Vinaigres aromatisés

J’ai pesté assez souvent dans les rayons de supermarché … On a toutes sortes de vinaigres et d’huiles parfumés, de vinaigrettes légères ou aromatisées… Et très souvent le produit de base, essentiel, manque dans les rayons. Je passe sur les prix exorbitants et absolument pas justifiés de tous ces assaisonnements un peu gadget qui remplissent aujourd’hui les étagères des magasins !

C’est ainsi que pendant des années il a été impossible de trouver dans ma région du vinaigre de vin blanc… Comment faire mariner ses anchois dans un autre vinaigre que celui de vin blanc ? Le vinaigre de vin leur donne un aspect grisâtre peu ragoutant et le vinaigre d’alcool blanc a un goût assez vulgaire -c’est mon avis- qui enlève toute valeur gastronomique aux anchois. Si bien que pendant toutes ces années j’ai dû importer mon vinaigre de vin blanc de mes lieux de vacances …quand j’en trouvais. Maintenant, heureusement, on en trouve enfin, même si la variété n’y est toujours pas.

Mais je me disperse… En fait ce n’est pas de mes anchois que je voulais vous parler -vous écrire- aujourd’hui ni sur la fièvre du marketing et du superflu qui envahit notre société post moderne. Je veux plus humblement consulter vos avis sur une recette précise de vinaigre aromatisée sur laquelle je me suis penchée (rassurez-vous, j’ai pris mes précautions pour ne pas tomber dedans !)

Ma première idée a été de consulter le site du Chef mais je n’ai pas trouvé de post consacré à cette question des vinaigres aromatisés.

C’est une recette de vinaigre aromatisé au laurier. Après avoir chauffé le vinaigre sans attendre toutefois l’ébullition on laisse infuser un certain nombre de feuilles de laurier frais. Puis -et c’est surtout là ma question- on verse le tout a dans une bouteille qu’on ferme et qu’on met au soleil pendant 3 semaines avant de filtrer et de ranger dans son placard.

Alors, ma question est : à votre avis pourquoi mettre la bouteille trois semaines au soleil ? C’est affaire de lui donner une certaine température ? El la lumière ? Qu’est-ce que ça peut bien apporter d’après vous ? J’avoue que je suis un peu perplexe par cette méthode… mais je ne suis absolument pas experte en vinaigres aromatisés même s’il m’arrive d’en faire.

J’attends vos avis et vos conseils avec impatience.

Passez une bonne journée! :blush:

PS: Et bien sûr si vous avez vos propres recettes de vinaigres aromatisés elles seront aussi lues avec intérêt et plus si affinités! :wink: