Bonjour sur une page de logiciel libre et donc gratuit je suis tombé sur :
-
WinCave 2002 : Ce programme vous permet de gérer votre cave à vin personnelle (rouge, rosé, blanc, champagne...). Le programme comprend les fonctions : de recherche, d'aperçu avant impression, de filtre sur les données avant impression, de statistiques, de saisie simplifiée avec copie des valeurs existantes, de sauvegarde (et de restauration) des données, exportation des données au format texte, dbase, html et excel.
-
La marmite du Chef : Logiciel rassemblant les recettes écrites par M. Alexandre Pukall. Il permet de faire diverses recherches et d'ajouter ses propres recettes. Les photos des recettes peuvent être gérées. Trois types de recherches sont disponibles :
- Par catégorie : chaque recette est classée dans une ou deux catégories. Une catégorie peut être aussi bien le nom de l'ingrédient principal mais aussi un type de plat (exemple : gâteau).
- Par ingrédients : les ingrédients sont présentés ici en plusieurs types (base, viande/poisson, légume/fruit et les autres). Il suffit de sélectionner les ingrédients que l'on possède et cliquer sur Rechercher pour que le logiciel présente les recettes possibles." - Par mot : offre la possibilité de rechercher un mot dans le titre de la recette ou dans son contenu.
-
Miam! Miam! sert à indexer et retrouver facilement n'importe quelle recette de cuisine présente dans un livre ou magazine. Les recettes peuvent même être directement entrées avec le logiciel.
Miam! contient une base de données de plus de 18000 recettes issues des
livres et magazines 730, Cuisine Actuelle, Cuisine du Monde, Cuisine et Vins de France, Cuisine Gourmande, Cuisinier, Guide Cuisine et MA. Bien que ce ne soit pas son rôle premier, Miam! peut parfaitement servir à répertorier n'importe quelles autres données.
Je ne sais pas ce que vaut ces logiciels, à tester...
http://www.gratilog.net/loisirs1.htm
Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres pour déguster les mots.