Notre dernier fromage! Maison !

En général et en particulier, la votre, la notre, d'ici et d'ailleurs !

Modérateur: Modérateurs

Notre dernier fromage! Maison !

Messagede michoutim » Dim 08 Nov 2009 05:11

On vient de s'en taper un bout, avec un verre de rouge. Oh la la! C'est le 1er "Camembert" qu'on arrive à faire qui ait du gout. En fait mon idée c'était de faire du Boursault, dont j'ai une lancinante nostalgie, en ajoutant à la recette du Camembert de la crème fraiche. La dame -bien obligeante- qui nous fournit ferments etc, m'avait conseillé "prends de la crème UHT". Mais j'ai décidé de prendre de la crème normale, sur l'étagère. Car l'UHT ils mettent du texturant, no way! Je sais qu'on n'a rien à craindre des bactéries. En fait on a fait des chèvres et fromages au lait cru et on n'est toujours pas clapotés!

Bref!
Rien à voir avec le Boursault (d'ailleurs mon avatar se rapproche beaucoup du résultat Boursault! Lequel avatar est une tentative "ratée" de batardage de chèvre bleu qui s'avéra etre délicieux) mais c'était vraiment bon!

Prochaine fois on va augmenter le dosage de crème. J'envisage aussi un puant crémé à fond les manettes!

Difficile de calculer le pourcentage de matière grasse avec les nouveaux critères. Trop long à expliquer!

Voilà le bébè:
Image

Desolée. Il faudra que je me trouve des assiettes de couleurs différentes pour les photos, pour l'instant mes assiettes sont toutes blanches. La photo est pas terrible, mais faites avec!

Next, il va falloir qu'on apprenne à faire du bleu! C'est difficile! Mais on y arrivera!

Pour vous dire que les émigrés Gaulois perdus chez les sauv... heu les kang... euh les Australiens, portent haut le drapeau de notre culture culinaire Française! Je rigole! Bien sur ils font de très bon froms (comme aux USA)et nous battent au poteau parfois et de plus en plus souvent pour les vins! :)

Arf! Vive le calendos!
michoutim

Messagede applemini » Dim 08 Nov 2009 09:37

génial!!!

Tu devrais ouvrir un commerce et vendre aux français expatriés dans ce pays de sauv.., kang...de cocagne!
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Dim 08 Nov 2009 11:21

Merci, la Pomme! Bisous à toi! :)

Et quand tu te taperas un Munster bien puant, tu penses à moi, hein! N'oublie pas, je viens de l'Est, moi aussi! :lol:

Mais on a fait un ou deux puants qui auraient pu faire rougir un munster!
michoutim

Messagede Teresa » Dim 08 Nov 2009 12:02

Joli bébé Michou, même s'il est vrai que l'assiette blanche ne le met pas en valeur. Mais il a de la gueule! Et j'aimerais bien l'avoir sur ma table!
Teresa

Messagede applemini » Dim 08 Nov 2009 19:47

justement Michoutim, je parlais de toi à ma famille à midi car justement l'ado mâle disait que le munster que j'avais sorti était "trop puant";
Je leur disait que les Français expatriés comme toi avait un manque des produits comme ça, typiquement Français et que justement tu en fabriquais.

Il m'a suggeré de t'en envoyer (rapport aux ecorces etc..)Je me suis mis à imaginer la tronche des douaniers qui deballeraient le munster, déjà les bergamotes, ils cherchent encore....

pfff y n'y connaissent rien les jeunes!!!
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Dim 08 Nov 2009 20:18

Arf! Pas possible de toutes façons, ça ne passerait pas. En NZ oui, mais ici non! Oui, tu te souviens des bergamotes ! Bergamote = danger pour l'agriculture OZ! :?
michoutim

fromage maison

Messagede Oligourmet » Lun 09 Nov 2009 03:39

Il faut vraiment que je m'éssaye un jour un calendos maison. C'est vrai qu'au Québec aujourd'hui les fromages sont délicieux, mais ils sont aussi hors de prix, je me demande toujours ce que mange leurs chèvres pour que le pélardon local me coûte 6 euros : peut être que c'est comme le boeuf de Kobe, elles sont massées et abreuvées de bière ?

