Cotes de porc au café de Cinquesse

En général et en particulier, la votre, la notre, d'ici et d'ailleurs !

Modérateur: Modérateurs

Cotes de porc au café de Cinquesse

Messagede michoutim » Dim 18 Juil 2010 04:39

Bin c'est tres bon. On a omis le sucre. Mon mari est anti sucre encore plus que moi. 3 pincées, pas la mort ! Mais monsieur ne veut rien entendre. Traumatisé par le sucre à tout va des Anglos...
Cinquesse, t'as eu raison d'arrondir a la creme.

Et tu sers ça avec quoi ? Nous on ne voit qu'un truc neutre, les pates, ce qu'on a fait.

Allez y les gars. Coupé collé de Cinquesse :

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

2 côtes de porc
10/20 grains de café
100 ml de café
3 pincées de sucre semoule
50/70 g de beurre
60 ml de bouillon de volaille
1 cuillerée de crème fraîche épaisse
Sel, poivre

Saler légèrement les côtes de porc sur chaque face. Quelques minutes après les saler encore une fois, toujours légèrement, puis les poivrer. Chauffer le beurre dans un poêlon. Quand il mousse, disposer les côtes de porc, les saisir, les colorer de chaque côté. Puis laisser cuire 10 à 15 minutes sur feu très doux, en retournant à mi-cuisson. Les réserver au chaud-.

-Porter à vif la graisse de cuisson des côtes de porc. Lorsque cette graisse frémit, ajouter les grains de café, bien les rouler, les enrober dans cette graisse, puis ajouter le bouillon de volaille, porter à frémissements et laisser réduire 2 minutes -.

Ajouter ensuite 100 ml de café, porter à frémissements et laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la valeur de 2 à 4 cuillerées à soupe. Ajouter ensuite 2 à 3 pincées de sucre semoule, 1 cuillerée à soupe de crème fraîche (éventuellement) ; mélanger.-.

Disposer les côtes de porc sur des assiettes chaudes, les couvrir de la sauce et servir sans attendre-.

note 

On peut garder les grains de café pour la décoration (ça ne se mange pas) ou les retirer, c’est selon.
michoutim

Re: Cotes de porc au café de Cinquesse

Messagede Cinquesse » Lun 19 Juil 2010 21:28

Bah! des frites ou des pâtes c'est selon (si ce sont des pâtes, faire un peu plus de sauce)
"...pêcher est une leçon de démocratie, car tous les hommes sont égaux devant les poissons..." Herbert Clark Hoover
Cinquesse

Messagede michoutim » Mar 20 Juil 2010 03:12

Oui c'est ce que je pense aussi...
michoutim

Messagede applemini » Mar 20 Juil 2010 07:24

mince, je voulais essayer ce soir, je n'ai pas de grains de café;
c'est ballot ça!

du riz, c'est bien aussi du riz?
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Mar 20 Juil 2010 07:38

Le riz, c'est neutre alors je dirais vas-y. En faisant + de sauce. Comme avec les pates.
Les grains de café pas nécessaire, c'est juste pour la déco...
Miam c'est bon, en tout cas.
michoutim

Messagede applemini » Mar 20 Juil 2010 07:46

c'est pour dire qu'il manque toujours quelque chose dans mon placard.
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede Cinquesse » Mar 20 Juil 2010 08:40

Non, non, Michou les grains de café ce n'est pas pour la décoration ; lorsque tu les fais revenir dans le gras de la cuisson des côtes de porc ça donne un goût de torréfaction. C'est essentiel à la recette même si on les enlève après. :roll:

PS: ce n'est pas de Cinquesse cette recette, c'est de Marc Veyrat :shock:
"...pêcher est une leçon de démocratie, car tous les hommes sont égaux devant les poissons..." Herbert Clark Hoover
Cinquesse

Messagede michoutim » Mar 20 Juil 2010 08:59

Oui je sais, tu l'avais dit que c'était de Marc. Ah d'accord, alors la prochaine fois je les mettrai, les grains de café... Promis !
michoutim

Messagede michoutim » Mer 28 Juil 2010 03:45

Ca y est. J'ai acheté des grains de café top quality ce mation, 125 g. La prochaine fois je les mets dans la recette.

Variante ici que je compte aussi essayer
michoutim

Messagede Cinquesse » Mer 28 Juil 2010 06:52

Ah! ça a l'air intéressant ; j'ai toujours des problèmes de choix de recettes avec les filets mignons. Je note celle-ci. Merci Michou :lol:
Cinquesse

Messagede applemini » Mer 28 Juil 2010 07:23

j'ai proposé la recette, je me suis pris un vent : deux sur quatre aiment le café; la prochaine fois je dis rien, je fais et ils mangeront non mais!
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Mer 28 Juil 2010 08:19

Mais oui Popomme, c'est exactement ce qu'il faut faire. Tu dis rien, jamais rien, à des réacs culinaires. Leurs blockages mentaux les empecheront d'apprécier les meilleures choses. C'est couru ! Tu parles ! Ils vont déjà tirer la tronche à la 1ere bouchée, t'as aucune chance ! Tu joues avec ta vie, là ! Tu dis rien ! 8)

