Foie gras et ses cuissons

Le foie gras au sel sans cuisson , le foie gras en ballotine et en terrine , ¸quel est le plus goûteux ?
Merci
.

bonjour. Il n’y a pas de plus goûteux : c’est juste une question de goût personnel
Certains préfèrent le foie plus cuit, donc plutôt stérilisé
d’autres, mi-cuit et privilégient la pasteurisation ou la terrine
chaque méthode a ses adeptes.
Le plus important est la qualité et la fraîcheur de votre foie gras. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous approvisionner auprès d’un petit producteur.
Et ne pas choisir un foie trop gros, croyant en avoir plus à consommer : souvent ils rendent plus de graisse

2 « J'aime »

Et que faitesvousde la douleur des canards ? Cela vous plairezt-il d’être Intubee ? Bon appétit !,

Pour avoir goûté les 3, en terrine, en ballotine et au sel, mon choix se porterait plutôt sur la ballotine et la terrine. Le foie gras au sel est très bien mais je le trouve moins harmonieux du fait qu’il est plus salé vers l’extérieur et de moins en moins vers l’intérieur.

Au niveau consistance, le foie gras au sel a plus de fermeté, que la ballotine ou la terrine.
Ce n’est que mon avis perso :wink:

2 « J'aime »

Il se peut que vous n’aimez pas le foie gras, je le conçois… moi-même je ne supporte pas les produits laitiers, et je n’en fais pas tout un fromage.

Il se peut que vous soyez contre le gavage des canards : c’est possible, et il y a des associations pour vous aider à déverser votre bile…

Je ne sais pas si vous êtes mangeur de graines, mangeur de plats cuisinés industriels, mangeur de fastfood, mangeur de tofu, et à vrai dire, je m’en fous…

Dans tous les cas de figures, je mange de la viande en sachant parfaitement que c’est un animal qui a été élevé pour ça, je mange des escargots, des cuisses de grenouille parce que c’est une tradition culinaire chez nous, je mange de l’agneau, du lapin, du veau, je mange des huitres (vivantes ^^) et je mange aussi du foie gras, ne vous en déplaise…

Il se peut que vous ayez juste besoin de faire un caca nerveux : et j’espère que vous vous sentez mieux maintenant que vous avez déposé votre étron.

Si vous ne voulez pas attraper la gastro, le mieux est d’éviter les posts qui vous dérangent, votre transit sera régulé, vous retrouverez la joie de vivre, et je vous assure tout le monde s’en réjouira autour de vous.

2 « J'aime »

Merci , vos explications sont précises et très appréciées

2 « J'aime »

Une fois confit ils sont heureux , merci

1 « J'aime »

Votre réponse est constructive et j’espère qu’elle aidera Luciane dans sa caverne a évacuer ce bouchon qui la prive d’excellente compagnie

1 « J'aime »

N’avez-vous jamais essayé la cuisson au micro-ondes ?

Voilà bien la bienveillance et la magie de Noël. …:rage::rage:
Chef Simon mérite mieux

si, et ça fonctionne très bien, même si je préfère la cuisson au torchon

je pense que vous vous trompez de cible. La bienveillance aurait été de laisser les amateurs de foie gras tranquilles. Pour ma part je suis restée courtoise. C’est cette dame qui laisse un message plutôt discourtois par rapport à la demande qui a été faite.

Pour ma part je viens du sud ouest et je mange du foie gras et du confit et quand j’étais enfant mon goûter consistait une tranche de pain un peu rassis frottée d’ail et enduite de graisse de canard mais je fais la différence entre quelqu’un qui émet une opinion discutable sur un ton polémique et quelqu’un qui utilise injures et grossièretés

injures et grossièretés ? eh bien vous ne devez pas avoir entendu souvent des injures dans votre vie alors ^^
Si je vous injurie ou vous insulte, pour le coup vous allez voir la différence
Faire un caca nerveux n’est pas une insulte, mais une expression populaire très répandue et plutôt soft.
Et pour ma part je ne viens pas du Sud Ouest : j’y vis et mes racines y sont depuis plusieurs générations.
Sur ce, bon foie gras et excellentes fêtes de fin d’année

et que fera-t-on des animaux que l’on ne consommera plus ??? les bovins roteront toujours et leurs déjections seront toujours là !!! les canards apporteront le sras ou la grippe aviaire etc, ect…

Vous voulez faire un concours d’occitanité ? On retrouve des traces de ma famille dans la région de Toulouse depuis le 15e siècle et quand nous étions établi à Villeneuve-de-Marsan ma mère Vendée c’est foie gras à la famille Darroze.
Joyeux Noël sans rancune

  • pardonnez les bizarreries de mon dictaphone il faut bien sûr lire « vendait ses foies gras … . »

Si la ballotine fait référence à la recette iconoclaste du Chef Simon (pensez donc : sous vide et à la cocotte minute !) c’est aussi rapide à cuisiner que rapide à deguster. Très bon mode de cuisson. Au sel, très bien aussi et légèrement plus ferme. Et merci à les_petits _plats_du pour ce rappel basique : les gros foie gras de canards sont régulièrement décevants de part la quantité de graisse rendue. A mon sens, s’abstenir dès que le foie pèse plus de 500 grammes.

Cette question n’a jamais reçu de réponse :
N’avez-vous jamais essayé la cuisson au micro-ondes ?

J’ai découvert cette façon utilisée par Thierry Marx lors d’une émission de télévision.
J’utilise cette façon depuis maintenant au minium 10 ans.

Bonjour à Toi. J’ai testé. C’est bon. Mais dans le recettes du Chef Simon, il y en a 2 qui sont remarquables : une ballotine à la cocotte minute où le foie gras est mis sous vide et qui permet d’utiliser des foies de canard jusqu’à 650 grammes sans perte de graisse ET celle de foie gras au sel qui a la même particularité (gaffe à la durée de salage, par goût je restreins toujours sur le sel). Sachant que pour tout autre mode de préparation/ cuisson s’aventurer au delà de 500 grammes = le foie rend énhaurmément de graisse. Pour la version cocotte minute, je mets sous vide une première fois et… j’en remet une couche ! Gaffe à la durée de cuisson mais comme c’est une recette du chef : tout est bien documenté ! Bonne journée ! Pour les sceptiques vu les chaleurs actuelles : les privilégiés qui n’ont pas à se lever tôt et à ensuite aller bosser peuvent dîner très tard ou très tôt ! Bises à vous !

1 « J'aime »