Bravo pour ton fromage, je vais suivre ton exemple...
Oligourmet

Messagede michoutim » Lun 09 Nov 2009 04:57

Bin oui, ici y'a un gars qui fait du chèvre, un frog. Je ne me souviens plus si son Ste Maure il le vend 100 ou 150 $ le kg. A vrai dire, au début, quand il a lancé ses fromages, ses prix étaient corrects. Après il est devenu gourmand à donner une attaque a l' inflationniste le moins modéré.

Du coup je me suis commandée les kits pour faire le fromage, alors ses fromages il peut se les. En plus les nôtres valent les siens!

Sauf que les kits étaient destinés à mon usage à moi, mais que mon mec a fait main basse dessus , manœuvres rapprochées, treillis, persil dans les zoreilles, noirci au bouchon, tout ça. Tellement subtil que c'était impossible de ne pas remarquer le manège. Il commença à s'emparer du bouquin, le reste vint! Cependant il n'y eut point violence! C'est déjà ça! Je ne l'ai pas frappé. C'est pas mon genre, en plus il est 2 fois plus grand que moi et deux fois plus lourd, :? et je suis pas du genre à m'attaquer aux faibles. Pis il serait encore allé se plaindre a sa mère! :twisted:

Enfin moi je commence à m'y mettre aussi. Maintenant il a de l'expérience, alors il me donne les cours! :)

Enfin si tu veux discuter de ca on peut se skyper, fais moi un pm... Je peux te conseiller 2 bons bouquins... Pas chers en plus.
michoutim

Messagede scaevola » Lun 09 Nov 2009 19:47

c'est super michoutim, est-ce indiscret de vous demander votre recette, une de mes connaissances - éleveuse de son état - tente de fabriquer un camembert avec le lait de ses gentilles laitieres ... sans succes pour le moment, le pire c'est qu'elle est normande :roll:
scaevola

Messagede michoutim » Lun 09 Nov 2009 19:57

Je vais mettre les notes au propre et je t'envoie ça en pm.

Est ce qu'elle lit l'anglais, ta copine ?
michoutim

Messagede PENELOPE » Lun 09 Nov 2009 20:22

applemini a écrit:génial!!!
Tu devrais ouvrir un commerce et vendre aux français expatriés dans ce pays de sauv.., kang...de cocagne!

Exactement ce que je me suis dis ... " fan de chichourle "!!! :lol:
Bravo Michoutim ! vraiment chouette ! il faut pas mal de patience !!! Au bout de combien de temps on arrive à ce résultat ?
PENELOPE

Messagede scaevola » Lun 09 Nov 2009 20:47

pas de pb pour l'anglais michoutim,
merci :)
scaevola

Messagede mésange bleue » Lun 09 Nov 2009 21:38

Bravo Michou, un camembert qui est bien plus appétissant que le Président dont on nous rabache à la télé en ce moment. J'espère que tu réussis aussi bien ton pain, il faut à cette merveille laitière un super accompagnement!
mésange bleue

Messagede michoutim » Lun 09 Nov 2009 23:16

Ca prend un mois, Pénélope. Mais on utilise un wine cooler à 12 degrés pour l'affinage. On a acheté ce cooler rien que pour ça.
En fait il y a moins de boulot pour pour un puant, lequel doit être passe au colorant d'anatto (roucou) régulièrement.
Sinon il faut avoir un thermomètre numérique pour maintenant le lait à température constante. Et quand la caillé est prêt, il faut GENTIMENT le couper en vertical et en biais avec la pelle flexible.

En fait Scaela, si ta pote lit l'anglais, il y a ce forum qui est drôlement bien, avec les tutorials et elle peut poser des questions sur le forum aussi.
C'est un super site
Ils m'ont bien conseillée en tout cas, voir ce poste

Oui au fait, pour le pain mentionné plus haut, on est justement en train d'en refaire! On pensera à vous.

