Je sais que l’Intoxication alimentaire est du à une contamination par des bactéries et peut être bien plus encore …
Cependant, saviez-vous si l’intoxication alimentaire est du à 2 aliments qui ne doivent pas se mélanger ?
Je sais que l’Intoxication alimentaire est du à une contamination par des bactéries et peut être bien plus encore …
Cependant, saviez-vous si l’intoxication alimentaire est du à 2 aliments qui ne doivent pas se mélanger ?
Vous posez une question intéressante . Je n’ai jamais entendu parler d’une « incompatibilité entre deux aliments » mais ce n’est pas à exclure. Je sais par contre qu’il y a bien des aliments ou des épices qui sont toxiques sans avoir besoin d’être mélangés à d’autres. C’est le cas de la noix de muscade qui à très forte dose est carrément mortelle.
D’autre part , l’introduction d’aliments nouveaux ou importés provenant de zones géographiquement et culturellement éloignés en quantité et sur un court laps de temps peuvent avoir des effets indésirables sur les populations d’un lieu donné du fait que l’organisme de celles-ci ne s’est pas adapté au cours d’une longue évolution aux composants de ces aliments. C’est le cas du lactose pour les populations non européennes (alors que les européens se sont progressivement adaptés à la consommation de lait de vache pendant 5000 ans) Mais, pour prendre un exemple qui nous concerne, je citerai le sucre. En France au milieu du XIXè la consommation de sucre était de 2 kg par an et par personne. En 1920 elle est déjà de 19 kg par an et en 2008 elle atteignait 37 kg par an et par personne, c’est à dire un peu plus de 20 morceaux de sucre par jour (le sucre ajouté dans nos cafés, thés etc mais aussi les sucres cachés dans les boissons, les produits industriels , les pâtisseries, …) Cette augmentation brusque de la consommation de saccharose , qui ne nous a pas laissé le temps de l’adaptation biologique, a apporté son lot d’effets néfastes sur notre santé: obésité, diabète, myopie, acné juvénile, l’avancement des l’âge des premières règles chez les adolescentes , l’altération de circuits hormonaux (qui d’après certains auteurs favoriserait l’apparition de certains cancers ) et quantité d’autres effets sur nos organismes qu’on commence seulement à connaître.
Pour ceux qui se poseraient la questions, je tiens toutes ces informations d’une publication de M. Michel Raymond, chercheur en biologie évolutive à Montpellier.
J’ai été intoxitée par la Pizza!! et très malade , environ 3semaines, mon mari moins fragile lui une semaine. Je n’ai pas porté plainte car j’ai entendu qu’il y avait que des enfants!! et après du coup cela m’a déclenché encore une grave maladie.
Je pense que effectivement deux aliments mélangés peuvent donner des vomissement ou un mal de ventre. Comme on peut le voir quand on mélange du coca avec un mentos ça ne fait pas bon ménage ou encore boire de l’eau après avoir mangé un fruit est déconseillé. Mais je pense que ça reste assez rare quand même.