Tiens, un exemple -mes jeunes cousins sont venus ici en vacances, accompanied minors, Maman crise de larmes à Charles de Gaulle, 1ere fois que les lardons s'en vont seul aux antipodes (14 et 17 ans) , faut dire que moi aussi à sa place... Bref...-, j'ai fait une chutney Indienne toute simple, la raïta (yaourt, concombre, menthe, poil d'ail, s et p). La grande me dit qu'elle a horreur de la menthe et du concombre. Elle a aimé... Elle assimilait le sirop de menthe à la menthe. Il faut voir ce qui se passe dans la tete des gens.

Ceci dit moi aussi j'ai des blockages. Le seul à être immunisé à ma connaissance c'est Bakou, qui hélas ne vient plus, il a voyagé et il a tout gouté ! Ca ça m'épate, je dois dire, moi j'ai pas les c de le faire. A tout prendre, je choisis un
bourguignon ! :mrgreen:

Oui Cinquesse, essaie et dis moi ! Moi le filet mignon de porc j'ai tendance à le trouver sec, car j'ai tendance -sauf agneau et boeuf- à faire trop cuire. C'est pour ça que j'ai acheté ma sonde à bidoche et poisson ! Je ne suis décidément pas une grande cuisinière, mais grosso modo on se débrouille bien. Surtout qu'avant l'Internet, on a appris sur le tas, à tâtons!

Allez, bonne journée à vous ! Profitez de votre été et de vos vacances.

Ici, les serpents commencent à se baguenauder, sortis de leur torpeur. Printemps on the go! Bientot le facteur va se trimballer en moto avec son casque à yeux derrière pour les pies qui se prennent pour des drones et ne préviennent pas avant l'attaque. Les yeux collés sur le casque ou le chapeau = arme de dissuasion massive. Elles protègent les petits, mais ici on a des grosses pies, aussi grosses que les corbeaux. Ca craint !
michoutim

Messagede applemini » Mer 28 Juil 2010 09:19

J'ai arnaqué mon fils hier soir :
- qu'est ce qu'on mange?
- poulet basquaise
- hummmm ça sent bon!
- c'est bon tu verras!!
- c'est excellent t'en fais pas assez souvent!
- bah oui t'aime pas la ratouille..
- ....
- alors?
- ah c'etait de la ratatouille...
- bah oui
- bon tu m'as eu, j'aime bien alors!!

les corbeaux et les pies, t'as pas une recette pour les déguster? lol
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Mer 28 Juil 2010 09:42

Gnon ! Mais gné une rechette pour les gnapins nains !

Mais comme t'aimes pas le gnapin !

:mdr:

Comme quoi tu vois, le facteur psy, ça compte, alors il vaut mieux en dire le moins possible, pour les gosses.
michoutim

Messagede Cinquesse » Mer 28 Juil 2010 10:00

Bah! pour les gosses, voire les époux, il y a une petite technique de communication assez intéressante : les placer dans une alternative incluse dans une alternative supérieure (la contenant). ex:

Si un enfant rechigne à faire la vaisselle, on le place devant et dans l'alternative à deux termes suivante : tu veux faire la vaisselle avant de jouer ou après avoir joué ?. Empêtré dans cette alternative et sommé d'y répondre immédiatement, la plupart du temps, il ne voit pas qu'il existait une autre alternative supérieure plus intéressante pour lui : tu veux faire la vaiselle ou pas ?. En effet, la première alternative est incluse dans le premier terme (faire la vaisselle) de la seconde alternative et élimine forcément le second terme (ne pas faire la vaisselle). Bon! je n'ai pas la possibilité de faire les schémas de ce truc archi-connu ; mais vous avez compris n'est-ce-pas :twisted:
Cinquesse

Messagede applemini » Mer 28 Juil 2010 10:08

y'a un age où les alternatives fonctionnent bien; après, à l'âge des miens ils trouvent des réponses : la vaisselle?????? j'ai pas envie de la faire!! :lol:
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Mer 28 Juil 2010 11:30

Oui, exact. C'est le coup du commercial qui dit "on prend rendez vous lundi ou mercredi". Psychologiquement, si tu ne connais pas les ficelles, on te pose le choix ente lundi et mercredi. On te force à l'acceptation.

Alors la riposte c'est de dire mardi ou vendredi, ET de prévoir une autre échappatoire. Par exemple "je vous rappellerai". Ainsi tu mets la balle dans ton camp.

Moi, ces techniques de manip, j'aI horreur de ca. J'aime bien avoir des relations simples, saines et droites avec les gens. Mais on peut etre sur qu'un petit bully -facilement repérable- va atterrir sous le feu des projecteurs. Pas souvent. Ces gens la ne s'attaquent qu'à ceux qu'ils croient faibles. Enfin, grand bien leur fasse.

Ces tordus m'emmerdent!
michoutim

Retourner vers La cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message