l'epiphanie: une fois pour toute

Vos questions, vos idées, vos envies... si vous vous sentez l'âme d'un Patissier, quoi !

Modérateur: Modérateurs

l'epiphanie: une fois pour toute

Messagede quelegout » Lun 15 Oct 2007 11:22

est-ce le premier dimanche de janvier ou le 6 Janvier...d'apres le dico c'est le premier dimanche de janvier...et vous les boulangers/patissiers???
quelegout

Messagede Annie » Lun 15 Oct 2007 11:25

la vraie date c'est le 6 janvier. Mais ça tombe rarement un dimanche, hein. Du coup, on peut pas le célébrer peinard après la messe. C'est pour ça que l'église dit que hop ce sera fêté le deuxième dimanche après noël. Je le sais parce que je me suis souvent battue pour manger de la galette dès le 6. et personne ne veut jamais me croire. Alors me suis renseignée tu penses.
Image
Annie

Messagede Tartopoir » Lun 15 Oct 2007 11:32

Annie a parfaitement raison.

Et c'est dommage que ça ait changé.

parce que les fêtes traditionnelles ont toujours un sens symbolique.
je résume:

L'épiphanie fait partie du cycle de Noêl: elle termine la période de Noêl, qui dure douze jours et treize nuits (ces chiffres aussi sont symboliques), et qui correspondent à la différence de jours entre la calendrier lunaire et le calendrier solaire.
ce sont donc en quelque sorte des jours "hors du temps", qui se situent entre la fin et le début de l'année.
Le solstice d'hiver, que l'église a récupéré pour y placer la fête de la naissance du christ,est le renouveau du soleil, la galette ronde et dorée, et en quelque sorte le rappel de ce symbolisme.

Dans de nombreuses traditions populaires , on trouve des dictons ou des légendes liées à cela. par exemple, on dit que le sens du vent durant les douze jours indiquera celui des douze mois de l'année.
Il y a parfois douze lutins qui correspondent aux douze jours, etc...

Alors c'est vraiment un non sens de célébrer cette fête un autre jour que le 6 janvier.

Na.
Image

«La simplicité est la sophistication suprême.»
Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede FeeClochette » Lun 15 Oct 2007 11:40

Et yapa un coup des rois mages, aussi, dans le tas ??
Qui z'auraient vu l'etoile, et qu'ils mettaient un certain temps a venir ?? si ce n'est un temps certain

Non ?
Ah bon .. tant pis ...
Merlin, i'sait déjà pas monter des blancs en neige, alors préparer une potion de polymorphie… Permettez-moi d'avoir des doutes. (Alexandre Astier, Kaamelott)
FeeClochette
Moderateur/trice

Messagede applemini » Lun 15 Oct 2007 12:02

il me semble que les rois étaient un peu en retard, c'est vrai et que c'est le jour de leur arrivée qui est le jour de l'epiphanie.
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede FeeClochette » Lun 15 Oct 2007 12:07

applemini a écrit:il me semble que les rois étaient un peu en retard, c'est vrai et que c'est le jour de leur arrivée qui est le jour de l'epiphanie.

Bah vi .. a dos de chameau, hein, pour peu qu'il y ait eu une tempete de sable ...
Et puis .. on le dit jamais mais .. ils etaient obliges de ne dormir que d'un oeil .. avec tout ce qu'ils transportaient comme richesse ... alors, dans la journee, il setaient crevés, et donc, ils ont pris du retard ..
L'A380 n'etait pas encore sorti des ateliers .... :wink:
Merlin, i'sait déjà pas monter des blancs en neige, alors préparer une potion de polymorphie… Permettez-moi d'avoir des doutes. (Alexandre Astier, Kaamelott)
FeeClochette
Moderateur/trice

Messagede Tartopoir » Lun 15 Oct 2007 12:08

oui, bien sûr.

Mais bon, tout ça c'est symbolique, n'est ce pas ! Vous ne pensez tout de même pas que jésus christ soit vraiment né un 25 décembre de l'an zéro ? c'est une convention. En vrai, historiquement, ça s'est passé à un autre moment.

Mais comme les païens à christianiser fêtaient le solstice d'hiver à cette date-là, et que c'était impossible de leur faire abandonner leur tradition, l'église a trouvé le truc génial de mettre une fête ayant le même symbolisme à la même date.

ils l'ont fait pour toutes les autres fêtes aussi: la toussaint, les rameaux, pâques, la chandeleur, l'assomption, la saint jean d'été, et j'en passe.
Image

Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede applemini » Lun 15 Oct 2007 12:58

bah je suis déçue!!! et le Père Noel alors, il existe pas??? :lol:
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede Annie » Lun 15 Oct 2007 13:49

applemini a écrit:bah je suis déçue!!! et le Père Noel alors, il existe pas??? :lol:

pourquoi il existerait pas ?
Image
Annie

Messagede Tartopoir » Lun 15 Oct 2007 15:03

:shock:
C'est vrai, ça. rien à voir. Dire qu'une chose est symbolique ne veut pas dire qu'elle n'existe pas; Au contraire, elle existe bien plus que sa correspondance "historique", parce qu'elle englobe plus de choses , elle englobe une réalité psychologique, spirituelle et sociologique. Donc elle existe bel et bien.

