Avec modération of course !

Pour discuter de l'accord des mets et des boissons.

Messagede Cinquesse » Sam 22 Mar 2008 11:36

Pour les amateurs (trices), je cèle, en mes coffres-forts helvètes, une recette rarissime. Celle du "marsalà all'uovo". Je ne me souviens plus à qui j'ai extorqué ça, ni avec quels moyens plus ou moins malhonnêtes, mais bon, je la livre telle quelle en espérant que sa confection ne vous amènera pas dans les affres et souffrances du révérend Père Gaucher (cf : Lettres de mon moulin : l'élixir du révérend Père Gaucher).

Marsalà all'uovo

Préparation : 15 minutes
Macération : 5 jours

Pour 1,5 l environ

1000 ml vin rouge (12° mini)
1 bâton de vanille fendu
1 jaune d’œuf battu
300 ml verre d’alcool pour fruits ( 40/45° )
150/300 g de sucre en poudre (doser suivant goût, moi, je mets 200 g)
20 g de chicorée concassée.

1 ) Bien mélanger les ingrédients dans une bonbonne à large col

2) Laisser macérer cinq jours.

3) Filtrer ( filtres papier) et mettre en bouteille

Si ça plaît, on peut en faire 8 à 16 bouteilles de 0.75 cl avec 5 ou 10 litres de vin rouge.

Cet apéritif plaît bien aux dames ; on the rock, bien entendu et confortablement allongé dans un transat sous un arbre par une belle matinée de printemps en Provence, en bonne compagnie.

Après 5 jours de macération (très court pour un apéritif maison d'où son intérêt pour le renouvellement cyclique), la bouillasse que l'on observe dans la bonbonne n'est pas très sympathique (j'ai failli la jeter la première fois où je l'ai confectionnée), mais une fois filtrée, on obtient un beau liquide couleur ambre du plus bel effet.
"...pêcher est une leçon de démocratie, car tous les hommes sont égaux devant les poissons..." Herbert Clark Hoover
Cinquesse

Messagede applemini » Sam 22 Mar 2008 15:30

Je suis preneuse, j'adore les experiences "maison".

Je m'étais promis de faire du vin d'Hypocras, je ne l'ai toujours pas fait.

Merci de partager le contenu de tes coffres forts;
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede Cinquesse » Sam 22 Mar 2008 17:30

Ah! les apéritifs et vins maison ! la Provence regorge de ces recettes transmises de générations en générations.

Hélas, mon système hépatique commence à grogner quelque peu, estimant, avec raison sans doute, que 50 ans de tastage de boissons revigorantes aussi diverses qu'exotiques, ça va bien comme ça.

Je tiens donc à disposition une dizaine de recettes de breuvages plus ou moins honnêtes, toutes essayées, et qui ont la qualité, en ces temps moroses, de faire monter le taux ambiant de convivialité surtout si, a posteriori, la chère est de bon aloi. Je tiens à préciser que la liqueur de verveine dégustée à petites lampées gourmandes le soir pendant le film à la téloche vaut tous les somnifères et calmants du monde.

Tenez moi au courant de votre essai du marsalà all'uovo. Il existe aussi le marsalà aux amandes mais là, je n'ai pas réussi à trouver la recette de cet apéritif qui, in fine, n'est pas aussi fameux que ça, n'étant qu'une déclinaison à la mode du célèbrissime marsalà all'uovo.
"...pêcher est une leçon de démocratie, car tous les hommes sont égaux devant les poissons..." Herbert Clark Hoover
Cinquesse

Messagede applemini » Dim 23 Mar 2008 13:35

Je vais essayer dès que j'ai le temps.

Justement, hier soir, au cours d'un diner entre copains, un ami nous a fait gouter un ersatz d'absinthe qu'il a fabriqué lui même.
Je ne connais pas la veritable Fée Verte, mais la sienne était bonne.

