Forum du Club Chef Simon

Heureux nouveau propriétaire d'un four à pizza OONI

J’ai choisi le modèle koda 16 tout au gaz et j’avoue que je ne le regrette pas.

Facile à mettre en oeuvre et les pizza sont excellentes, rien à voir avec avant.

Voilà, je tenais à partager l’info.

Et quand est-ce que tu nous invite pour vérifier que tu es un bon apprenti digne de Top Chef?

J’ai choisi un Ooni Fyra 12, le premier modèle. Il fonctionne avec des granulés. J’en suis très satisfait…, mais le four ne fait pas tout, il faut une bonne pâte. En tout cas, le four tient ses promesses, il chauffe vraiment très vite (15 à 20 minutes) et la cuisson de la pizza est très rapide! (1 à 2 minutes). Il ne faut pas l’utiliser quand il y a du vent et remettre des granulés progressivement. Si la pâte est de qualité, le résultat est bluffant! J’avais avant un four à bois. Je l’ai vendu parce que je ne m’en servais pas. Il fallait au moins deux heures pour le chauffer…

1 « J'aime »

J’ai hésité à prendre un four à bois (granulés). Est-ce que vous avez le goût fumé ?
Oui la pâte, vaste sujet que je viens d’attaquer.

Bonjour,

Non, je n’ai pas le goût fumé.
Pour la pâte, je prends de la farine à pizza Mon Fournil, T45 type 00.

Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons trouvé que nos pizzas étaient meilleures que celles de la meilleure pizzeria de Sanary, qui a un four à bois! Pour la pâte, je prends la recette Thermomix. Si vous voulez je peux vous l’envoyer. Je laisse la pâte reposer au moins 2 heures.

Je n’ai pas acheté le four à gaz parce que je n’aime pas trop le gaz! les granulés, c’est très pratique, mais il faut bien prendre des granulés de feuillus et pas des granulés de résineux (qui conviennent pour le chauffage mais pas pour la cuisson des aliments. Il y a aussi un four dans lequel on peut mettre des bûches ou du charbon de bois et, avec un accessoire, chauffer au gaz. Je l’aurai acheté si on pouvait faire cuire plusieurs pizzas à la fois, mais ce n’est pas le cas. Par contre, j’envisage d’acheter un 2ème four comme le mien, pour pouvoir faire deux pizzas en même temps. Mon boulanger en a aussi un et il en est très satisfait!

Cordialement.

Denis

J’ai acheté une petite pelle pour pouvoir tourner la pizza sans la sortir du four. Ooni en vend une très chère. Celle que j’ai acheté chez Amazon est très bien et beaucoup moins chère.

Cordialement.

Denis

Oui une petite pelle, je vais en acheter une.

Coté farine, j’ai testé celle la :

Super résultat. J’ai testé 2 heures de repo et 24h avec très peu de levure. Je fais tout à la main, j’ai pas de machine.

Je viens d’acheter celle la mais elle est très chère. Je vous dirais.

Merci encore pour toutes les informations que vous partagez avec moi.

Bonjour,

J’ai voulu faire des pizzas aujourd’hui et le résultat a été catastrophique! la pâte a collé à la pelle etc… bref, je vais reprendre la question ce soir. Quand on regarde des vidéos, cela paraît très simple! mais en fait, cela demande tout de même un peu de pratique…

Par ailleurs, je pense qu’avec le four à gaz, il doit être relativement facile de maîtriser la température. Avec le four à granulés, ce n’est pas si facile que cela. Pour la première pizza, pas vraiment de problème, mais pour les suivantes, c’est une autre affaire. Il faut remettre des pellets, mais ni trop ni trop peu!. Après la première cuisson, le cendrier est encombré par les résidus de pellets. Finalement, je me demande si je ne vais pas acheter un four à gaz. Le four à charbon ou bois est assez cher.

Etes-vous satisfait du vôtre?

Mon boulanger a le même four que moi. Je sais qu’il en est satisfait. Je vais voir si je peux l’inviter à venir faire des pizzas chez moi!

Cordialement.

D Boisnard

En effet, c’est plus complexe qu’il n’y paraît.

