C'est un autre sujet, mais moi je suis plus que dubitative sur cette mode du locavorisme. Comme sur toutes les modes en isme d'ailleurs. Et puis de toute façon, je ne peux pas me passer de mon café du matin, de mon carré de chocolat, ni d'une petite orange ou d'une banane de temps en temps, et si j'habitais à Lille, je pense que j'aurais quand même envie de manger des abricots en été. Quand on sait que même au début du néolithique, c'est à dire 10 mille ans avant JC, les échanges existaient sur des milliers de kilomètres... bref,j'en aurais pour des pages à expliquer tout ça...
Pour en revenir au fromage, j'ai essayé, déjà. Tu penses que quand je lis tout ce que tu écris, Michoutim, ça me fait envie !
Et puis comme je suis en pleine recherche sur les fermentations pour l'écriture d'un livre, et que je me suis renseignée sur l’origine des fromages, en Asie Centrale il y a dix mille ans ou plus, j'ai voulu essayer moi même...
Alors j'ai acheté un litre de lait cru, je l'ai d'abord acidifié avec un yaourt, puis je l'ai emprésuré et j'ai attendu que le caillé se forme. Ensuite j'ai divisé la caille, et je l'ai égoutté dans un linge. J'ai mis le tout dans une faisselle récupérée d'un pot de fromage blanc acheté dans le commerce. Et j'ai attendu un jour. j'ai démoulé, salé, laissé maturer une semaine.
Résultat : un tout petit fromage (gros comme un petit chèvre), assez sec, marrant, avec même un peu de moisissures grises autour, un vrai fromage, mais bon, pas de quoi s'en relever la nuit, j'ai encore des progrès à faire !