pain

En général et en particulier, la votre, la notre, d'ici et d'ailleurs !

Modérateur: Modérateurs

pain

Messagede Blue Seas » Sam 05 Aoû 2006 11:18

juste une question qui me traverse l' esprit

Quel effet l' apport de poudre a lever chimique aura il sur une recette de pain traditionel? est-ce possible?

A+
Et surtout, faites simple.

A. Escoffier
Blue Seas

Messagede Eibhlin » Lun 07 Aoû 2006 15:37

En Irlande (et au Royaume Uni aussi je crois), on trouve du "pain" fait à la levure chimique (pas de boulangerie). Ca s'appelle "soda bread". C'est bon, mais c'est pas tout à fait du pain.

Quand j'ai oublié de passer à la boulangerie et que j'ai plus ou moins ce qu'il faut à la maison (farine de seigle - parce que j'aime ça - de blé, d'avoine - parce que je soutiens la production locale- raisins secs, autres fruits secs, flocons d'avoine, ou autres machins qui sont dans le placard et qui m'inspirent) je me fais une miche ou deux. Je répète, c'est bon, mais c'est pas tout à fait du pain.

J'ai pas vraiment de recette : je colle tout dans une terrine, je rajoute de l'eau, je pétris à la main juste ce qu'il faut pour que ça colle plus, je mets en moules et hop au four (moyen) jusqu'à ce que je sache que c'est bon (en retournant la miche, ça a l'air cuit et ça fait "poc" quand on lui met une chiquenaude.

(j'avais pas vu dans ton profil que t'étais à Penzance, sûrement y a ça par chez toi - à moins bien sûr que j'ai pas bien compris la question - ça m'arrive parfois)
Dernière édition par Eibhlin le Lun 07 Aoû 2006 15:39, édité 1 fois.
Eibhlin
Eibhlin

Messagede Pfeidt » Lun 07 Aoû 2006 15:38

Je ne suis pas sur que la "force" de la poudre chimique qoit assez importante pour permettre la levee correcte a la cuisson.
Moins tu pedales plus vite plus t'avances moins vite
Pfeidt
Moderateur/trice

Levure et cuisson

Messagede bakounin » Lun 07 Aoû 2006 16:33

La levure chimique peut donner un genre de pain azyme ou le pain plat que l'on trouve dans les Kébabs, cuit en moule je ne connais pas. Mais pour faire du pain de boulanger à la française seule la levure de bière, ou levure boulangère. Pensez à la rabattre après qu'elle ait levé donc juste avant de la mettre en forme et preferez un cuisson sur plaque que dans un moule. Si vous voulez une belle couleur de pain, sachant qu'il faut humidifier le four pour que cette couleur caramel de la croute se fasse, placez une plaque à four de 4 cm de haut avec de l'eau à l'intérieur de votre four et sur une plaque au dessus votre pain. Cela fera une cuisson plus souple et donnera un peu plus de brillance à la croute. Un peu comme un four vapeur mais fait maison.
bakounin

Messagede Blue Seas » Lun 07 Aoû 2006 17:37

Merci a tous.
j' aurais aime savoir si l' on pouvait ajouter la levure de biere et la levure chimique ensemble juste pour donner un coup de pouce.

Oui , je connais le soda bread irlandais et non ce n' est pas vraiment du pain. Ca manque de corps.

A+

A. Escoffier
Blue Seas

Messagede Annie » Lun 07 Aoû 2006 18:24

ah ouaip, en fait je pars une ptite semaine dans les alpes, viens de recevoir le programme des réjouissances et suis super contente, le boulanger du coin fait une animation : faites votre pain vous-même, une fois par semaine, de 8 à 12. j'vous tiendrai au courant, mais je vous ferai pas de beau montage de photos maison. nan.
Annie

Messagede bakounin » Mar 08 Aoû 2006 17:25

Blue Seas a écrit:Merci a tous.
j' aurais aime savoir si l' on pouvait ajouter la levure de biere et la levure chimique ensemble juste pour donner un coup de pouce.

Oui , je connais le soda bread irlandais et non ce n' est pas vraiment du pain. Ca manque de corps.

A+

Cela ne servira pas à grand chose, les deux ne s'associent pas.
bakounin

Messagede reymondfr » Mar 08 Aoû 2006 17:30

quelqu'un a une recette de pain a Kebab ?
reymondfr

Messagede Annie » Mer 09 Aoû 2006 09:37

et dedans ?

