Je cherche des idées de recettes vegans pour le réveillon de noël!?

Bonjour,

Depuis le début de l’année ma petite fille est devenue vegan. Je voudrais donc adapter mon repas du réveillon de Noël pour en faire profiter tout le monde mais je n’ai pas vraiment d’idée! Je cherche donc des recettes vegans delicieux et festive pour regaler tout le monde.

Merci à tous!

3 « J'aime »

Il faut l’emmener voir Barbaque au cinéma. Le dernier Eboué, que je n’appréciais pas particulièrement, mais que j’ai trouvé très drôle sur le coup…

1 « J'aime »

Difficile de répondre à cette question. Ayant été concerné moi-même par le sujet, j’ai toujours dû jongler entre les différents gouts de chacuns et chacunes. D’autant plus qu’il faut tenir compte du nombre de convives, de vos possibilités de savoir-faire et de matériel. Le mieux est de dissocier les produits cuisinés finis, de manière que chacune et chacun puisse se servir ce qui lui conviendra en évitant d’associer les produits carnés intégrés dans les recettes finales. Savoir aussi que certains véganes peuvent être parfois plus catholiques que le pape pour s’assurer qu’une toute petite parcelle de beurre ne soit pas utilisée lors de la cuisson… Un peu comme certains religieux qui ne supporte pas l’idée qu’un couteau ayant servi à couper tel « élément » puisse entrer en contact avec certains autres éléments destinés à « leur » consommation… Moi, j’ai solutionné le soucis en supprimant ce genre de réunions à l’instar de : « Mais qu’est ce qu’on a encore fait au bon Dieu »… :wink: En vous souhaitant de joyeuses fêtes…

1 « J'aime »

I y a beaucoup de recettes vegans dans la cuisine indienne et asiatique en general. Je ne suis pas vegan mais j’ai gouté plein de de délicieux plats vegan. BBC (en Anglais) est un bon point de départ pour trouver des idées 130 Vegan recipes | BBC Good Food

Bon appétit

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis très sensible au sujet abordé dans cette discussion : comment préparer un bon repas de fêtes pour TOUS ?! Pour moi la réponse se trouve dans le végétal, qui peut être 100% végétal (vegan) ou essentiellement végétal mais avec certains ingrédients d’origine animale (végétarien).

Il est facile de remplacer certains aliments comme le lait de vache par du lait végétal notamment. Mais j’ai remarqué que lorsqu’il s’agit de cuisiner végétal ET gourmand, ça devient un casse tête pour beaucoup.

Je vous propose de lire cet article que j’ai rédigé pour donner des idées aux personnes qui veulent cuisiner un bon repas de fêtes sans chair animale, mais avec beaucoup de saveurs, et avec des ingrédients facilement trouvables dans le commerce.

En résumé voici les plats que je propose pour vous donner des idées :
Au menu de votre repas de fêtes…

Pour l’apéritif …
Sapin feuilleté à partager
Tartinade aux noix
Caviar améthyste
Crackers aux graines
Chips de kale à la coco

Entrée
Joie gras et son mesclun de saison
Velouté panais poire et son granola croquant

Plat principal
Terrine végétale, sauce retour des bois et légumes d’hiver rôtis
Potimarron farçi au fromage de chèvre, miel et noix

Dessert
Parfait glacé aux agrumes
Tarte cacao et clémentine sans cuisson

Gourmandises
Bredele sablés aux 3 saveurs
Truffes coco énergie

Vous retrouverez toutes les recettes expliquées en suivant ce lien :

Je serais ravie d’avoir vos retours sur ces propositions et de savoir si cela vous aide ou vous inspire.
@celine_besse n’hésitez pas à m’écrire sur le blog si vous avez des questions sur les recettes ou autres.

Bons préparatifs pour vos repas de fêtes !

Véronique

1 « J'aime »

@celine_besse
Bonjour !
Je viens de tomber sur cet article d’un blog que j’adore qui donne de nombreuses recettes vegan pour les repas de fêtes.
Il s’agit du blog de Marie Laforêt 100% végétal.

J’ai pensé à vous, donc voici le lien :

Bonnes recherches à vous ! :slightly_smiling_face:

J’ai déjà dû faire ça car ma belle-sœur était vegan. En fait je me suis rendu compte qu’à part le canard, quasiment tout le reste était déjà plus ou moins vegan.

  • Frites de patate douce (astuce : à faire tremper dans un mélange d’eau et de maizena pour qu’elles soient croustillantes)
  • Carottes glacées (avec de la margarine ou de la bonne huile à la place du beurre)
  • Salade de chou rouge aux noix
  • Champignons et châtaignes au four (avec de l’huile et des herbes)
  • Sauce à l’orange (initialement pour le canard à l’orange, il suffit de ne pas mettre d’abats dans le bouillon)

Menu 2021
Mini pizzas maison garnies légumes
Velouté patates douces au lait de coco
Risotto cèpes
Salade d’hiver
Fromages
Glace maison 2 goûts, coulis fruits rouges.