Juste une question,
ta liqueur, on la conserve à température ambiante ou au froid? Certains breuvages reservent parfois des surprises, une bouteille de vin d'orange a un jour explosé dans mon frigo. Une vraie bombe à retardement, il y avait des eclats de verre partout!! Depuis, je suis un peu mefiante.

A consommer bien entendu avec moderation, tous ces breuvages experimentaux! :wink:
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede Cinquesse » Dim 23 Mar 2008 14:44

Ce n'est pas une liqueur, c'est un apéritif léger type vin doux. Je ne comprends pas pourquoi la bouteille de vin d'orange, dont je connais la recette, ait pu exploser !!! Préoccupant ça!

Pour ce qui concerne le marsalà, je conserve ça dans un cellier intérieur à la maison -donc à température ambiante- sur des claies classiques, comme du vin, néanmoins bouché avec ces bouchons en plastique semi-vissant, et étanches, que l'on trouve dans les magasins de bricolage et qui sont plus pratiques que les bouchons classiques.

Lorsque je dis que je "conserve", je galège un peu, ça ne dure pas deux mois à la maison (8 bouteilles environ). Bon! mon épouse ne boit pas tout, mais y contribue largement ; j'en distribue aussi aux très chers ami(e)s :wink:

L'absinthe, fin 19°siècle, a fourni les asiles psychatriques, plus efficacement que le corps professoral à l'heure actuelle. Elle a donc été interdite par la loi. Il faut se méfier car, comme tous les pastis et assimilés, ça attaque au cerveau directement :roll:
Cinquesse

Messagede Cinquesse » Lun 21 Avr 2008 11:02

Paul ???? et ce marsalà ???? ça vient ? :twisted:
Cinquesse

Messagede applemini » Lun 21 Avr 2008 11:09

Samedi soir j'ai pensé à toi, Cinquesse, oui, oui, ne me regarde pas avec cet air etonné...

Tout simplement parce que un ami à nous nous a fait dégusté un breuvage "maison", à base de rhum, de café et d'orange. Un vrai délice.
Donc, pour en revenir à toi, je leur ai promis de leur confectionner ce fameux Marsàla, sujet de ce post.
applemini
Site Admin

Messagede Cinquesse » Lun 21 Avr 2008 11:21

En pensant à moi, on peut également me refiler la recette du "breuvage" rhum, café, orange..hein ? moi qui suis quarteron antillais, ça devrait titiller mon atavisme...( oui, je sais... Aimé Césaire est décédé...mais bon...sa "négritude" était de meilleur aloi qu'une certaine "bravitude" de récente facture :twisted: )

Tiens, ça me fait penser à un truc que je rate régulièrement : quelqu'un a-t'il déjà confectionné du "café iralandais" ?
Cinquesse

Messagede applemini » Lun 21 Avr 2008 11:25

Je mets la recette dans un nouveau sujet, sinon, ça va polluer le marsàla.

Pour le café irlandais, si c'est la recette à base de whisky, j'ai un serieux contentieux avec ce breuvage, je ne te serai donc d'aucune aide.
applemini
Site Admin

Messagede Cinquesse » Lun 21 Avr 2008 13:57

Oui! c'est bien celui à base de whisky, excellent tonicardiaque par ailleurs.

Il existe d'ailleurs un médicament (ampoules sécables) pour le coeur, encore remboursable par la Sécu ; renseignement pris, c'est de l'excellent whisky (anecdote authentique). Mais que faire avec une petite ampoule...hein !
Cinquesse

Messagede applemini » Lun 21 Avr 2008 18:25

avec une petite ampoule, une intraveineuse :arrow: :lol:
applemini
Site Admin

Messagede applemini » Ven 16 Mai 2008 12:14

Je viens d'essayer ton marsalà et j'attends demain pour le filtrer. Comme j'ai des amis qui viennent diner, on goutera cela à l'apéro.

c'est vrai que visuellement, j'ai connu mieux. C'est vraiment pas très apé-tissant. Le bocal trône sur le frigo, et attire les regards. On croirait une potion de sorcière.

