Le gras c'est la vie (Kaamelott, Karadoc)...mon oeil!

En général et en particulier, la votre, la notre, d'ici et d'ailleurs !

Modérateur: Modérateurs

Le gras c'est la vie (Kaamelott, Karadoc)...mon oeil!

Messagede applemini » Mar 24 Mai 2011 09:02

Bonjour tout le monde,

bon voilà, le couperet est tombé, Mr Applemini a du cholesterol. Il a trois mois pour réguler tout ça.

Si vous avez des suggestions, des trucs et astuces pour que je ne le tue pas à petits feux, bien que ce serait le crime parfait....

Je me demandais, le blanc d'oeuf, c'est aussi interdit, ou du moins, pas recommandé?
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Re: Le gras c'est la vie (Kaamelott, Karadoc)...mon oeil!

Messagede Nedda » Mar 24 Mai 2011 18:36

Oh ! Ben y va bien s'marrer, ton mari, pendant 3 mois, Pomme :mrgreen: ! Et toi aussi :wink: .

Alors, y disent que c'est le jaune d'oeuf qu'il faut éviter, on peut manger le blanc sans modération, mais il ne faut pas consommer plus de 2 oeufs entiers par semaine (ça fait pas beaucoup, quand même).

Le Dr Martine André a écrit un livre de recettes anti-cholestérol (je ne sais pas ce qu'il vaut), et on trouve des recettes à elle sur Internet.

Et le toubib, il ne lui a rien dit de plus ? (A part : "Ca fera 25 euros" :mrgreen: ).
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte". (Perceval - Kaamelott)
Nedda

Messagede caerdonn » Mar 24 Mai 2011 18:49

Je sais qu'en Phytothérapie ,il y a des choses qui marchent très bien ,et en gemmothérapie ,il ya un complexe "choléstérol" (amandier,olivier,romarin,bouleau,tilleul+ HE).j'utilise tous les jours le cassis et d'autres régulièrement ,j'en suis très contente (c'est avec ça +HE que je soigne mes sinusites).
caerdonn

Messagede applemini » Mer 25 Mai 2011 05:35

le medecin lui a parlé des oeufs entiers, Mr vu que c'est pas lui qui cuisine, n'a pas posé de questions.

Je dois bien reconnaître que le lait entier, la crème, les oeufs font partie de mes produits de base. Comme il ne mange pas de pâtisseries (heureusement), il est friand de desserts donc flans, mousses, panna cotta etc....

J'ai redemandé au medecin, il m'a précisé que se sont les oeufs entiers parce tout simplement c'est plus simple.

Merci pour tes astuces, je vais me renseigner.
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Mer 25 Mai 2011 07:22

Attention il y a deux cholesterols, le LDL et le HDL.

Y'a le bon cholesterol qui contrebalance et annule le mauvais cholesterol du moment que tu bouffes du BON gras.

Mon mari a du "cholesterol". Le toubib lui a dit "ton bon choleterol contrebalance largement le mauvais, te bile pas".

En plus ce qui fout les heart attacks c'est pas le cholesterol, c'est l'exces d'homocysteine. Et dans mes souvenirs on fait baisser ça avec le folic acid et des B vitamins ainsi que decouvert depuis un bail par Linus Pauling et al, je crois.

Mais comme le complot cholesterol rapportait mieux because les statines qui rapportent enormement de fric, cette recherche a ete balayee sous le tapis.

Mon cousin a pris des statines, et il a eu droit a un tripe pontage! En fait les statines ça conduit a l'ischemie droit dans le mur.

Pour ceux qui comprennent minimum d'anglais allez voir ça:

http://www.whale.to/a/cholesterol.html

Je vais demander a ma pote Olive si elle peut poster des infos. Elle en connait un bout! Elle est naturo...
michoutim

Messagede applemini » Mer 25 Mai 2011 09:31

oh je ne me bile pas plus que cela; je vais cuisiner moins riche, c'est tout.

mais faut bien reconnaître, que du bon beurre, de la bonne crème, hein.....ça fait quand même des bon petits plats.

je veux bien remplacer, par exemple, le lait ou la crème de soja dans un sauce, mais faut quand même avouer, que question goût c'est pas pareil.
applemini
Site Admin