Il existe, le père Noël.
de même que la Befana, dame Holle, tante Arie, babouchka...
Mélusine
et la Vouivre, bien sûr...
Image

Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede applemini » Lun 15 Oct 2007 15:12

Annie a écrit:
applemini a écrit:bah je suis déçue!!! et le Père Noel alors, il existe pas??? :lol:

pourquoi il existerait pas ?

c'était juste pour rire! parce que Tarto disait que tout était symbolique.

je pense qu'il existe, l'année dernière, j'ai commandé une thermosonde, je l'ai eue.... :wink:
applemini
Site Admin

Messagede Tartopoir » Lun 15 Oct 2007 17:09

ah ben tu vois !!!
:lol:
Image

Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede quelegout » Mar 16 Oct 2007 14:24

merci donc ca n'est pas le 6 Janvier!
quelegout

Messagede Tartopoir » Mar 16 Oct 2007 16:00

Ben si.
C'est le 6 janvier.
Image

Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede fdruel » Mar 16 Oct 2007 16:11

C'est vrai que l'épiphanie est célébrée le 2eme dimanche après Noël... et au fait pourquoi le 2eme dimanche ?

Que fêtait-on le 1er dimanche ? Allez, tiens, je vous laisse deviner.

F
François Druel Conseil, mon site pro
e-sapiens, pour un monde numérique plus serein
Le goût de l'Avenir, mon blog perso
fdruel
Site Admin

Messagede Tartopoir » Mar 16 Oct 2007 16:18

elle est MAINTENANT, et seulement en France, célébrée le 2° dimanche après Noêl. (depuis la fin du XX°)

Pendant DES SIÈCLES elle a été célébrée le 6 janvier, et c'est le cas dans d'autres pays que la France.

C'est même à cette date-là que les orthodoxes célèbrent Noêl.
Image

Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede fdruel » Mar 16 Oct 2007 17:09

Tartopoir a écrit:elle est MAINTENANT, et seulement en France, célébrée le 2° dimanche après Noêl. (depuis la fin du XX°)

La preuve que parfois (je dis bien parfois) l'Eglise s'adapte aux réalités de la vie moderne ;)

Pendant DES SIÈCLES elle a été célébrée le 6 janvier, et c'est le cas dans d'autres pays que la France.

D'accord, dans ce cas je reformule ma question (désolé mais ça va devenir jargonneux) : que célèbraient les français catholiques romains de rite latin lors du dernier jour de l'octave de Noël ?

C'est même à cette date-là que les orthodoxes célèbrent Noêl.

C'est parce qu'ils utilisent le calendrier julien...

F
fdruel
Site Admin

Messagede Tartopoir » Mar 16 Oct 2007 17:23

Ouais, et les arméniens aussi fêtent Noêl le 6 janvier.

En définitive, on a le droit de manger la galette quand on veut...

Mais je trouve dommage que l'on change la date d'une fête, alors que cette date a une signification.
Image

Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede fdruel » Mar 16 Oct 2007 17:53

De toute façons, pas la peine d'attendre janvier pour faire du pithiviers.

Quand j'habitais à la campagne, en Anjou, mais je crois que c'est assez général dans l'Ouest, on trouvait de la galette des rois de l'Immaculée Conception (8 décembre) jusqu'au mardi gras. Ce qui est rigolo, c'est qu'avant Noel, les galettes sont vendues sans couronnes !

Dans la presse locale (genre Courrier de l'Ouest ou Haut Anjou), durant cette période il y a tous les jours des photos de galettes : la galette de la belotte, de l'amicale des anciens d'Algérie, de la boule de fort, du club de foot, des pecheurs d'anguilles, etc.

F
fdruel
Site Admin

Messagede Tartopoir » Mar 16 Oct 2007 18:04

Ici, où je suis, plus au sud, on fait la couronne briochée, comme à Bordeaux et dans le Sud Ouest.

Maintenant, comme partout, c'est à tout bout de champ, mais autrefois in en trouvait seulement début janvier.

Bien sûr on peu manger du pithiviers, ou même de la couronne briochée toute l'année.
Mais les fêtes traditionnelles ont un sens, même si l'on n'est pas croyant.
Elles servent à rassembler la communauté des humains, à se reconnaître comme faisant partie d'une société. Cela sert aussi à ponctuer le temps qui passe, le fil de l'année, à célébrer les saisons, symboliquement on reconnaît le soleil au coeur de l'hiver, en dégustant la galette ou la couronne.
Ailleurs, en Allemagne, on fait aussi un grand bretzel brioché: c'est le noeud" de l'infini, le noeud du temps, mais aussi le noeud qui relie les humains entre eux.

Cela a un sens qui dépasse un peu la simple envie de manger telle ou telle chose.

Et juste après le cycle de Noêl, le lendemain du 6 janvier, commence le cycle du carnaval. c'est une autre histoire, à la symbolique tout aussi riche...
Image

Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Suivante

Retourner vers La Patisserie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message