de Pfeidt » Lun 02 Jan 2006 18:16
De memoire,(elle est loin d'etre infallible) je n'ai pas souvenance, qu'un texte de loi interdise ce genre de pratique en particulier. La loi interdit purement et simplement la congelation/surgelation sous toutes ses formes, sauf en cas d'agrement prefectoral specifique. Par chez nous, les vetos sont tres a cheval sur cet aspect en plus.
En outre, il convient de voir de quelle legislation vous dependez, les restaurateurs, dependent de l'AM de 97 principalement, ainsi que du guide des bonnes pratiques d'hygiene du restaurateur. Pour les autres activites, depuis 2 jours, plus besoin de se casser la tete avec le "paquet hygiene" tout est repense et remis a plat. Mais comme c'est tout frais, les modalites d'application ne sont pas encore fignolees. Mais grosso modo on peut dire que le HACCP et la tracabilite deviennent obligatoire tout au long des filieres alimentaires, de la production a la consommation.
D'une maniere plus pragmatique, la congelation et surtout la DLUO (date limite d'utilisation optimale) depend du traitmeent thermique applique a l'aliment ainsi que de la charge bacterienne supposee avant ce traitement et de celle qui va se developper entre le debut du refroidissement et l'arret de la multiplication a -18 environ. (l'aspirine n'est pas fournie par la maison)
Pour resumer et aller directement au but, je n'irais pas par 4 chemin je serais donc bref, tres bref......
On peut cuisiner un aliment et le congeler sans grand danger a condition de le manger vite. Plus on attend, plus les risques deviennent grand. Qui veut jouer a la roulette russe?
Voila voila.