Cubillas, tu avais ironisé sur le nom pompeux/ridicule de certains plats. Quand je suis tombé sur celle ci : j'ai ris de bon coeur :)!

Alors, voici l’objet du délire, trouvé sur un concurrent « JDF Cuisine » : Moules façon Ch’ti. Jusque là pas d’angoisse ! Pour ce qui est de la liste des ingrédient Mama Mia, ça part en sucette ! Donc, il y a des moules (ok), 1 verre de vin blanc (ok), safran (pourquoi pas), coriandre (ok, ça pousse partout) MAIS 1 Brique de lait ce Coco, Gingembre, Tabasco… Tout le monde sait que ce sont des ingrédients typiquement « nordistes », que les plages du Nord sont bordées de Cocotiers, que le Gingembre y est une plante endémique et que les bouteilles de tabasco font partie des classiques illuminations de Noël dans vos centres villes zet bourgs. Sans déc’ : et pourquoi le mec n’a pas appelé sa recettes « Moules à ma façon » ! Que vient faire « Ch’ti » dans ce délire ? N’hésitez pas à corriger/critiquer la suite ! Il me semble qu’une des « N » manières de préparer des moules version nordiste est de préparer les moules consiste est de préparer une brunoise de céleri branche et de carottes avec des échalottes en brunoise itou, sueé avec un poil de vin blanc (10 cl pour 1,5 kg de moules ?) et après ben comme d’hab : bennage des moules bien rincées, mélanger le tout et dès ouvert : MIAM ! Bises à Vous.

3 « J'aime »

Bonsoir les amis

:smile: :smile: :smile: :rofl: :joy:

Très savoureuses ces moules!!! :rofl: D’une part de par leur nom complètement inadéquat au vu de leur composition et ,d’autre, par le rapport que tu nous en fais où il n’y a pas une miette à perdre. :grin: :grin: car en effet , les cocotiers de Béthune ou de Dunkerque :desert_island: :desert_island: :desert_island: fournissent un lait de coco de qualité extra! :crazy_face:

Pour poursuivre sur ta lancée une autre manière de faire « nordiste » serait de faire suer au beurre une garniture aromatique composée d’échalotes, poireaux , quelques petits dés de carotte et, pourquoi pas, des petits lardons , d’ajouter les moules et bien les retourner dans cette garniture avant de mouiller avec une bonne la bière du Nord (un quart pour les moules et trois quarts pour le cuisinier! ) Après on peut encore « crèmer » ou pas selon les goûts

C’est quand mème curieux car hier en faisant mes moules à l’Ostendoise (échalotes, vin blanc, sauce à la crème+ jaunes d’oeuf +citron ) je me disais que ce serait peut être une bonne idée de partager nos apprêts de moules . Personnellement je trouve que souvent les gens se contentent des moules marinières- très bonnes au demeurant- alors qu’il y a tellement de façons savoureuses de les déguster!

Merci à toi pour ce bon moment de rigolade!

Vu qu’ici nous ne sommes pas là pour rigoler, en te basant, par exemple sur un poids de moules, pourrais-tu préciser quel litrage de"bonne bière du Nord" ta recette requière t’elle ? L’âge rendant paranoïaque : c’est pas un plan style « recette de la binde au ouisky » ?

Un peu quand-même aussi, j’espère. Sinon que ce serait triste!

  1. Faire revenir dans le beurre l’échalote et le blanc de poireau et quelques petits cubes de carotte sans coloration (et éventuellement les lardons si on choisit cette option)
  2. Ajouter un demi verre de vin blanc et laisser évaporer.
  3. Ajouter les moules (environ 2 kg) et retourner dans la garniture avant d’y verser 16,5 cl ( :laughing:m je suis précise, hein?) de bière (une bière d’abbaye pas trop forte en alcool ,maxi 6,5ª) et amener à ébullition,… blablabla . Bien poivrer en fin de cuisson.
    La recette peut s’arrêter là ou elle peut se poursuivre comme ceci:
  4. Si on est pressé on se contente d’ajouter la crème (1 dl) aux moules. Si on veut une sauce onctueuse : dans une sauteuse à part faire bouillir le jus de cuisson des moules avec une petite lampée encore de la bière restante dans la bouteille , lier au beurre manié et ajouter 1 dl environ de crème épaisse. Une fois la sauce épaissie napper les moules avec.

Non, je te rassure :laughing: