Cuisine Réunionaise

La cuisine exotique (salée et sucrée) dans tous ses états !

Cuisine Réunionaise

Messagede olivman » Dim 21 Oct 2007 17:58

Bonjour,

Bonne idée cette section.
Mon épouse est réunionaise, donc si des questions se posent sur la cuisine extrèmement gouteuse de cette région de l'océan Indien, n'hésitez pas, je tenterai de vous répondre de mon mieux.

A bientôt

Olivman
olivman

Messagede micheleF » Mer 24 Oct 2007 16:50

Bonsoir Olivman, petite question: j'ai 2 recettes d'accras de morue, l'une dans laquelle on mélange moitié moitié morue et farine (sans compter les épices), et l'autre dans laquelle le mélange est moitié moitié morue et pomme de terre + épices,

laquelle faut-il croire? ou du moins laquelle est meilleure?

merci pour une réponse.
Michèle.
micheleF

Messagede olivman » Mer 24 Oct 2007 19:44

Hello,

Alors petite précision les accras de morue c'est antillais et non pas réunionais.

Cependant, la deuxième version (avec PDT) me semble plus logique, mais si tu veux bien me laisser quelques jours je te répondrais de façon plus précise, j'ai quelques relation qui connaissent bien le sujet.

A bientôt

Olivman
olivman

Messagede micheleF » Mer 24 Oct 2007 20:02

Ne pas boire trop de punch avant de me repondre!!

Merci, à bientot.
micheleF

Re: Cuisine Réunionaise

Messagede michoutim » Ven 26 Oct 2007 07:04

olivman a écrit:Bonjour,

Bonne idée cette section.
Mon épouse est réunionaise, donc si des questions se posent sur la cuisine extrèmement gouteuse de cette région de l'océan Indien, n'hésitez pas, je tenterai de vous répondre de mon mieux.

A bientôt

Olivman

Salut Oliv!

Je compte sur ta petite femme pour nous envoyer de bonnes recettes.

Si vous avez de bonnes recettes d'Akras... La j'ai fait une recette Africaine dont j'ai vu tout de suite que ca n'aurait aucun gout. Pas grave. Je vais relever ca demain. C'est une recette avec des haricots oeil noir, trempes, oter la peau, mixer, et frire. Assaisonnement pratiquement zero. Je les ai mixes et demain on fonce dessus avec un assaisonnement corse, car les haricots, c'est fade, par soi-meme... D'ici demain, la mixture va gonfler, ca devrait etre super!

Je n'en fais jamais car la friture, j'evite. Mais quand on fait un apero, c'est chouette d'en profiter pour gouter. Tu en manges un ou deux et c'est les autres qui prennent du poids. Genial, hein! Apres tu les nargues avec ta minceur et ca les fait bisquer! Ca fait chaud au coeur, y'a pas a dire! :langue:

Sinon j'ai fait une salade de mangues vertes a l'Asiatique. Ca a l'air bon. Jamais essaye! UNe restauratrice m'a conseille ca. Tu dois connaitre...

Et il y a l'osso bucco du Chef en casserole, et bon Dieu, ca sent bon!

Oh la la, qu'est ce que je suis malheureuse! :cry:
michoutim

Messagede Annie » Ven 26 Oct 2007 09:06

Ben !
Pourquoi t'es malheureuse, Michou ?
Image
Annie

Messagede michoutim » Ven 26 Oct 2007 10:44

Annie a écrit:Ben !
Pourquoi t'es malheureuse, Michou ?

Je plaisante, bien sur! :P

Pasque je crois que je vais ENCORE perdre du poids! :P

Non, j'ai de la chance car j'aime les bonnes choses mais j'ai un petit estomac, sinon, oh la la! Le tour de taille, je ne vous dis pas!

Bisous! Et bonne journee a tous! :lol:
michoutim

Messagede olivman » Ven 26 Oct 2007 10:51

Hello,

Vue qu'il y a de la demande sur les accras, je vais bientôt poster une recette, mais encore un fois les accras c'est pas Réunionais.

En revanche Michou, ta recette à base de haricots noir fait penser aux bonbons piment de la réunion, je vois la recette avec Joëlle (mon épouse)ce WE et je la mets dans le forum (la recette hein ! pas Joëlle, je la garde pour moi elle est trop bien :D ).

Concernant la morue, il y a un plat typique de la réunion : Rougail la Morue, je pourais également fournir la recette si besoin.

Pour ce qui est de la mangue, il y a pas mal de préparation et c'est une fruit qui peut être utilisé à tous les stades de maturation :

Pour la salade faut que je lui demande.

En revanche on peut faire un rougail mangue avec de la mangue verte (condiment très fort à base de mangue verte, de piment et un peu d'huile)
C'est un condiment qui va bien avec les caris de poisson, je donnerais également la recette

Mangue jaune :
juste avec du sel et du piment (attention ca brule)
Salade de fruit typique : Mangue jaune + comcombre + ananas victoria + lichette de rhum + piment sec (Attention ca envoi grave aussi).

