Question à propos des cocottes en fonte

Des amis cherchent à s’équiper d’une cocotte en fonte et m’ont demandé conseil. Je leur ai dit que celles que je préferais parmi les miennes ( j’en ai quatre de dimensions et formes differentes) étaient les « Le Creuset ». Quelques jours après, en m’ enquérant du devenir de leur projet de cocotte, ils m’ont dit qu’ils avaient eu des mauvais retours sur la marque Le Creuset et qu’ils allaient probablement se décanter pour une Staub.
J’ai quand même été très étonnée. D’après ce qu’ils ont entendu les cocottes Le Creuset « s’ecaillent ». Moi, je n’ai jamais eu de souci ni entendu parler de ce problème autour de moi. Alors pour en avoir le cœur net, je vous pose la question car je suppose que certains d’entre vous officient avec des cocottes de cette marque. Je suis d’autant plus surprise que le
Chef Simon lui- même nous conseille une des gammes de Le Creuset sur ce site… Alors je suis toute ouïes, curieuse de ce que vous aurez à dire

J’ai eu une « le Creuset » il y a très longtemps. Elle me servait à torréfier le café. Bof! Je ne l’ai plus. Impossible de me souvenir de ce que j’en ai fait. Je me suis payé une Staub il y a 2 ans, avec les tickets d’achats de Carrefour. En fait elle ne me sert que pour une cuisson au four. C’est bon. Mais je vais refaire ma cuisine et acheter un four qui fera la cuisson basse température. De ce fait je ne sais pas quelle sera encore l’utilisation de ce genre de chose. Je passe à l’induction également. Et là, que ce soit Staub ou Le Creuset, c’est à côté de la plaque, pour faire de l’humour.

Au fait demain on fête l’anniversaire de mes deux gamins (43 et 47ans quand même! Ben oui! ils ont poussé depuis!!!). J’ai prévu un civet de sanglier. J’hésite entre le faire cuire dans la cocotte Seb pour l’économie d’énergie, ou au four traditionnel dans la cocotte Staub justement.
On dit que la nuit porte conseil. Je verrai donc cela demain.

Cordialement.

Je n’en pense rien du tout sauf que je suis méfiant sur ce genre de retour ! Pour moi aussi bien Le Creuset que Staub sont au top et que les 2 sont irréprochables en qualité. En outre leur produits sont compatibles avec ilnduction et four. Ce qui me rend perplexe sur le bien fondé de l’avis ci-dessous. D’autant plus que tout four électrique, même basique, permet la cuisson à basse température ! Yaka régler le thermostat de manière correcte… OK : Une sonde est utile, indispensable même pour maîtriser la température. La sonde préconisée par le Chef est très bien et très durable. Elle ne m’a lâché au bout d’une dizaine d’années et suite à une ânerie de ma part. Maîs on trouve des modèles avec 2 sondes très aboutis sur Mazon avec donc possibilité de valider simultanément la température du four et des aliments en cours de cuisson ! Ah, j’alllais oublier : oui l’émail peut s’écailler en cas de violent changement de température et quand on fait tomber l’ustensile ! Il faut lire les notices des fabricants ! Et je suis régulièrement aterré par certains commentaires négatifs publiés sur Mazon qui démontrent que leurs n’ont même pas lu correctement la description du produit acheté ou qu’ils en ont fait une utilisation inappropriée. Voire même que ce sont de purs sagouins…

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi. Même perplexité par rapport au four ( on peut régler tous les fours à la température qu’on souhaite) et aux ustensiles en fonte qui n’iraient pas sur la plaque: la fonte va sur l’induction sans problème. [Daphné, je crois qu’on vous a mal renseignée sur les fours].
Et à propos des avis sur « Tazon » je te suis à 100% ( et j’aurais dû y penser tout de suite lorsque mes amis ont soulevé le manque de qualité des cocottes Le Creuset). J’ai moi même trouvé des exemples,comme un client qui se plaignait de la qualité de la marque Lagostina déçu des tâches piquetées au fond de sa marmite. C’est la base pourtant, on ne sale la potée que lorsque l’eau bout!

Bonjour tout le monde !
Si je vous conseille les cocottes Le Creuset c’est simplement parce que ce sont celles que j’utilise et je n’ai jamais eu aucun problème avec ce matériel. Je les ai toujours et elles n’ont pas fini leur carrière :slight_smile:

Cependant ça ne veut pas dire que les Staub sont moins bien, j’en ai eu une aussi et la qualité est top.

Bonne journée à toute la galaxie !
CS

1 « J'aime »

Ouh la la ! Pas de panique ! Comment vous en vouloir de préconiser du Le Creuset : c’est fort bien fait et efficace ! Certes un peu « chérot », mais bon, la qualité a un prix ! Mais 'Mazon étant fourbe en suivant un de vos liens, ils t’envoient direct live sur un modèle qui n’est pas celui que vous préconisez. Modèle sans autre intérêt que de coûter un prix gargantuesque et dont la « valeur ajoutée » n’est pas claire du tout ! Coup de pot, dans la liste des articles comparables figure effectivement celui que vous aviez préconisé en dernier d’ailleurs ! Il a l’inconvénient majeur de coûter 2 à 3 fois moins cher que celui vers lequel 'Mazon te dirige immédiatement !!
J’ai récemment sévit au sujet de "Bibliothèque de lives culinaires : je pensais citer en premier "En Cuisine by Chef Simon mais on ne le trouve plus sur 'Mazon quen « bundle » de 3 ouvrages au format Poche pour environ 65 euros ! J"ai donc laissé tomber : à ce prix cest TROP cher ! Alors moi qui espérait vous citer en 1er car « à tout seigneur tout honneur » je fus déçu ! Et Longue Vie à Toi, ze boss et à ton site et ton forum ! Amitiés culinarsques.

Je reviendrai sur le sujet pour expliquer mes choix de livres plus tard. Aujourd’hui je réagis juste à l’intervention de Dider concernant le livre du chef. Je te conseille d’ouvrir un compte chez Rakuten, de créer une alerte prix sur l’ouvrage et d’attendre qu’il soit proposé à l’achat au prix que tu désires. Ça finit par arriver. Des fois on attend longtemps mais on finit par avoir ce qu’on veut. J’ai acquis la plus grande partie de ma grande bibliothèque culinaire d’occasion ou « neuf à prix reduit ». Certains de ces livres je les ai attendu un an ou plus mais j’ai fini par les avoir à un prix raisonnable, et certains à un prix dérisoire. Pour info, en ce moment il y est à 37 euros et des poussières ( je parle du livre du chef, bien sûr)