Messagede dellycatdiet » Mer 25 Mai 2011 12:06

je suis là moi zaussi pour les conseils et idées :mrgreen: bah oui çà fait quand même partie de mon cursus même si le diplôme est en septembre... je reviens un peu + tard avec plein de trucs :)
Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes. Sacha Guitry
Image
dellycatdiet

Messagede applemini » Mer 25 Mai 2011 14:45

m'en fout du diplômes :D, je te fais confiance.

je dois avouer que je comptais assez fortement sur tes lumières.
applemini
Site Admin

Messagede invité n°2 » Mer 25 Mai 2011 15:25

elle a avoué :mrgreen:

vous vous rendez compte applemini à trafiqué les résultats de son mari juste pour avoir les conseils de dellycatdiet, et même que si on déclenchai une enquête on verrai que c'est elle qui a inoculé du cholesterol à ce pauvre monsieur applemini pour arriver à ses fins.

applemini tu as trahi la confiance que l'on a mis à l'intérieur de toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ne extra oléas
invité n°2

Messagede dellycatdiet » Mer 25 Mai 2011 18:05

en même temps Invité 2 du cholestérol (du "bon" et du "mauvais") il y en a dans pas mal de choses dans notre alimentation et surtout il faut savoir que la majeure partie c'est notre organisme qui le fabrique, donc oui Apple a bien inoculé du cholestérol à M. Apple :mrgreen:

Je repasse après... des trucs à finir mais promis je reviens éclairer vos lanternes (Caerdonn a déjà commencé car c'était tout à fait vrai ce qu'elle a écrit ;) ) j'ai reçu plein de bouquins de cuisine légère (ou comment cuisiner léger et ne pas faire fuir vos amis :lol: ) et de cuisine forme alors j'ai plein de nouveautés :mrgreen:
Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes. Sacha Guitry
Image
dellycatdiet

Messagede FeeClochette » Mer 25 Mai 2011 19:03

Franchement, moi je dis, avec vos histoires d'inoculer je ne sais quoi a M. Apple, vous allez etre poursuivis en Justice ....
Merlin, i'sait déjà pas monter des blancs en neige, alors préparer une potion de polymorphie… Permettez-moi d'avoir des doutes. (Alexandre Astier, Kaamelott)
FeeClochette
Moderateur/trice

Messagede michoutim » Mer 25 Mai 2011 20:11

Oh excuse moi Delly! Bien sur, que je suis bete ! Je t'ai oubliée car j'ai tapé ça vite fait ! :oops:

Oui, je crois qu'Invité raison. C'est un coup monté ! :mrgreen:
michoutim

Messagede invité n°2 » Mer 25 Mai 2011 20:54

FeeClochette a écrit:Franchement, moi je dis, avec vos histoires d'inoculer je ne sais quoi a M. Apple, vous allez etre poursuivis en Justice ....

ça c'est une phrase où il faut bien faire attention à l'orthographe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ne extra oléas
invité n°2

Messagede michoutim » Mer 25 Mai 2011 21:14

C'est ce qui m'est venu a l'esprit aussi! :francais:

Tiens la Pomme, Olive m'a repondu, je te fais passer son message:

"Applemini : limiter (substituer) les mauvaises graisses, prendre des omega # de poisson, de la lecithine de soja en granule sur la salade et des antioxydants (polyphenols surtout), son cholesterol va fondre comme neige au soleil (le mauvais, le LDL, of course). Mais faut le faire, pas dire ''ah non! hors de question pour moi de limiter mon beurre ou mes travers de porc et mes rillettes...''
michoutim

Messagede michoutim » Jeu 26 Mai 2011 03:12

Coucou la Pomme!

Je viens de tomber sur ça:
http://www.jpost.com/Health/Article.aspx?id=221993

Je suis d'accord avec eux sur tous les points. Pour le coup de la carotte qui rend orange, c'est vrai, c'est arrivé à une copine pendant la 2eme guerre mondiale. Elle 'etait coincée en Allemagne, elle bouffait que des carottes... Il a fallu qu'elle se mutile pour échapper au camp "de travail".
michoutim

Messagede Nedda » Jeu 26 Mai 2011 05:36

invité n°2 a écrit:
ça c'est une phrase où il faut bien faire attention à l'orthographe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hé ben Rachida Dati, elle s'est trompée 2 fois, et on lui a rien dit, à elle :wink: :mrgreen: .
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte". (Perceval - Kaamelott)
Nedda