Vous l'aurez compris, on utilise pas mal le piment dans la cuisine réunionaise, alors deux solution soit on s'acclimate soit on revoit les dosages à la baisse, sinon ce n'est rien qu'un mauvais moment à passer le lendemain matin :x

Sinon dans les plats je posterai les recettes à la demande, voici une petite liste de mes préférées :

Plats :

Tous les massalés (cabri, coq, porc)
Cari poulet
Cari crevette
Rougail boucané
Rougail la morue
Rougail saucisse
Civet canard
Civet zurit (pieuvre)

Les plats sont servis avec un accompagnement de grains (gros pois, haricots noir, rouges, lentilles)

Et souvent un condiment :

Salade comcombre
Rougail Tomate
Rougail bringele (aubergine)
Rougail mangue
Rougai Dacatine

Et toujours de la salde verte qui attenue le feu du piment et des épices

Voyez le champs est vaste, et je ne peux pas donner toutes les recettes d'un coup, à moins de faire un blog (tiens c'est une idée ça...)
olivman

Messagede micheleF » Ven 26 Oct 2007 11:11

super des recettes qui sortent de l'ordinaire et qui sentent le soleil, vite vite,regales nous!!!!

tu ne peux pas tout mettre??? je plaisante!!!

je languie de lire la suite.

merci à ton épouse et à toi aussi bien sur.
micheleF

Messagede fdruel » Ven 26 Oct 2007 11:15

En matière de saveurs réunionaises, j'ai bien le site Goutanou que je trouve apétissant.

F
François Druel Conseil, mon site pro
e-sapiens, pour un monde numérique plus serein
Le goût de l'Avenir, mon blog perso
fdruel
Site Admin

Messagede olivman » Ven 26 Oct 2007 14:19

Hello,

Goutanou, semble bien fait c'est vrai, bien que je ne sois pas allé voir en détail.

Ce qui'l faut savoir également c'est qu'en fonction de l'endroit de l'ile (les hauts, les pleines, la côte) et des diverses origines des habitants de l'ile, la cuisine est différente.

Mon épouse est malbaraise (origine indienne) donc sa cuise est très épicée et relevée

JE vais essayer de poster des recettes régulièrement et par grands thèmes, (rougails, caris, condiments).

A bientôt

Au fait , certains d'entre vous vont au salon cuisiner, ce WE ?
olivman

Messagede fdruel » Ven 26 Oct 2007 14:24

olivman a écrit:Hello,

Au fait , certains d'entre vous vont au salon cuisiner, ce WE ?

J'y pars à l'instant ;-)

F
François Druel Conseil, mon site pro
e-sapiens, pour un monde numérique plus serein
Le goût de l'Avenir, mon blog perso
fdruel
Site Admin

Messagede olivman » Ven 26 Oct 2007 14:44

J'y passerai demain après-midi
olivman

Messagede michoutim » Ven 26 Oct 2007 21:22

OK, Oliv, on te laisse garder ta Joelle. (Si elle a aussi du sang Indien, elle doit etre drolement belle!) Mais je suis sure qu’elle aussi est tres contente d’avoir un mari comme toi!

J’ai fait ma salade de mangue verte hier soir, de facon simple pour une 1ere fois, jus citron vert “arrondi” avec un poil de sucre de canne comme ils vendent dans les magasins Thailandais (du jaggery), NuokMam, vinaigre de coco, piment, huile, huile de sesame, noix de cajou grossierment hachees (ils conseillent des cacahuetes mais j’evite). Ce soir je la finirai en ajoutant un peu de lait de coco.

Vos termes culinaires sont souvent semblables aux termes Indiens (bringele pour brinjal / aubergine ; massalé pour massala…).

Je n’ai pas de problemes avec le piment, mais on fait quand meme attention car on ne veut pas endommager nos papilles, on ne pourrait plus apprecier la cuisine Francaise apres!

Dites moi si vous voulez ma recette de harissa maison (et de merguez maison).

Je posterai mes recettes exotiques. Donnez moi un peu de temps… Et oui Oliv! Envoie nous des recettes…

Je veux bien pour l’instant les rougails bringele et morue… Merci a l’avance!
michoutim

Messagede olivman » Sam 27 Oct 2007 18:58

C'est noté je t'envois ça demain.
olivman

Beignets de citrouille

Messagede micheleF » Sam 27 Oct 2007 19:03

En attendant qu'olivman nous régale de ses recettes, je me suis balladée sur le site de GOUTANOU qu'indique fdruel et je n'ai pas pu resister aux beignets de citrouille (avec de la courge de Nice, dite violon pour moi). Un régal, avec ou sans ti-punch!

Voici le pointeur sur la recette:

http://www.goutanou-cuisine-reunionnaise.org/html/recettes/amuses_bouche/recettes/beignets_citrouille.php

Voici ma réalisation:
Image
Image
Image

Michèle :tchin:
micheleF

Messagede VSOP » Sam 27 Oct 2007 23:51

olivman a écrit:Mon épouse est malbaraise (origine indienne) donc sa cuise est très épicée et relevée

Bien la on est malbarrai!
Desole je vais me faire virer mais j'aipas pu m'empecher
:roll:
LD
VSOP

Messagede michoutim » Dim 28 Oct 2007 00:03

Elle est bonne, VSOP! Joelle va bien rigoler! :mdr:

Bravo Michele, ca a l'air tres bon. Je vais essayer ca au pot du Beaujolais nouveau.

Et ta tarte aux cepes a l'air tout a fait divine! :P
michoutim

Messagede micheleF » Dim 28 Oct 2007 09:42

Si tu passes par Nice... tu sais ou venir manger!
Image

Michèle
micheleF

Messagede michoutim » Dim 28 Oct 2007 09:47

micheleF a écrit:Si tu passes par Nice... tu sais ou venir manger!
Image

Michèle

Ah oui! Je retiens la bonne adresse, hein, ma Grande! :P

MegaBisous!
michoutim

Suivante

Retourner vers Saveurs d'ailleurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message