C'est rigolo les moutards !
Alors tes gosses parlent 3 langues ? Ou du moins comprennent...
Moi un jour j'ai eu une dame qui est venue, penaude, pour des cours d'Espagnol. Australienne (son père était Italien).
Penaude. Car en arrivant, elle me dit, la tête basse, ceci: (J'ai ri quand elle m'a dit ça, je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, mais bien sûr elle était archi anxieuse)
"Ma petite fille parle Espagnol. Je veux comprendre l'Espagnol (Argentine) , et être capable de lui raconter des histoires et de lui chanter des chansons" Mais je suis une grand mère, je n'ai pas fait d'études, j'ai quitté l'école à 14 ans, je n'ai jamais appris une langue, je suis nulle." Alors je lui ai donné 2 ou 3 exemples avec les racines latines. Je lui ai dit qu'on allait aussi s'appuyer là dessus pour les leçons... Je lui ai montré les bases de l'étymologie. Et je lui ai dit que pour l'expression de base, il suffisait de moins de 260 ou 500 mots de vocabulaire pour arriver à se débrouiller. Et que si elle se plantait un peu avec les verbes on en avait rien à cirer, car le but de l'opération, c'était pas de maîtriser la conjugaison. Je lui ai appris des chansons enfantines en Espagnol... Tu connais, hein Ziafania! et tout ça.
Elle était abasourdie ! Elle a commencé à se sentir mieux d'emblée... Déjà pour moi c'était une victoire. Enfin, pour elle...
On a donc commencé les cours. Elle était vraiment tres "dédicated". Elle faisait ses exercices, me demandait des explications etc... Enfin l'étudiante idéale.
Puis au bout d'un an, elle vient pour un cours, et "beaming" elle me, dit, les larmes aux yeux:
"J'ai mis des chansons Espagnoles l'autre jour, et tout d'un coup j'ai dit à mon mari "Mais je comprends les paroles! Je comprends !"
Au bout d'un an. Elle a quitté l'école à 14 ans. Elle était penaude et complexée.
Eh bien elle y est arrivée, cette formidable grand mère.
Et puis je lui apprenais des jokes qu'elle pouvait raconter au téléphone à sa famille Argentine, du genre:
- Hey Pablo, tu eres un gay?
=> Yo no, pero mi novio si.
(Hey Pablo, t'es gay ? Moi pas pas mais mon boyfriend oui !)
C'est important de pouvoir sortir un joke et faire rire les gens, ça veut dire que vous pénétrez, et ça vous fait vous sentir bien. J'ai découvert ça toute seule, mais il y a peut être des livres et des théories là dessus. J'en sais rien...