(non désolée, pas de recette à pain pour kebab... mais on peut chercher... hein... le temps que la fille se prépare pour la chasse à la limonade)
Image
Annie

Messagede Annie » Mer 09 Aoû 2006 09:48

Tiens Reymond :

la recette du pain à kebab :
http://www.sitedesfemmes.com/news+artic ... id+660.htm

et, pour tous, un bijou que je viens de découvrir :shock: j'suis sulcul, photos et tours de main, c'est bôôôô !!! (tellement sulcul que je me demande si je vais pas repousser ma chasse à la Limo pour plus tard et me plonger là-dedans jusqu'au cou) :
http://sandrakavital.blogspot.com/

(c'est fou, hein, je cherchais le pain à kebab, d'ailleurs je crois qu'il y a le pain turc, sur son blog, à sandra... et je tombe sur celui-là, avec tant de trésors (dont la focaccia des pouilles !) et, en prems recette : un pain aux pommes de terre !!! Non, mais sans plaisanter, allez faire un tour, voire deux, il est splendide ce blog !)

edit : pis elle pétrit tout à la main, comme j'aime. je vais la demander en mariage !

edit 2 : y a même les makroudes... c'est décidé, j'achète la bague de fiançailles. faut la lire aussi ! extraordinaire comme elle parle de tout ça. j'suis conquise. La page des brioches ! et celle des pains !!! J'en pleurerais d'émotion. c'est... splendide.
Image
Annie

Messagede Annie » Mer 09 Aoû 2006 10:06

Vous y êtes allés, dites hein vous y êtes allés ? eh ! oh ! oui oui ? non ? comment naaaannnnnnn ??? faut y aller. Siouplè !
guettez-moi ça :
http://sandrakavital.blogspot.com/2005/ ... pains.html
et ça !!!
http://sandrakavital.blogspot.com/2005/ ... eries.html

- bon : dac, me tais. j'vais saliver chez elle -
Image
Annie

Messagede applemini » Mer 09 Aoû 2006 10:32

c'est vrai il est magnifique son blog.

de très belles photos en plus, faut que je prenne des leçons.
pour les photos, pas pour les recettes.
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede applemini » Mer 09 Aoû 2006 10:40

http://www.supertoinette.com/recettes/pain_kebab_in.htm

http://www.cuisinezvous.com/modules/new ... toryid=660

il ya un tas d'autres liens, mais on retrouve la même recette.

je vais de ce pas essayer celui recommandé par Annie, il me plait aussi.
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede Blue Seas » Mer 09 Aoû 2006 13:22

Woouuaahhhh!!!!!

C' est la caverne d' ali baba.

Et Quelle qualite au niveau du graphisme, Super.

Merci pour cette decouverte Applemini.

A+

A. Escoffier
Blue Seas

Messagede Blue Seas » Mer 09 Aoû 2006 13:23

Pardon Merci ANNIE

A. Escoffier
Blue Seas

Messagede Annie » Mer 09 Aoû 2006 13:26

dis donc dis donc dis donc, Blue seas, c'est pour déclencher un de mes fameux coups de gueule que tu attribues mon coup de foudre du jour à moi à la pomme ? parce que loupé... trop fascinée pour prendre la mouche. :love: :wink:

ah oui, reymond, elle a une recette de pide turque qui m'a tout l'air de ressembler très fort à du pain pour kebabs... en tout cas, ça peut pas nuire :

http://sandrakavital.blogspot.com/2005/ ... -turc.html
Image
Annie

Messagede applemini » Mer 09 Aoû 2006 13:30

s'il vous plait, ne refaites pas descendre Annie de son nuage rose, c'est calme depuis peu :D :D
applemini
Site Admin

Messagede Annie » Mer 09 Aoû 2006 13:50

t'avais qu'à t'arranger pour que je tombe amoureuse de toi en faisant d'aussi belles choses que Sandra, si tu voulais le calme... :langue:
Image
Annie

Messagede applemini » Mer 09 Aoû 2006 13:55

j'ai essayé avec de la guimauve, une pièce montée, des bonbons gélifiés, et même de la musique qui adoucit les moeurs.........echec cuisant :cry:
:D , j'ai même essayé l'humour avec des sablés sexy!!

non, je dois me rendre à l'évidence!!
applemini
Site Admin

Messagede Annie » Mer 09 Aoû 2006 15:11

L'était même pô montée, ta pièce. :lol:
bref. t'es trop bien pour moi, vlà tout (ça, c'est le truc qui marche à tous les coups, et qui coûte pas grand chose). Pis qu'est-ce que tu veux ? : sandra elle fait plein de pains et moi, le pain, c'est mon truc, petite fille de boulanger, ça a dû passer dans le sang, elle en parle comme je le ferais, elle raconte qu'elle a par exemple toujours préféré une tranche de pain comme goûter. Ben moi tout pareil. En colo, j'avais plein d'amis. Je leur filais mon chocolat en échange de leur pain. Si.
Voilà pourquoi.
Offre-moi de la boulangerie et de la viennoiserie et ptêt qu'on pourra renégocier.
Image
Annie

Suivante

Retourner vers La cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message