Vinaigres aromatisés

J’ai pesté assez souvent dans les rayons de supermarché … On a toutes sortes de vinaigres et d’huiles parfumés, de vinaigrettes légères ou aromatisées… Et très souvent le produit de base, essentiel, manque dans les rayons. Je passe sur les prix exorbitants et absolument pas justifiés de tous ces assaisonnements un peu gadget qui remplissent aujourd’hui les étagères des magasins !

C’est ainsi que pendant des années il a été impossible de trouver dans ma région du vinaigre de vin blanc… Comment faire mariner ses anchois dans un autre vinaigre que celui de vin blanc ? Le vinaigre de vin leur donne un aspect grisâtre peu ragoutant et le vinaigre d’alcool blanc a un goût assez vulgaire -c’est mon avis- qui enlève toute valeur gastronomique aux anchois. Si bien que pendant toutes ces années j’ai dû importer mon vinaigre de vin blanc de mes lieux de vacances …quand j’en trouvais. Maintenant, heureusement, on en trouve enfin, même si la variété n’y est toujours pas.

Mais je me disperse… En fait ce n’est pas de mes anchois que je voulais vous parler -vous écrire- aujourd’hui ni sur la fièvre du marketing et du superflu qui envahit notre société post moderne. Je veux plus humblement consulter vos avis sur une recette précise de vinaigre aromatisée sur laquelle je me suis penchée (rassurez-vous, j’ai pris mes précautions pour ne pas tomber dedans !)

Ma première idée a été de consulter le site du Chef mais je n’ai pas trouvé de post consacré à cette question des vinaigres aromatisés.

C’est une recette de vinaigre aromatisé au laurier. Après avoir chauffé le vinaigre sans attendre toutefois l’ébullition on laisse infuser un certain nombre de feuilles de laurier frais. Puis -et c’est surtout là ma question- on verse le tout a dans une bouteille qu’on ferme et qu’on met au soleil pendant 3 semaines avant de filtrer et de ranger dans son placard.

Alors, ma question est : à votre avis pourquoi mettre la bouteille trois semaines au soleil ? C’est affaire de lui donner une certaine température ? El la lumière ? Qu’est-ce que ça peut bien apporter d’après vous ? J’avoue que je suis un peu perplexe par cette méthode… mais je ne suis absolument pas experte en vinaigres aromatisés même s’il m’arrive d’en faire.

J’attends vos avis et vos conseils avec impatience.

Passez une bonne journée! :blush:

PS: Et bien sûr si vous avez vos propres recettes de vinaigres aromatisés elles seront aussi lues avec intérêt et plus si affinités! :wink:

2 « J'aime »

Ce n’est pas d’un vinaigre aromatisé que je veux vous parler aujourd’hui mais de mon coup de cœur pour le vinaigre d’Orléans.
J’en ai entendu parler pour la première fois il y a une vingtaine d’années mais je n’en ai jamais vu dans les magasins de ma région…
Eh bien, il y a quelques jours je suis tombée, sans le chercher, sur une bouteille de ce réputé vinaigre dans mon lieu de villégiature de cette année. Il est absolument délicieux . Acide sans agressivité , et avec un bon goût, très fin.
Voilà! Si, comme moi avant la semaine dernière, vous ne le connaissez pas, et que vous pouvez vous en procurer, je vous conseille de l’essayer.
Je repartirai chez moi avec deux autres bouteilles, c’est sur!

1 « J'aime »

La question que je vous posais au mois de juin dernier me trotte toujours dans la tête … J’ai progressé un peu depuis mais je n’ai toujours pas ma réponse.

Le vinaigre naît d’une fermentation acétique ou transformation de l’alcool en vinaigre (on doit à Pasteur cette découverte) . Les bactéries acétiques qui se chargent de cette transformation sont naturellement présentes dans le vin, les fruits … Elles ont besoin d’une grande quantité d’oxygène et d’une température comprise entre 25º et 30º.

Olivier de Serres (1539-1619) proposait déjà la fabrication d’un « vinaigre de rosat » qu’il obtenait par fermentation au soleil d’Ardèche d’une fiole contenant du vin et des pétales de rose.

Je comprends bien qu’Olivier de Serre mettait sa fiole de vin au soleil pour « provoquer » donc la fermentation acétique…. Mais dans la recette que je mentionnais au mois de juin on n’a pas besoin – à priori- de fermentation puisque le laurier est mis directement dans le vinaigre et non dans du vin. De plus le vinaigre est chauffé avant d’y déposer le laurier et donc le laurier peut infuser dans le liquide chaud un certain temps … Prolonger son séjour dans le bain peut-être utile pour extraire ses arômes mais je ne sais toujours pas si le fait de le mettre au soleil lui apporte quelque chose de plus.

Toute aide de votre part sera la bienvenue car je n’avance pas beaucoup ! :anguished: