Pourquoi la mangue a un goût d' huitre?

Bonjour à tous!
Pour un premier message sur le forum j’ai bien conscience de l’aspect farfelu du titre mais… Ça m’a si souvent intrigué de trouver à certaines mangues un arrière goût assez prononcé d’ huitre. J’ai été heureux de trouver des recettes ce jour associant ces 2 aliments mais je me pose la question d’un point de vue chimique, qu’est-ce que ces 2 peuvent avoir en commun?
J’en profite pour remercier Chef Simon pour ces nombreuses années où ses conseils et recettes ont été une référence précieuse. Aussi pour de belles découvertes musicales! Bien qu’étant musicien classique et cuisinant avec Brahms, Bruckner ou Wagner, je suis bien obligé de reconnaître le bien-fondé de certaines associations. Un immense merci donc!
Raphaël

Bonjour Raphaêl , et bienvenue sur le forum
C’est extrêmement curieux. Ayant passé quelques années en Afrique, j’ai eu l’occasion de goûter à différentes variétés de mangues (plus nombreuses que celles qu’on trouve en Europe) et je n’ai pas du tout eu l’impression que certaines d’entre elles avaient un goût d’huitres, mais il n’est pas à exclure que mes souvenirs me trompent. Je serais curieuse de savoir si cette impression que vous avez parfois est répandue parmi les mangeurs de mangues. Est-ce que ce ne serait pas l’effet aussi d’une activité enzymatique toute personnelle?

Merci Cubillas, pour ta réponse. Alors, d’une part je consomme plutôt des mangues d’Amérique du Sud et plus rarement d’Asie. Je n’exclue certes pas une activité enzymatique personnelle particulière, mais certaines personnes avec lesquelles j’ai partagé sur le vif mon étonnement en sont convenues, bien que cette association ne leur soit pas venue spontanément… Quoiqu’il en soit ma quête d’explication reste ouverte.
Bien cordialement
Raphy

1 « J'aime »