:38

attention la féé, j'ai dis de préférence rousse, :D :D :D :D
ne extra oléas
invité n°2

Messagede FeeClochette » Mer 30 Jan 2008 20:53

invité n°2 a écrit:attention la féé, j'ai dis de préférence rousse, :D :D :D :D

bah vi ......
justement
ah pardon .. les fausses, ca compte pas ..
desolee
si tu veux, j'edite mon message precedent ....
Merlin, i'sait déjà pas monter des blancs en neige, alors préparer une potion de polymorphie… Permettez-moi d'avoir des doutes. (Alexandre Astier, Kaamelott)
FeeClochette
Moderateur/trice

Messagede invité n°2 » Mer 30 Jan 2008 20:57

ben j'ai une conception de la "rousseur" assez personnelle, ça va du rouge pétant jusqu'au.....comment dire, un roux un peu....mais moins....tiens disons pour faire simple "écureuil mouillé" tu vois ce que je veux dire :D :D :D :D

j'ai cru entendre un souffle de bougie sur un gâteau, dans une contrée boisée et enneigée, alors bon "annie"versaire :D des bises et encore des bises
ne extra oléas
invité n°2

Messagede FeeClochette » Mer 30 Jan 2008 21:02

invité n°2 a écrit:
j'ai cru entendre un souffle de bougie sur un gâteau, dans une contrée boisée et enneigée, alors bon "annie"versaire :D des bises et encore des bises

c'etait pas lundi ??????
Bon anniv alors ....
FeeClochette
Moderateur/trice

Messagede Annie » Mer 30 Jan 2008 21:04

dimanche le mien, lundi celui du blog.
http://dedicacessen.canalblog.com/archi ... 28646.html
Image
Annie

Messagede FeeClochette » Mer 30 Jan 2008 21:10

Annie a écrit:dimanche le mien, lundi celui du blog.
http://dedicacessen.canalblog.com/archi ... 28646.html

Bah voila .. j'etais pas tombée loin ..
Bon anniversaire retroactif a toi ...petit ecureuil mouillé ;o)
FeeClochette
Moderateur/trice

Messagede invité n°2 » Mer 30 Jan 2008 21:10

quand on aime on oublie les dates, et puis il y a les "non" anniversaires pour se rattraper, des bises annie, avec du retard, mais sincères
ne extra oléas
invité n°2

Messagede Annie » Mer 30 Jan 2008 21:11

Merci les gens. zêtes bien gentils.
Image
Annie

Messagede applemini » Jeu 31 Jan 2008 08:29

Annie a écrit:La coquille peut-être ? Parce que les cendriers, y en a plus besoin.

dans un bouquin de pâtisserie pour enfants j'ai vu les coquilles des St Jacques être utilisées comme moules à gâteaux.
c'est pas comme les coquilles d'huitres, trop grosses pour faire des sucettes.
rien ne se perd, tout se tranforme.....
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede Pfeidt » Jeu 31 Jan 2008 13:08

Perso, j'evite les noix avec corail, ca fait cher de payer le corail au prix de la saint jacques.

Pareil quand j'achete de la coquille, les blanches sont pour moi les meilleures.

Par contre quand je n'ai pas le choix, j'utilise le corail et les barbes pochées dans un fond de vin blanc ou du vinaigre avec des herbes, pour le mixer intimement et ensuite fouler. Ca permet de faire un jus tres expressif.
Moins tu pedales plus vite plus t'avances moins vite
Pfeidt
Moderateur/trice

Suivante

Retourner vers La cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message