Messagede applemini » Jeu 26 Mai 2011 06:07

ah mais tout n'est pas de ma faute hein, je fais, il se sert, éventuellement se ressert.
J'ai pas voulu l'inoculer en douce, il arrive à se l'inoculer tout seul. :D :D

Pour parler plus sérieusement, le medecin lui a dit de faire attention, mais pas non plus de se mettre au régime ou à la diet.
Plus de lait entier, du demi, en petite quantité, plus de crème epaisse, de la light, un seul petit morceau de fromage par jour, deux oeufs par semaine etc......
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Jeu 26 Mai 2011 07:25

Apocalypse = all will be revealed. Et y'a pas mal de choses qui affleurent en ce moment.

On verra.
michoutim

Messagede dellycatdiet » Jeu 26 Mai 2011 11:08

Mich' tu as tout à fait raison tout comme Caerdonn dans ce que tu as écrit... pfff et moi je cours encore, m(ont encore changé mes horaires :shock:
Image
dellycatdiet

Messagede dellycatdiet » Jeu 26 Mai 2011 17:44

Oui dans le cas de M. Apple il faut juste changer les ptites habitudes mais c'est une surveillance pas un régime. Je mets en vrac ce qui me vient :)

Il faut effectivement déjà limiter les oeufs (2 à 4 par semaine ce serait bien mais attention des oeufs se cachent aussi dans les préparations, les desserts,... c'est le jaune de l'oeuf qui est riche en cholestérol donc à prendre en compte il y a des recettes de plats et de desserts où on utilise que le blanc!!!). Il faut limiter les produits d'origine animale comme viandes grasses, abats, charcuterie (sauf jambon blanc et bacon), fromage, beurre, crème fraîche, viennoiseries, pâtisseries (sauf si tu te lances dans les recettes adaptées :) ). On privilégie poissons, fruits de mer et viandes maigres (même le steack haché on prend du 5%!), on compte 200g par adulte par jour!

Ce qui compte c'est la qualité des graisses, donc il faut varier les huiles et matières grasses! Le minimum pour notre coeur , grand consommateur d'acide gras, c'est environ 10g de beurre (dans le cas de ton mari qu'il le remplace par de la margarine aux stérols végétaux car c'est efficace!), à midi une cuillère d'huile (noix, colza, soja, maïs, mélanges d'huiles,... toujours 1ère pression à froid!) et idem le soir! Rajoutez aussi régulièrement dans vos repas des salades de mâche et de pourpier car ils fournissent des oméga 3 végétaux ainsi que du poisson 2 à 3 fois par semaine (et là aussi on varie poissons gras, semi-gras et maigres!). Vous pouvez aussi parsemer vos salades de quelques noix et autres ptites graines oléagineuses sympathiques (noisettes, amandes, pistaches non salées,... évitez les cacahouètes quand même!) et manger 1 à 2 avocats par semaine également.

J'ajoute qu'il faut aussi de bonnes portions de fruits et légumes, je compte 200 à 300g de légumes cuits midi et soir avec 100g de féculents ainsi que minimum 3 fruits par jour! Important pour les vitamines et les fibres (d'ailleurs ce serait bien qu'il remplace une partie de son pain par du pain complet et qu'il saupoudre de germes de blé et/ou de son d'avoine salades, viandes, compotes, yaourts,...). Les fibres permettent l'absorption du cholestérol et empêchent son passage dans le sang ;)

Limiter le fromage à 30g par jour. Remplacer les produits laitiers entiers par des demi-écrémés ou des 20% de matière grasse, remplacer la crème fraîche entière par de la allégée minimum 12%.

Donc si on récapitule:
- on choisit les bonnes graisses
- on ajoute des aliments enrichis en phytostérols à son alimentation (il faut demander son avis au médecin d'abord car ce sont loin d'être des aliments banals!)
- on mange des fibres (çà marche très bien le son d'avoine sur la régulation du cholestérol au passage à raison de 3 cuillères à soupe par jour!) donc vive les fruits, les fruits secs, les oélagineux et les légumes! La pomme fait partie des meilleurs aliments à ce niveau!
-et il faut faire au moins 30mn de marche par jour!!!!
Image
dellycatdiet

Suivante

Retourner vers La cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message