Culottage d'une cocotte en fonte

Bonsoir !

Je cherche des explications pcq je pense que je m’emmêle les pinceaux et ça devient du n’importe quoi… donc avant de jeter d’agacement ma cocotte, je viens questionner les pro !

J’ai eu une cocotte en fonte, ai du cuisiner 2-3 fois dedans puis ai eu connaissance de l’existence du culottage afin de la protéger, faire durer plus longtemps, etc.
Du coup, j’ai fait des recherches sur internet et ai regardé plusieurs tutos vidéos pour au final me lancer.
J’ai donc nettoyé ma cocotte, puis l’ai faite chauffer sur le feu pour bien enlever toute trace d’humidité, puis ai mis un cuillère à café d’huile de colza dans ma cocotte, que j’ai reparti avec un essuie tout partout. Je l’ai ensuite mise au four a 180° pour 45 min à l’envers, l’ai ensuite sortie et laissée refroidir.
Je l’ai a nouveau nettoyer (éponge et eau chaude seulement cette fois-ci) et ai recommencé une fois l’opération.
Des coulures apparaissant sur les côtés de la cocotte et le fameux « teint mat uniforme » n’apparaissant pas j’ai fait de nouvelles recherches et à priori, 180° n’était pas assez chaud.
J’ai donc recommencé la même chose, en mettant 200° cette fois. J’ai eu un meilleure teint sur le fond de la cocote, par contre les côtés étaient plein de coulures de gras et le haut de la cocotte ainsi que ses rebord collaient.
En nettoyant a la brosse nylon et eau chaude, ça ne part pas. Je passe un torchon pour essuyer, ça laisse des traces au niveau des coulures, bref. un désastre, ce n’est pas du tout ce que j’attendais.

Du coup, je cherche comment dégraisser désormais pour repartir à zéro… je passe du gros sel pour bien frotter ça part mais pas suffisamment.
Je passe à l’éponge en fer, ça part encore mais pas suffisamment. Je finis donc avec le côté vert abrasif de l’éponge et c’est enfin à peu prés parti.

Je me retrouve avec une cocotte qui a du souffrir le martyr avec tout ce que je lui ai fait enduré, et qui après séchage, à encore des coulures visibles autour (par contre, ca ne colle plus). Quand je regarde le fond de ma cocotte, j’ai l’impression d’avoir 5 couches visibles en partant du centre et en allant vers les bords…
Et en grattant avec mon ongle sur les rebords hauts de la cocotte, j’ai parfois enlevé une très fine pellicule orangée (probablement du gras…)

Désormais, ma seule et unique question: Que dois-je faire pour la protéger convenablement et réussir ce culottage qui n’a pourtant pas l’air sorcier pour un sou ? (Pas le droit de me dire de ne plus jamais y toucher ! haha)

Pouvez-vous me dire si j’ai mal fait à certains endroits, si les coulures visibles « en reflet » sont normales (personnellement ça me rend fou mais c’est la première fois que j’ai une cocotte en fonte… j’ai peut être un idéal de visuel trop arrêté)

Merci par avance de vos réponse et bonne soirée ! :slight_smile:

Je suis incapable de répondre et ce forum ne intéresse plus.
Il manque de vie et ne correspond pas du tout à ce que j’appelle un forum.

D’où sors-tu cette histoire de merde de culottage? Certainement de quelqu’un qui n’aimait pas nettoyer. Je ne vois vraiment pas à quoi cela sert.
Pour moi, tu prends ta cocotte, tu la remplis de vinaigre ménager (1€/l). Tu peux attendre. Sinon tu mets en chauffe. Laisse refroidir. Sors le vinaigre, que tu gardes pour t’en resservir. Tu frottes ta cocotte. Si cela ne suffit pas, tu recommences la même chose. Jusqu’à ce que ta cocotte soit clean.
Et arrête avec cette histoire de culottage du siècle dernier. J’ai souvent entendu qu’une théière cela se culottait. Idem pour la cafetière. Je trouve tout cela surtout matière à exonération au nettoyage.
L’encrassement est malsain.
Je passe de temps en temps ma cafetière électrique au vinaigre pour justement éviter cet encrassage, qui gène le bon fonctionnement de la machine.
Tiens en ce moment c’est l’imprimante. Et il va falloir que demain je me tape le nettoyage des têtes d’impression. Un autre programme!!!

C’est quoi comme cocotte ? Les seuls ustensiles en fonte qui ont besoin d’être culottés sont ceux qui sont en fonte brute (i.e non émaillée). Et même ceux-là, de nos jours sont vendus pré-culottés.

Au risque de paraître idiote, mais qu’est-ce que cette histoire de culottage ? J’ai une théière en fonte et je ne sais absolument pas ce que vous voulez dire par culottage ?

Bonjour, j’ai ma cocotte en fonte qui vient de se rayer et des morceaux de fonte se sont détachés, est ce que c’est grave ? On m’a dit qu’il y avait des potentiels risques de cancer ?

Bonjour Luci69. On parle de culottage l’encrassement progressif qui se fait dans certains récipients à l’usage. Tout dépend du récipient bien sûr. En ce qui concerne ta théière, elle se culotte, cad s’encrasse, du fait de la théine, qui se dépose à chaque usage.
En principe cette chose s’accepte lorsqu’il s’agit de thé ou de café. Certaines personnes aiment utiliser des récipients bien « culottés ». Cela dépend des goûts.
Pour résoudre le problème tu as la possibilité de faire bouillir du vinaigre ou de l’eau fortement vinaigrée. Tu verses cela dans ta théière et tu laisses agir une nuit. Le lendemain cela devrait être blanc. Il ne te restera plus alors qu’à faire la même chose deux fois avec de l’eau pure pour enlever le goût de vinaigre.
Même les machines à café distributeurs comme on en voit partout maintenant, se décrassent comme cela.
Mais il faut toujours faire marcher au moins deux fois la machine pour enlever le goût de vinaigre.

la fonte ou l’émail de ta cocotte? Je pense plutôt que c’est l’émail qui s’est rayé et s’est détaché. A mon avis tu la mets à la déchetterie. Ce n’est pas sain en effet.

Pourtant Mamy_Lili j’aimais bien vos écrits. Et donc c’est dommage si vous ne venez plus.
Par contre c’est vrai que les échanges ne se bousculent pas. On sent que ce n’est pas Twitter!!! :joy:

Bonjour Daphné, ton message me fait plaisir.

Je viens très peu car le forum est nul de nul et je ne supporte pas cet état de.ramassis d’idioties et de manque de logique.

Je te donne un exemple de mon forum, oui il concerne de la couture mais la conception est tout autre
https://coutureplaisir.forumgratuit.be/
un autre https://objectif-look-beauty.forumactif.org/

Rien à voir avec Twitter qui n’est pas un forum mais de simple échanges également sans logique

Bonne soirée
Lili

-------Message original-------

De : daphnéto1 via Forum du Club Chef Simon
Date : 24-08-23 17:54:19
A : declercq.liliane@skynet.be
Sujet : [Forum du Club Chef Simon] [Matériel] Culottage d’une cocotte en fonte

Daphne
Août 24

Pourtant Mamy_Lili j’aimais bien vos écrits. Et donc c’est dommage si vous ne venez plus.
Par contre c’est vrai que les échanges ne se bousculent pas. On sent que ce n’est pas Twitter!!! :joy:

Ben oui.
Je ne suis pas couture. Broderie, oui.
La cuisine, c’est sympa. il y a plein d’émissions de télés, vues par plein de gens.
Mais c’est vrai que celui-là n’est pas terrible. Pour moi, une raison essentielle est qu’il n’y a pas d’animateur. Tant pis!

