Question -peut-être- bête...

La cuisine exotique (salée et sucrée) dans tous ses états !

Question -peut-être- bête...

Messagede Cinquesse » Dim 22 Aoû 2010 16:34

Serait-il idiot d'envisager de cuire des nems au four voire, mieux, à l'Actifry ?

Cette réflexion vient du fait qu'ayant interprété une recette, je cuis à présent des pavés de saumon au four (180°C, 40 minutes) au lieu de les poêler (7-8 minutes côté peau + 1-2 minutes côté chair). Les pavés sont ainsi plus moelleux et bien mieux cuits.

La question paraît saugrenue, mais peut-être que, vis-à-vis des nems, quelqu'un d'autre se l'ait déjà posée voire, mieux, a essayé :roll:
"...pêcher est une leçon de démocratie, car tous les hommes sont égaux devant les poissons..." Herbert Clark Hoover
Cinquesse

Re: Question -peut-être- bête...

Messagede vroumvroum » Dim 22 Aoû 2010 17:04

La question n'est pas bête du tout. En fait je ne sais pas si c'est possible de les faire cuire entièrement au four.
Je ne fais que la deuxième cuisson au four, la première je la fais à l'huile.
vroumvroum

Messagede vroumvroum » Dim 22 Aoû 2010 17:06

Pour le poisson, je le fais cuire très souvent au four. Le poisson est un produit hyper pratique. S'il est frais, bien sûr, même sans aucun assaisonnement, entier ou en filet, on se régale toujours avec un poisson cuit au four, et en plus ce n'est pas très long à faire cuire.
vroumvroum

Messagede rose » Lun 23 Aoû 2010 12:30

j'ai déja gouté des nems faits avec des feuilles de riz au four et j'ai trouvé que c'etait un peu difficile a mastiquer, la pate etait devenue"caoutchouteuse"!
par souci de calories peut étre,mais je pense que mon ami qui les avait fait aurait du badigeonner les feuille de gras au préalable, sinon utiliser des feuilles de briks qui sont plus croustillantes. je badigeonne ces derniéres au pinceau avec de l'huile avant de les confectionner et de les mettre au four sur papier alu, vraiment pas mal!! 8)
rose

Messagede applemini » Lun 23 Aoû 2010 23:10

cela fait des années que je ne fais plus mes nems avec des feuilles de riz; j'utilise des feuilles de brick.
C'est le patron d'un restaurant chinois qui me l'avais conseillé; je trouvais ses nems incomparables.
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede Cinquesse » Mar 24 Aoû 2010 07:10

C'est pas un peu épais les feuilles de brick :?:
"...pêcher est une leçon de démocratie, car tous les hommes sont égaux devant les poissons..." Herbert Clark Hoover
Cinquesse

Messagede applemini » Mar 24 Aoû 2010 07:30

je ne trouve pas.

Tente le coup une fois.

Mais je dois dire que quand je dis 'je", c'est un peu un mensonge, car souvent c'est Mr Applemini qui les roule; perso je ne suis pas douée.
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede rose » Mer 25 Aoû 2010 12:50

non, je ne trouve pas, et puis il existe plusieurs qualités de feuilles de briks.
mais en générale, je les coupe en deux,pour ne pas avoir au final trop de pâte.le mieux c'est d'essayer et de te faire toi même une idée :wink:
rose

Messagede Cinquesse » Mer 25 Aoû 2010 18:11

Bah! avant de faire avec les feuilles de brick, je vais essayer avec l'Actifry AW9500 que j'ai commandé( la mienne ancienne étant devenue HS). En effet, la vendeuse (Stéphanie), dans son argumentaire, m'a assuré cuire des nems dans la sienne propre (8 nems, environ 15 mn). Apparemment, c'est possible ! vais réfléchir à toutes ces solutions y comprises les votres. :|

PS: j'aurai bien aimé avoir l'avis d'un(e) originaire d'Asie pour avoir son sentiment sur les "nems avec feuilles de brick"...mais bon! il n'y a plus l'air d'en être sur ce forum.
Cinquesse

Messagede JPO0671 » Sam 06 Oct 2012 13:34

Oh le beau déterrage de topic que voilà :D :D

le temps et d'autres activités ne m'avait pas permis de tomber sur ce sujet plus tôt pourtant je vous lis trés régulièrement

Avec une grand-mère vietnamienne ma double culture culinaire m'a appris bien des mélange audacieux mais je n'aurais jamais osé faire des nems avec de la feuille de brick qui na rien mais strictement rien à voir avec de la galette de riz.

Pourquoi pas faire de la baguette avec de la farine de riz et de la pizza sur de la pate feuilletée :roll:

Le choix de la feuille de brick de la part d'un restaurateur "s'est à mon humble avis" fait que pour des raisons de facilité et de rapidité ( je passe sur le volet économies réalisées volontairement :evil: )

Sunnath à trés bien expliqué ce que je tiens de ma grand mère, de ma mère et que je transmettrai à mes enfants

S'assurer d'avoir des galette de bonne qualité les meilleures sans aucun doute ( du fait de leur finesse rien à avoir avec un quelconque chauvinisme :mrgreen: ) celle produites au vietnam, s'en assurer sur les paquets et prendre le temps de les humidifier via les torchons.

Forcément cela prend du temps mais quand j'en fait j'en fait une grande quantité ( environ 200 pièces ), vous pouver ensuite les mettre en paquet au congélo et les plonger directement dans l'huile sorti du congélateur quand vous en avez besoin sans décongélation donc juste les taper pour pouvoir les séparer congelés quand ils sont collés

Voilà cinquesse un avis qui t'éclairera je l'espère

A plus

JP
JPO0671

Messagede Cinquesse » Sam 06 Oct 2012 15:13

D'accord pour -hérésique- feuille de brick, mais la question portait sur la cuisson en Actifry ou au four...aussi hérésiaque ? :twisted:
Cinquesse

Messagede JPO0671 » Sam 06 Oct 2012 15:47

A mons sens actifry étant une friture aucun soucis, quand à la différence de résultat n'utilisant pas ce matériel je ne puis te dire

quand au four pour moi celà ne permettra pas d'avoir un résultat conforme risque de dessécher les galettes de riz complétement
JPO0671

Messagede applemini » Dim 07 Oct 2012 07:21

L'histoire des feuilles de brick c'est parce que tout simplement nous allions dans un restaurant chinois et nous avions sympathisé avec le patron. Il insistait bien sur le fait qu'il ne servait que de la nourriture chinoise et non pas aussi vietnamienne.
En fait, c'est peut être moi qui me suis plantée et c'est même sûr parce qu'il faisait la différence entre rouleaux de printemps et nems. Nous, les Français on fait souvent l'amalgame.

Tout ça pour dire qu'il m'a donné sa recette de la farce et de la feuille qui va autour. Il la faisait lui même et ça ressemblait très très fortement à une feuille de brick.

bon après, hein, la pizza sur une pâte feuilletée, ça s'appelle une tarte. :idea:
applemini
Site Admin

Retourner vers Saveurs d'ailleurs