Pour le contrôle de la température j’ai investi dans un pistolet laser.

Oui j’en suis très content.

Une des raisons pour moi d’avoir choisi le gaz, c’est la possibilité de laisser chauffer le four entre les tournées de pizza sans avoir à remettre du bois.
Par exemple, la semaine dernière, j’en ai fait 7 pour six personnes, je pouvais faire des pauses en laissant le four allumé.
En plus, comme il pleuvait, on a mis le four à l’intérieur :slight_smile:

La pâte qui colle la pelle, c’est le problème majeur.
Bien mettre de la farine sur la pelle avec de disposer la pâte roulée, vérifier que ça glisse bien, ne pas mettre trop de produit, mettre rapidement au four sans trop attendre.

Cordialement,
Guillaume

Arf… je suis encore en formation. Il faut me laisser encore un peu de temps.

J’avais avant un thermomètre à laser. C’est indispensable. Normalement, il faut recharger des granulés au fil de l’eau, mais pour le moment je ne maîtrise pas vraiment cette question. Ce qui veut dire que j’ai du mal à faire plusieurs pizzas à la suite. Comme on ne peut en cuire plusieurs à la fois, il faut pouvoir en cuire plusieurs de suite. Avec le four à gaz, pas de problème!

A suivre…

Cordialement.

Denis

Bonjour Guillaume,

Suite du feuilleton…je sais pourquoi ma pâte collait hier: c’est parce que j’ai mis trop d’huile d’olive dans la pâte. L’explication est la suivante (très technique!!!): j’ai pesé l’huile avec la balance du thermomix. La balance du TM5, ne pèse pas au gramme près, mais de 5 grammes en 5 grammes. Si l’on verse l’huile doucement, la balance ne fonctionne pas bien. Moralité, il faut peser l’huile autrement, ou changer de thermomix! parce que la balance du TM6 pèse au gramme près!.

Bref, le soir j’ai corrigé le tir en ajoutant de la farine et j’ai eu beaucoup moins de problèmes. La pâte était un peu trop épaisse et donc pas tout à fait assez cuite, mais sinon, c’était beaucoup mieux. Ceci étant, je pense que pour plusieurs raisons le four à gaz est préférable. Principalement parce qu’il doit être possible de mieux gérer la température et ce dans le temps. Avec les granulés c’est pratiquement impossible. Avez-vous le 12 ou le 16? d’après ce que j’ai vu, le 16 a des rampes au fond et sur les côtés, ce qui me paraît très bien. Merci de me faire part de votre avis.

Bien cordialement.

Denis

ps: où habitez-vous? si ce n’est pas indiscret.

Bonjour Denis,

Pour l’instant, je ne mets pas d’huile dans la pâte.

J’ai le koda 16 : il me semble que c’est le Ooni le plus abouti dans la version gaz.

J’habite dans le 06 mais je suis originaire de Sainte-Maxime, pas trés loin de chez vous finalement !

Bonne journée,
Guillaume

Bonsoir Guillaume,

J’ai refait des pizzas à midi! Parce que j’avais encore de la pâte. Très bon résultat, mais je suis convaincu que le fyra 12 ne convient pas pour faire plus de deux pizzas à la suite et encore…c’est d’ailleurs très bien expliqué dans un comparatif.

L’huile c’est dans la recette THERMOMIX. Je vais en essayer une autre.

Bon, je pense que je vais acheter un Koda 16.

Au printemps, on pourrait organiser une « pizza party »!

À bientôt.

Dénis

Envoyé de mon iPhone

Oui une pizza battle, ça serait sympa !

Qu’est-ce que c’est une pizza battle???

Envoyé de mon iPhone

Bonjour,
Pour éviter que la pâte colle, un secret : Staccapizza.
En plus cela donne un peu de croustillant à la pâte, comme à Naples :wink:

image

Intéressant !
C’est quoi ? De la semoule ?

Farine de blé dur, Farine de maïs.
Saupoudrer une poignée sur le plan de travail et travailler la pâte.
Enlever le surplus de mélange une fois la pâte travaillée.

1 « J'aime »

Merci pour cet astuce Gilles

1 « J'aime »