A propos de la recette de la Mayonnaise minute inratable

Bonjour
Je viens de lire la recette que vous proposez et c’est exactement la recette de la mayonnaise classique.
Il y a cependant une erreur de taille: l’invitation à prévoir de mettre les œufs et l’huile. à la mème température . Ce n’est absolument pas nécessaire: je ne l’ai jamais respecté et moi non plus je n’ai jamais raté une mayonnaise en presque 40 ans de cuisine quotidienne.
Mais en dehors de moi il y a des scientifiques (Hervé This, par exemple ) qui ont fait des expériences dans des conditions de laboratoire avec toutes les combinaisons possibles de températures et qui ont démontré depuis bien des années que cette exigence d’utiliser des œufs et de l’huile à la même température n’est qu’un mythe.
Donc continuez de faire la mayonnaise comme vous l’aimez mais ne vous embêtez plus à sortir les œufs à l’avance.
Une petite remarque encore pour cet Alex, auteur du post vers lequel votre lien nous amène : s’il veut une mayonnaise avec un goût de moutarde c’est plutôt une sauce rémoulade qu’il faut faire.
Avant de terminer je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur le forum puisqu’il me semble que c’est votre première intervention.
A bientôt de vous relire, donc.!

Merci pour votre réponse !
Pour ma part je ne sors jamais les ingrédients en avance, surtout par manque de temps en fait :frowning: et puis de toute facon à part la moutarde qui est au frigo, le reste est déjà à température ambiante :smiley:

Merci pour votre message de bienvenue!

Je reviens sur ce sujet qui avait suscité de l’intérêt pour faire un ajout qui pourrait profiter à ceux parmi vous qui se sont lancés dans la confection de « lactonnaises » pour accompagner leurs plats d’été.

Pensez que vous pouvez parfumer votre « lactonnaise » comme vous le voulez, multipliant ainsi presque à l’infini le nombre des sauces que vous pouvez proposer.

Ainsi par exemple vous pouvez tout à fait mixer 25 g de noix de macadamia dans 50g de lait avant d’incorporer au batteur -comme on l’avait déjà expliqué plus haut dans ce sujet- 75 g d’huile de votre choix. Cette « macadamionaise » peut accompagner un poisson vapeur par exemple.

A vos mixeurs, avec un peu d’imagination! Et faites-nous part de vos expériences!!! :wink: :blush:

Pour ceux d’entre vous qui sont encore là et qui sont toujours intéressés par ce sujet,qui avait suscité autant de curiosité et de commentaires, je peux vous communiquer une nouvelle variante: la « coconnaise ». Toujours le même principe énoncé plus haut mais avec du lait de coco.

J’ai testé ça ce week-end et j’ai beaucoup aimé, merci pour la suggestion ! C’est assez particulier, il faut aimer le goût de la coco évidemment mais personnellement j’adore.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Je suis heureuse que ça vous ait plu.
Par curiosité, vous avez accompagné quoi avec cette coconnaise?

Je l’ai accompagné une première fois avec une salade de pommes de terres, oeufs et oignons, et ensuite je l’ai aussi mangé simplement avec des oeufs durs !

1 « J'aime »