Coucou,
Je suis allé voir le site de Goutanou, très complet et bien fait, la différence entre ses recettes et les miènes, c'est que d'après ce que j'ai pu lire, les siennes sont plutôt orientées pour un restau, alors que les miennes proviennent plus de la tradition familliale et son moins "techniques".
Sinon en préambule à la cuisine Réunionnaise, un seul outil totalement indispensable : Mortier et pilon.
Concernant les casseroles nous utilisons des marmites en alu épaisses, difficiles à trouver en france (quoi que j'ai une adresse à paris). Il faut de toute manière une marmite avec une bonne inertie thermique, je pense qu'une marmitte en fonte emaillée devrait faire l'affaire.
Alors le Rougail la Morue
Je pars sur 1kg de morue séché salé ( à vous d'adapter)
4 gros oignons
12 tomates bien mures
7-8 piments oiseau
gimgembre (racine)un morceau de 5-6 cm
Curcuma 1 cac
Faire tremper la morue au moins 24h00 en changant l'eau souvent
Mettre la morue à bouilir dans de l'eau, laisser bouillir 8-10 minutes, pendant ce temps :
Emincer les oignons
concasser les tomates
Dans le pilon, mettre le piment + le gimgembre + 4-5 grains de gos sel et pilonner généreusement le mélange va ressembler à une pate.
Sortir la morue et l'emietter en enlevant les arrêtes.
Une fois emiettée, la faire revenir dans de l'huile (tournesol, arachide) jusqu'à obtenir une belle couleur dorée, attention la morue "boit" pas mal d'huile, il faut donc en mettre pas mal.
Une fois la morue colorée, ajouter les oignons, les faire fondre quelques minutes avec la morue (attention à baisser un peu le feu).
Ajouter le mélange piment + gingembre, les tomates + 1cac de curcuma.
Laissr mijoter 1/2 heure à feu doux en remuant régulièrement.
Servir avec du riz pilaf (basmati) ou plus tarditionnellement du riz cuit à la marmite à riz
Générallement à la réunion on sert le riz et on empile par dessus, le grain et le cari de façon à tout mélanger.
Avec le rougail la Morue on sert habituellement des poids du cap (en sauce, je donnerai la recette une autre fois), on propose de la pate de piment pour ceux qui veulent et da la salade verte.
Pour le rougail bringel.
Faire griller la bringel idéalement sur le BBQ ou méthode au four comme pour faire un caviar d'aubergine.
Enlever la peau et écraser le bringel à la fourchette (attention à bien enlever toute l'eau que peux rendre le bringel).
Dans le pilon, écraser 6-7 piments oiseaux avec un morceau de gingembre (2-3 cm). mélanger cette préparation à la bringel écrasée, ajouter un peu d'huile 1cas +1cac de vinaigre et une échalotte emincée.
Attention il s'agit d'un condiment, les convives se servent à leur convenance en accompagnement d'un cari( poisson, crevettes ou poulet)
A bientôt
[/u]