Et j'ai oublié: ces 2 titres sont vraiment bien et pas chers:
HOME CHEESE MAKING / RICKI CARROLL 75 recettes
HOME CHEESE MAKING / NEIL ET CAROLE WILLMAN
michoutim

Messagede michoutim » Mar 10 Nov 2009 06:25

Bon, impossible de tout expliquer, j'y passerais plusieurs heures. Mais voila des notes. On a peiné à calculer le taux de matiere grasse car les critères ont changé. En d'autres termes, ils nous ont monté le bourrichon comme quoi les fromages c'est gras, attention, ce qui n'est pas sans rappeler le coup qu'ils nous ont fait avec les oeufs, mais apparemment l'oeuf bienveillant et philanthrope a muté pour le plus grand bien de l'humanité, et désormais, le slogan c'est "2 eggs a day is now OK". Ah bin! D'ici à ce qu'ils aillent nous sortir "le beurre est bon pour la santé, la margarine pour les tarés" y'a pas des kilomètres. Enfin! :D

TRIPLE CREME (CAMEMBERT, EN FAIT!) Nov 2009
Essai: notes prises en Oct 2009
1 litre de lait donne 4 g de gras (4%)
2L de lait donne 8g de gras (8%)
300 ml de guernesey cream de Maleny donne 45 % de fat, c'est a dire 135 g.
2 L de lait rendent un fromage de 250 g.
Donc 2 L de lait + 300 ml de Guernesey donneront 8 g + 135 g de fat solids. Cad 143 g.
At 06 10 09:
Mon mari a mis 200 ml de crème Guernesey / Maleny pour 2 litres de lait pour produire un boursault.
Il constate que le curd / caillé est bien moins ferme, mais plus volumineux, ce qui l'oblige à faire un moule rond camembert et un moule boite de tomates comme le 1er crottin. Le lait avait été porté a 30o pas plus, et la crème ne s'est pas du tout séparée du lait. Ça ne pouvait pas tenir dans un moule. De plus le temps de maturation aurait été, vu le volume du fromage, plus long. Enfin, c'est une expérience.

2 L de lait bio ou pasteurisé (surtout pas homogénéisé))
200 ml de Maleny Cream (top quality) (pas crème double)

A midi, ajouter le B starter* + moisissure blanche/penicillium candidum et garder à 30 degrés pendant 90 minutes. Mélanger une ou deux fois.

Puis procéder comme d'hab". Couper le caillé. mettre en faisselle, salage etc...

*C'est un ferment mesophilic (qui aime une température moyenne), qui contient:
Lactococcus lactis subspecies cremoris
Lactococcus lactis subspecies lactis
Lactococcus lactis subspecies lactis biovar diacetylactis
et avec ou sans Leuconostoc species.

** Mon fournisseur vend aussi un type A starter / ferment mesophilic qui contient seulement le cremoris et le lactococcus lactis subspecies lactis .
michoutim

Messagede b00l3t » Mer 11 Nov 2009 10:42

La classe michou !! Toujours impressionné par tes fromages !!

J'en salive ... :)
http://cesstra.free.fr/blog

"Le gras, c'est la vie !" @Karadoc (Kaamelott)
b00l3t

Messagede scaevola » Mer 11 Nov 2009 10:43

michoutim a écrit: ...voila des notes...

Merci Michoutim pour tes notes et les liens tres interessants :D
scaevola

Messagede michoutim » Mer 11 Nov 2009 22:30

Scaevola,

Peux tu demander à ta pote une ou des adresses ou les gens, en France, peuvent acheter les ferments, cultures, etc... Que je puisse passer ça A John, qui tient le cheeseMakingForum, s'il te plait? :)
michoutim

Messagede michoutim » Jeu 12 Nov 2009 07:33

On vient de s'en retaper un bout, eh ben il est encore meilleur, et y'en a encore un dans le frigo! Miam! :P
michoutim

Messagede alixia1313 » Jeu 12 Nov 2009 18:40

Hello Michoutim,
Il m'a l'air vachement bon ton calendos...

P.S : ta recette de pâté a fait un malheur :merci: :merci: :merci:
alixia1313

Suivante

Retourner vers La cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message