Tiens je vais te filer une bonne recette d’été que j’ai faite hier.
Ma tarte pêhes-citrons verts.
5-6 pêches débitées en quartier, arrosées de sucre, de zeste de citron et de jus de citrons. Cela dépend de ce qu’ils en donnent. 1 ou 2. Laisser reposer au frigo une matinée.
Chauffer le four à 180-200°.
Dérouler une pâte à tarte brisée. Egoutter les pêches et en garnir la pâte. Verser dessus un mélange d’& oeuf, du jus des fruits, un peu de crème fraiche.
Au four pour 1/2 h à 160°.
Au besoin caraméliser le dessus à la fin avec un coup sous le grill.

C’est ma tarte d’été.
Bonne soirée

Mamy_ Lili, à croire que tu aimes te faire du mal. Si tu n’aimes pas ce forum, cesse de venir. C’est simple, pourtant!
Qui sait? Cela ferait peut être revenir les quelques forumeurs intéressants qui sont partis lassés de tes sempiternelles jérémiades…
On essaye de rester courtois mais tu rends la chose difficile

Mais c’est très simple, je ne viens plus.
Par contre des échanges par émail existent avec certains membres.

Peux-tu me donner un exemple de ce que tu appelles Jérémiades ?

Mamy_lili : tu n’aimes pas et bien tu cesses d’y venir ! C’est assez peu difficile à comprendre ! D’ailleurs, ayant le courage de mes opinions : je te signales immédiatement « comme crachant dans la soupe » auprès des animateurs/modérateurs de ce forum que certains aiment tel que !

1 « J'aime »

Je lis ton message et je m’étouffe ! D’où tiens tu de pareils délires ? Posons le problème : de nos jours une cocotte en fonte « brute », non émaillée donc : il faut vraiment en chercher pour se faire mal ! Ce que tu nous écris va, au mieux, abimer ta cocotte émaillée, au pire l’abimer sérieusement ! De nos jours, ne se culottent plus QUE les poèles en acier brutes de tous apprêts antiadhésifs, bref : du fer brut, genre (désolé pour cette « pub ») De Buyer ! Soies gentille, sympa, de rester avec « NOUS » : ici les Zuns essaient d’être bienveillants avec les Zautres. Bienvenue sur un forum qui a de la tenue". Sincèrement. Didier « OUAM » !

…Et le but du culottage des ustensiles en acier est de les rendre anti adhérants. Ça n’a aucun sens de culotter une cocotte émaillée ou une théière .

oui l’émail pardon, c’est ce que j’ai fais oui merci.

Chut Mamy Lili. Reste comme tu es. Les discussions, c’est ce qui fait avancer le chmilblick!
Moi, je t’aime bien.
Mais il est certain qu’on ne peut pas plaire à tout le monde.
Daphné

Daphné : N’incite pas pas, STP, une pollueuse à mon sens où internet se vit très bien sans être fliqués de A à Z mais aussi de Z à A et même en diagonale, à venir nous pourrir la vie avec ses recommandations de « blogs » tous plus pourris les uns que les zautres en cookies !
C’est en continuant à REFUSER la monétisation de l’activité de « Chef Simon » via les Faces Books, Twitter et autres Tik Tok que NOUS avons la chance de conserver ce forum (presque) propre !
La pôvre : Avec ses bloqueurs de pub reconnus par tous les sites, le malheureusement « inopérant AD Blok » et ses amis : elle oublie seulement le nombre de fois où elle a dû accepter tous les cookies pour enfin accéder aux sites et le nombre de fois où elle s’est retrouvée sur des sites non sécurisés (en /http/ et pas en /https/ qui sont un vrai « open bar » pour tous les vilains qui viennent ensuite de porrir la vie en toute légalité). Non soit sympa Daphné : comprends mon propose : Mamy Lili crache dans la soupe et c’est laid, en France (toutes régions) comme en Wallonie et même en Flandres, je suppose :slight_smile: