Les catégories de la viande de boeuf

J’ai trouvé sur Internet, cela correspond aux catégories que j’avais apprises à l’école

Ça sert à quoi que Chef Simon se décarcasse ? :slight_smile:

Bonne journée
Sab

Sabine la découpe de la viande est tout à fait différente en France et en Belgique.
Jamais, jamais tu ne trouveras par exemple du jumeau et j’ai trouvé une seule fois en France du pelé à l’omoplate.

Remettons dans le contexte j’avais demandé chez Market s’il vendait de la viande de 2e catégorie aucun des bouchers présents ne connaissait les 3 catégories de viande.

OK : j’ai toute confiance en le Chef ! Mais s’il existe bien un sujet totalement anarchique c’est bien la découpe de la viande ! Qu’elle soit de boeuf, de veau ou de mouton ! Déjà une viande dite "Hallal est soumise à des conditions d’abattage « sans étourdissement préalable » et est aussi découpée d’une manière particulière et relevant plus du « feeling » des bouchers que de règles clairement codifiées. A propos de l’abattage dit « Halal » n’hésitez pas à rechercher un éditorial du « Point » signé du rédac’ chef Franz Olivier Giesbert dénonçant cette pratique « cruelle » et permettant des gains de productivité à l’industrie agro-alimentaire !
Qu’en Belgique la découpe soit différente de celle pratiquée en France ne saurait m’étonner : autres pays, autres pratiques ! Un point d’humour : sans me rappeler précisément les dates, à la suite de l’incapacité des Flamands et Wallons (dans l’ordre alphabétique) à se mettre d’accord sur un gouvernement : ce pays est resté 1 an et plus, si ce ne sont 2 ans, avec un gouvernement chargé de gérer les « affaires courantes » et à largement fait mieux économiquement que la France sur la même période ! RESPECT les Belges !

Superbe commentaire.

Je suis Wallonne…

OUI ! J’ai bien compris que le « Français » n’est pas une langue étrangère pour Toi ! Restent les différences « culturelles » et les approvisionnement « locaux ». Exemple typique (déjà discuté ensemble et dans un autre sujet) : ici le saindoux est disponible dans TOUTES les enseignes de grande distribution que ce soit « Hyper Marchés » ou « Super Marchés ». Ce qui induit des surfaces de vente de taille de 1 à 10 ! Et, rigolade ultime : toujours la même marque !

Les différences sont immenses.

Je refuse de mettre les roues de la voiture dans la partie nord du pays.

Pourtant financièrement ils bénéficient de beaucoup plus d’avantage que les wallons.

Mon père était 100% flamand à la naissance, arrivé à 7 ans en Wallonie car mon grand-père n’y trouvait pas de travail.

Il a fait sesd études en Wallonie et en fin de vie il disait les flaminds sont nin des gins = traduction les flamans ne sont pas de gens, sous -entendus fréquentables.

Jamais il n’a accepté de me parler flamand…

La Belgique c’est 65 fois plus petit que la France et un pays confédéré.

C’est 4 gouvernements et 3 langues nationales.

Raison de plus qui justifie mon « admiration » pour vos résultats pendant cette période pendant laquelle « VOUS TOUS » avez sur performé par rapport à la France ! Ici ça aurait été style « guerre civile » !