Gravlax au café de Nedda

En général et en particulier, la votre, la notre, d'ici et d'ailleurs !

Modérateur: Modérateurs

Gravlax au café de Nedda

Messagede michoutim » Sam 07 Aoû 2010 06:40

GRAVLAX AU CAFE de Nedda

Merci Nedda pour l'input ! :)

Hier:

75 gr de sel fin 10 g / ml
45 gr de sucre brun cassonade 10 g
200 gr de café moulu 25 g
30 gr de poivre 5 g
Mixer le tout, mariner 24 h (ces proportions sont vraiment meme excessives pour un morceau de saumon, d'ailleurs).

Le lendemain j'ai gouté un petit bout rincé et séché. C'est déja bon, subtil gout de café mais pas choquant du tout. Surprenant oui, choquant non.. Mais comme les proportions sont déséquilibrées (meme mes proportions sur la droite, avec un bout de filet plus petit que ma main, c'est trop), j'ai rajouté du sel. Et j'ai mis un poids de couture de 1.4 kg, là tout de suite à 15h30, pour faire sortir l'eau comme ils font avec le gravlax à ma connaissance. Si ça sort assez d'eau j'ote le poids.

Vinaigrette : 1/3 de vinaigre de Xérès, 1/3 d'huile de noix, 1/3 d'huile d'olive, café soluble, sel, poivre.

Moi pour cet essai je vais pas m'enquiquiner, je vais mettre de l'essence naturelle de café.
Affaire à suivre. Verdict demain.
Avec les rillettes de gambas de Cinquesse ! Je les ai faites hier. Je viens , après obligatoire osmose,de les gouter avec une p'tite cuillère et c'est bon.
MIAM
michoutim

Re: Gravlax au café de Nedda

Messagede Nedda » Sam 07 Aoû 2010 13:28

michoutim a écrit:GRAVLAX AU CAFE de Nedda

Merci Nedda pour l'input ! :)

Argh ! Encore nommée.

La notoriété me guette, les soirées V.I.P, les dancefloors, les flashes des paparazzi, les couvertures des tabloïds, le fatal trio sex/drugs/rock n'roll...

... The End.

Ben oui, parce qu'elle est pas à moi, cette recette, elle est au cuistot de "Les Compagnons de la Grappe", un resto très sympa à Lille (en internautes érudits que vous êtes, la référence à John Fante ne vous aura pas échappé ; autre fils d'immigrés, cette fois-ci aux States, comme quoi on peut être un excellent écrivain et venir d'une famille qui manque totalement de goût :D ).

C'est dans ce resto qu'on peut manger le parfait au café de Ghislaine Arabian, que j'ai fait une fois à Noël... et que j'ai réussi !!! (je mets 3 !!! parce que je rate toujours le sucré, sais pas pourquoi).

Bon, le Chef m'avait un peu coachée, il faut dire... :D

Tu nous diras comment ça s'est terminé, pour le saumon, hein ?
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte". (Perceval - Kaamelott)
Nedda

Messagede michoutim » Sam 07 Aoû 2010 20:47

Je vous dirai... :)
michoutim

Messagede michoutim » Dim 08 Aoû 2010 01:30

Je la veux bien, ta recette de parfait au café. :?

Cette semaine je vais faire poulet terykawa (mon néologisme, j'ai toujours aimé inventé des mots, ça sonne Japonais en plus, oh comme je suis rusée! :mrgreen: ) ! En remplaçant le soja par du kawa !

J'ai vu plein de recettes avec du kawa... Veau poelé avec vinaigrette au café tiède et tutti quanti!
michoutim

Messagede michoutim » Dim 08 Aoû 2010 04:21

Voila...
Image

Uploaded with ImageShack.us

et:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Trop chargé sur le café sinon impec. Alors prenez du café serré, pas de l'essence de café.
Trop difficile à doser...
C'était bon ! :D

Merci Nedda ! Tu m'as fait découvrir quelque chose !
michoutim

Messagede Nedda » Dim 08 Aoû 2010 07:19

Mortel !!! C’est ça, c’est exactement ça.

Alors, le parfait glacé à la chicorée (et pas au café, imbécile heureuse de moi-même), sabayon à la bière blanche de Ghislaine Arabian, tiré de son livre : « La Flandre Gourmande ».
(Je n’ai pas fait le sabayon, un foyer halogène était tombé en panne, c’était le réveillon de Noël, j’avais invité ma famille, et c’était déjà assez compliqué comme ça).

Pour 6 personnes :
Parfait
6 œufs, 250 gr de sucre, 220 g de pain d’épices, 20 g de chicorée soluble, 2 dl de crème fleurette, cacao
Sabayon
2 jaunes d’œufs, 20 gr de sucre, 1,5 dl de bière blanche
Préparation et cuisson
45 mn, 3 heures à l’avance

Préparation et cuisson
Préparer le parfait : casser les œufs en mettant les blancs dans un saladier et les jaunes dans un autre.
Préchauffer le four à température chaude.
Battre les blancs d’œufs en leur incorporant petit à petit 150 de sucre. Couper le pain d’épices en dés, les incorporer aux blancs en neige. Verser dans un moule à soufflé et mettre à cuire 10 mn au four. Laisser ensuite refroidir dans le moule.
Dans une casserole, mettre 1 dl d’eau et 100 g de sucre à feu moyen, porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à consistance de sirop. Incorporer la chicorée soluble. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs, en les mélangeant au sirop chaud. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, monter la crème fleurette en crème fouettée. L’incorporer aux jaunes d’œufs bien froids.
Dans le moule à soufflé, couvrir le premier appareil avec le second. Mettre le parfait 3 h au congélateur.
Faire le sabayon : dans une petite casserole à fond épais, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à la couleur jaune pâle. Délayer avec la bière blanche. A feu doux ou au bain-marie, monter le sabayon en fouettant vigoureusement jusqu’à ce que la sauce épaississe et fasse le ruban. Eviter surtout l’ébullition.

Présentation
Démouler le parfait sur un plat. A l’aide d’une petite passoire, le saupoudrer de cacao et le servir avec le sabayon tiède en saucière.

Retour d’expérience de Bibi
- « Cuire jusqu’à consistance de sirop » : pour moi, c’est vague, comme indication. Et j’ai eu beau mélanger comme une dératée, les jaunes ont cuit en partie et formé une masse dans les fils du fouet.
- Le moule à soufflé : il doit être bien haut. Le mien avait l’air de suffire, mais non : toute la préparation n’entrait pas, j’ai dû manger le reste (c’était bon).
- Démouler le parfait : « Help ! I need somebody », et le Chef, dans sa grande sollicitude, est venu à mon secours : à la sortie du congélateur, j’ai passé un coup de couteau entre le parfait et le moule, j’ai trempé le fond du moule brièvement dans l’eau chaude, et j’ai démoulé sur un plat : parfait (d'où le nom de la recette, sinon c'est p... @#&§!!!*? de dessert de m... !!!).

Tout le monde l’a trouvé excellent (j’aurais assez tendance à les croire, c’est pas des faux-c…).

Voilà !

Yapuka !

Bon, ben je vais me remuer un peu, parce que ce midi, on est invités à manger une fritta chez mon beauf.

So long ! :wink:
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte". (Perceval - Kaamelott)
Nedda

Messagede michoutim » Dim 08 Aoû 2010 07:37

Merci ! :) J'ai noté...
michoutim

Retourner vers La cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message