Gros sel "sec" et "humide"

J’ai décidé ne plus utiliser du sel raffiné mais du gros sel et de fait utiliser un moulin à sel. Après visite d’un magasin bien fourni en la matière j, e suis resté circonspect sur cette notion de sel sec et humide. On peut lire que le sel de Guérande est par nature « humide » et dans ce cas le mécanisme doit être en céramique pour éviter l’encrassement d’un mécanisme inox (comme le vendeur m’a indiqué. Et d’ailleurs les modèles sont bien distincts.
Pensez vous qu’un sel de Guérande par exemple, qui serait « asséché » dans un four pourrait être considéré comme sec.
En tout cas vos avis pourraient bien m’être utiles.

1 « J'aime »

Bonjour, oui le sécher au four (attention pas trop ou le crystal prend une consistance bizzare) fera l’affaire pour utiliser un mecanisme en Inox. Mais franchement je n’ai jamais été convaincu par l’utilité d’un moulin a sel. Si vous ne voulez plus utiliser de sel fin raffiné, je recommenderai d’utiliser en cuisine, et du gros sel, et de la fleur de sel, selon l’utilisation. C’est ce que certains chefs font.

1 « J'aime »

Je trouve que vous vous posez bien des questions. J’utilise depuis très longtemps des moulins à sel. Electriques ou pas. Inutile d’en acheter la peau des fesses. Je le achète chez LIDL et j’en suis très contente. J’y mets du sel de Guérande. Cela fonctionne très bien.
Quand à sécher son sel au four? Si vous le souhaitez. Mais il faut savoir que le sel est un capteur d’humidité. Donc… Lorsque j’étais petite, ma mère utilisait le sel Cérébos, qu’elle mettait en salière avec des grains de riz pour empêcher l’agglutination sous l’effet de l’humidité ( je vivais sous les tropiques). Impossible de le faire avec un moulin à sel.
Je me suis même payé un moulin électrique avec éclairage. Fascinant! Mais quand la micro ampoule lâche, on ne peut la remplacer. Alors prenez un moulin fonctionnant à piles. Elles se changent sans problème.
Et je n’ai jamais séché mon sel. De Guérande non raffiné pour la cuisine. Et fleur de sel pour la table.
Très sain.

1 « J'aime »

Merci Jean Michel pour tes commentaires, le sel raffiné en boite ne posait jusqu’alors pas trop de problème, mais je suis « tombé » sur un sel extra fin au point je n’arrive pas apprécier la quantité…
Bien sur j’utilise parfois de la fleur de sel pour un usage de dernière minute… mais pas en cuisson.

1 « J'aime »

Merci Daphné

Oui cela me conforte dans mes premières réflexions et le doute s’est installé en lisant des commentaires sur des sites de cuisine et autres. Il m’est arrivé d’acheter du sel de Guérande en sachet vraiment humide, une grosse différence avec du gros sel dans d’autres conditionnement.
Pour moi j’achèterai un moulin traditionnel … à la main. Adieu ampoule et pile ! :grinning:

Bonjour, j’utilise en general du sel gris de Guérande qui est tres humide et ne marche dans les salières. J’ utilise un pilon et je broie une poignée de sel à la fois que je range dans une petite boite. Simple et efficace, mon pilon ne tombe jamais en panne. :smile:

2 « J'aime »

Je fais la même chose, pas de prise de tête.

2 « J'aime »

Impossible de contredire les utilisateurs du pilon/mortier. Privilégier ceux en « vrai » marbre ou plus hygiéniques encore en inox car ils passent au lave vaisselle ! Les moulins à gros sel doivent impérativement être en céramique car ceux en métal, même en inox ne donnent pas de bons résultats et finissent par… rouiller ! Il existe en effet diverses qualités d’inox et même certains inox de qualité « marine » mais de bas de gamme sont sujets à cet inconvénient. Pour ceux en marbre, entre du faux et du vrai : le poids et bien plus important à taille égale et ils coûtent un bras et demi. A de rare sexections près ils viennent de Chine !

1 « J'aime »

Merci au « correcteur » automatique pour « sexception ». A se demander si ce « truc » tente de faire de l’humour ? Et bien : il reste une longue route à faire…

1 « J'aime »

Bonjour Ckoatess,
Et pourquoi ne pas utiliser tout simplement un pilon. Cela te permettrait en plus de choisir à chaque fois le type de sel en utilisant un seul ustensile…

1 « J'aime »