le foie gras = foie malade

En général et en particulier, la votre, la notre, d'ici et d'ailleurs !

Modérateur: Modérateurs

le foie gras = foie malade

Messagede reymondfr » Ven 26 Mai 2006 14:06

bon j'arrive pas a avoir un avis serieux ? le foie gras c'est un foie malade ou pas ?
reymondfr

Messagede Miapine » Ven 26 Mai 2006 14:18

Mais non, le canard et l'oie ont la capacité de stocker des graisses dans leur foie pour les périodes de migration, si tu gaves une oie ou un canard et que tu ne le fais pas pendant quelques semaines , leur foies redeviennents, blond puis rouge.

On voit sur certains site d"amis des animaux" des propos du style le foie gras esy une cirrhose, mais si ils avaient vue un foie cirrhosé, je peux te dire que ça ressemble plus a une framboise qu'a un bon foie gras de canard. ;)
La révolution est comme une bicyclette : quand elle n'avance plus, elle tombe.
- Eddy Merckx -

heu ... non , Che Guevara !
Miapine

Messagede reymondfr » Ven 26 Mai 2006 14:25

c'est vrai tu a raison miapine et je te remercie , 2 e question le foie gras c'est de la graisse ?
reymondfr

Messagede Miapine » Ven 26 Mai 2006 14:56

Eau, graisses, proteines, sucres.

dans 100 g de foie gras :

44 à 50 g de graisses, dont 50% d’acides gras mono-insaturés, 400 mg de cholesterol (comme dans le foie non gras), 7 à 10 g de protides, 3 g de sucres, 6 à 8 mg de fer et de la vitamine B9.
- Eddy Merckx -

Miapine

Messagede fdruel » Ven 26 Mai 2006 20:59

Assez d'accord sur le principe, sauf que le gavage pousse le principe plus loin que les simples réserves que sont capables de faire ces sympathiques palmipèdes. J'ai du mal à croire à la réversibilité de l'opération, et je serais bien curieux de voir le phénomène... Pour avoir ouvert des canards gras, je trouve que le foie est réellement hypertrophié.

Je ne sais plus qui m'a dit qu'en fait pour le foie gras on joue sur deux paramètres : la "gourmandise" naturelle de ces races d'oiseaux (surtout les oies) et le bon vieux réflexe pavlovien : l'appétit vient en mangeant, surtout à heures fixes. La conjugaison des deux phénomènes entraine les bêbetes dans une sorte de "jeu" : le gavage ne serait rien d'autre que ça.

F

PS : même principe pour les sumo-tori que l'on gave pour le plaisir de combats aussi ancestraux que sacrés.
François Druel Conseil, mon site pro
e-sapiens, pour un monde numérique plus serein
Le goût de l'Avenir, mon blog perso
fdruel
Site Admin

Messagede Miapine » Ven 26 Mai 2006 22:44

fdruel a écrit:le gavage pousse le principe plus loin que les simples réserves que sont capables de faire ces sympathiques palmipèdes. J'ai du mal à croire à la réversibilité de l'opération, et je serais bien curieux de voir le phénomène

Tu sais mon François même chez l'humain le foie est un sacré organe, on en coupe 80% et il repousse !

La stéatose hépatique, puisque c'est le nom scientifique de l'acumulation de graisse qui donne le foie gras, va disparaitre avec un régime normal. Certe dans la nature ce phénomene est moins poussé que dans la nature, car avec un bide pareil les oies auraient du mal à voler. D'ailleurs le volume de l'abdomen sera irréversible lui.
- Eddy Merckx -

Miapine

Messagede Tatiana » Sam 27 Mai 2006 11:14

J'entends beaucoup de gens dire : c'est des foies malades, les pauvres oies gavées, ect, ect... Heureusement qu'ils n'ont jamais été en abatoir et, soyons réaliste, c'est pas pour ça qu'ils arrêtent d'en manger, c'est trop bon !

Le monde n'est qu'hypocrisie culinaire :?
Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre
Tatiana

Messagede Miapine » Sam 27 Mai 2006 14:34

Tatiana a écrit:Le monde n'est qu'hypocrisie culinaire

Le tien peut être... Mais si tu a des convictions écologiste tu vie sans consommé de viande animale, tu mange des végétaux de culture biologiques et des oeufs et laitages issues de la même filière.

J'ai jamais eu de scrupule à séparer un joli petit veau de sa maman pour le pousser dans un bétaillere et le regarder se faire égorger ensuite.
Mais c'est mon coté barbare ...
- Eddy Merckx -

Miapine

Messagede Tatiana » Dim 28 Mai 2006 07:12

J'ai dis "les gens". Moi, perso, si j'ai envie d'un steak, ça me dérangerais pas de tuer la bête. :twisted: :twisted: tous barbare ?
Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre
Tatiana

Messagede GABB » Dim 28 Mai 2006 23:04

Et GAINSBOURG son foie gras il était pas malade à lui peut être :?: :lol: :lol: :lol:
"Les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnant quand on est rassasié."

Et comme j'aime bien celle-ci aussi : "En fait, je n'ai qu'une prétention, c'est de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui" (de Guitry bien sûr).
GABB

Messagede oli » Mar 30 Mai 2006 04:18

vue le temps que son foie à mariné dans le whisky il devait être sacrément bon son foie à serge....
oli

Retourner vers La cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message