Beurre, l'écrémage avant la pasteurisation ou l'inverse?

Bonsoir, je suis en train de réviser " le beurre". et je ne trouve pas une réponse pareil. Parfois je lis que la pasteurisation arrive après l’écrémage et parfois l’inverse. Si vous avez la réponse, ça m’aiderais beaucoup.

Bonsoir Laura :shortcake:

C’est une super question, et effectivement on trouve parfois des infos contradictoires selon les sources… mais voici la réponse “classique” en industrie laitière :
:backhand_index_pointing_right: En général, l’écrémage se fait avant la pasteurisation.

Pourquoi ? Parce qu’on commence par séparer la crème du lait grâce à une centrifugeuse (c’est l’écrémage), puis on pasteurise cette crème pour éliminer les micro-organismes avant de la transformer en beurre. Cette étape est importante pour garantir la sécurité alimentaire du produit final.

Mais attention, il peut y avoir des variantes selon les méthodes artisanales ou certaines productions spécifiques (beurre cru, beurre fermier, etc.).

Bon courage pour tes révisions, et si tu bosses sur d’autres produits laitiers, n’hésite pas à demander ! :blush: