de Tartopoir » Ven 04 Nov 2005 13:26
Pour une palette de porc longuement et amoureusement rôtie à basse température.
Quand je fais une palette de porc entière, surtout je la prend avec l'os c'est bien meilleur, et avec la couenne. Il faut bien le préciser au boucher, sinon, ce barbare, il enlève tout ! En général, on se fait remarquer quand on veut une palette avec os et avec couenne.
Il faut juste prendre la précaution d'inciser la couenne en losanges . c'est plus joli, et aussi ça aide la graisse à sortir, à imprégner la chair et cela rend la couenne ultra croustillante à la fin de la cuisson.
Je la met dans le four départ à froid, faut pas la brusquer, mais le four est allumé sur 175°C . Il faut la placer le côté couenne vers le bas contre le plat.
45 min plus tard, je retourne la viande (elle se retrouve donc à l'endroit) et j'ajoute des oignons, échalotes, carottes en dés, céleri branche et poireau émincé, + un bouquet garni et une tranche de pain noir.
Je mouille avec 25 cl de bière. Je continue la cuisson une heure, je retourne la viande (donc à l'envers) et j'ajoute encore de la bière, à mesure qu'elle sévapore, il doit toujours en rester un fond (il en faudra environ 75 cl pour toute la cuisson).
J'attend encore une petite heure et je recommence, je tourne la viande (cette frois elle se retrouve la couenne en lair, maintenant elle va dorer et devenir croustillante, et lui donne encore un peu de bière.
Si les invités sont en retard, pas de problème, on met le four au minimum et on y laisse ce délice bien au chaud, ça peut attendre comme ça tranquillement...
Au bout de ce temps, la viande est tendre et comme confite. Le jus de cuisson absolument divin d'imprégnation de tous ces aromates et de plus il est lié grâce au pain qui a complètement fondu dedans, s'est désagrégé. Il suffit de passer le jus au chinois en pressant bien. Et on le sert avec la viande.
hein ? qui a dit qu'à la cocotte minute ça se prépare en 30 min ?