Cuisiner aux huiles essentielles ou aux cristaux d'huiles essentielles

Bonjour à tous les forumeurs.
Je m’intéresse depuis peu à la cuisine aux huiles essentielles . J’en avais déjà entendu parler mais je n’avais pas encore franchi le pas. Il y a quelques jours je suis tombée sur des cristaux d’huile essentielle de basilic. Le basilic (mais pas que!) perdant tous ses arômes à la cuisson (je ne sais d’ailleurs pas pourquoi les auteurs de recettes dans les revues ou les livres de cuisine persistent à nous le faire incorporer dans les plats en début de cuisson ! ) je me suis dit que ça devait être intéressant. Effectivement je les ai essayés dans une plat tout simple de courgettes, tomates et mozzarela en format « multicouches » passé au four. L’expérience a été plus que convaincante. Après je me suis contentée d’ajouter du vrai basilic ciselé au moment de passer à table pour la couleur. L’explosion de saveurs en bouche nous a vraiment conquis.
Du coup je me mets à rêver de faire d’autres expériences avec d’autres huiles aux herbes et aux épices variées. Avez-vous des conseils à partager: des huiles à essayer en premier , des associations particulièrement réussies, des recettes à proposer…? Ou tout simplement , voulez-vous nous faire part des vos expériences personnelles à ce sujet?
En attendant de vous lire je vous souhaite une bonne fin de dimanche.