D'ailleurs je me posais une question : à quoi sert l'oeuf dans cette mixture? c'est la première fois que je note une recette d'alcool avec de l'oeuf.
applemini
Site Admin

Messagede Cinquesse » Ven 16 Mai 2008 12:35

Aucune idée ! il me semble bien qu'il ne serve à rien et que c'est juste un coup marketing ! Mais bon ! essaie sans jaune d'oeuf une fois pour voir (je n'ai pas osé moi).

Tu n'en as fait qu'un litre ?
Cinquesse

Messagede applemini » Ven 16 Mai 2008 12:48

Oui, pour un premier essais, après si ça marche j'en ferai d'avance. J'ai des amis qui aiment les experiences.

d'ailleurs à ce propos, en voici une autre je j'ai faite en même temps que ton apéro :

Image
applemini
Site Admin

Messagede Cinquesse » Ven 16 Mai 2008 13:47

Oui! aplelemini, suis allé la voir. Je l'ai déjà confectionnée avec succès, sauf que dans ma version, il fallait planter, en sus, une vingtaine de clous de girofle dans l'orange. :idea:
Cinquesse

Messagede applemini » Ven 16 Mai 2008 14:54

et tu as trouvé ça comment? ça ressemble au cointreau ou pas?
applemini
Site Admin

Messagede Cinquesse » Ven 16 Mai 2008 15:34

En gros oui - le parfum de l'orange est évident-, mais le Cointreau est plus élaboré, plus fin, plus sirupeux...je n'ai pas insisté sur cette recette qui est longue et laborieuse...faite une fois moi, une fois mon épouse (sous un autre appellation dont je ne me souviens plus le terme). Je crois que j'avais saisi cette recette dans ma base de données, je vais voir si elle y est et si elle diffère de la tienne. Au cas, je la mets ici.
Cinquesse

Messagede Cinquesse » Ven 16 Mai 2008 15:42

Au temps pour moi! Il s'agissait de Grand Marnier (pauvre vieux !!!). Mais ça me semble assez similaire. La voir ci-après:

Grand Marnier

Temps

Préparation : 30 minutes
Macération : 40 jours

Ingrédients

Pour 1 litre, il faut :

une cinquantaine de clous de girofle
une orange
15 morceaux de sucre
1 litre d’eau de vie de fruits à 45°

Procédure

-Vous traverserez l’orange, après l’avoir piqué des clous de girofle, avec une aiguille à tricoter, puis vous y passerez une ficelle (fil de pêche ? de raphia ?).-

-Il faudra alors la suspendre dans un pot hermétique contenant le sucre et l’eau de vie sans qu’elle touche le liquide (régler avec les deux bouts de la ficelle coincés dans le bouchon).-

- Puis laisser macérer 40 jours.-

-Filtrer et mettre en bouteille.-

Pardon de la confusion :oops:
Cinquesse

Messagede applemini » Sam 17 Mai 2008 15:57

Il 16h53, je viens de filtrer ton breuvage et il n'a pas vraiment une couleur ambrée.
Il est plutôt flou.

Malgrè l'heure je n'ai pas pu m'empêcher de goûter, et c'est super super bon!!
Y'a un petit goût me semblerait il de caramel probablement grâce à la chicorée.

Recette validée, elle sera dans le Chaudron Magique cette semaine.

merci beaucoup. :wink:

Il accueillera mes potes ce soir à qui je vais faire déguster mon premier tajine de boulettes de boeuf.

Pour le grand-marnier, je testerai une fois que j'aurai terminé avec le cointreau.

ma cuisine ressemble fort à une cave durant la prohibition. :oops:
applemini
Site Admin

Messagede Cinquesse » Sam 17 Mai 2008 18:40

As-tu utilisé des filtres papiers ? :?:
Cinquesse

Suivante

Retourner vers Que boire avec...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message