Bonjour à tous et à toutes, il m’arrive trop souvent de jeter pas mal de nourriture (encore bonne selon moi) et je me demandais si vous n’auriez pas des astuces pour recycler des restes.
Car quand j’habitais chez mes parents tous les restes étaient destinés aux poules, mais maintenant que j’habite seule ça me fends le coeur de gaspiller tout ça
La première des astuces consiste à prévoir ses menus à l’avance, faire la liste des courses en fonction des menus retenus, puis, une fois dans le magasin, s’en tenir à la liste. Comme ça on évite d’acheter plus de denrées que ce qu’il nous faut.
La deuxième est de s’intéresser à la cuisine et de lire, lire et lire avec intérêt des recettes ( même celles qu’on ne compte pas faire à priori) et des livres un peu plus techniques où on trouvera souvent une astuce, un détail pour utiliser tel ou tel produit. "L’intérêt " est ici primordial car sans un lecture active, on aura beau avaler des tonnes de recettes, on n’en retiendra rien: on s’étonne, on compare, on se remémore et parfois même on essaye… Cette lecture intéressée peut aussi se faire lorsqu’on ne mange pas chez soi: « ce petit goût acidulé provient de quel ingrédient ? », ’ "Tiens! Il/ elle a marié des pommes au poisson! ", etc. On se constitue ainsi petit à petit, au fil du temps une base qui va nous permettre de résoudre avec de l’imagination le problème de savoir comment utiliser les petits bouts d’ingrédients disparates qui se trouvent encore dans le frigo lorsqu’il n’y a plus rien.
Comme troisième astuce je citerais l’organisation. Pour faire des courses adaptées à sa consommation, certes, mais aussi pour ranger les denrées dans son placard de cuisine. Si un bocal d’anchoïade se trouve derrière les 4 paquets de pâtes, c’est sur que le lendemain du jour où on l’a entreposé on le retrouvera facilement mais trois ou quatre mois après c’est nettement moins certain ( si toujours est-il qu’on se souvienne de l’avoir acheté). De même, les produits dont les dates sont proches on les met en première ligne et on compte sur eux en premier au moment de prévoir ses menus.
A part ces trois points fondamentaux, il y a plein de petites astuces à connaître , par exemple celle-ci :
Un morceau de BON pain rassis peut remplacer les pommes de terre dans une soupe de légumes passée maison, à moins qu’on n’en fasse des croûtons dorés à l’huile ou au beurre pour accompagner ladite soupe. Bien entendu si on n’a pas déjà passé tout le pain rassis au robot pour en faire de la chapelure ( que je n’achète jamais dans le commerce)
Bref, au fil des jours je vous ferai part d’autres petites astuces et je pense que d’autres forumeurs vont aussi vous aider avec leurs propres astuces pour éviter de gaspiller.
Pour ma part je m’organise et fais mes courses, en fonction des potentielles restes que je peux avoir, et après il faut essayer d’acheter en petite quantité.
Merci beaucoup, en effet je pense que l’organisation est un élément clé et j’essaye de m’organiser le WE pour les courses de la semaine ainsi que préparer mes menus.
Bonjour Julia,
Perso moi aussi je suis une adepte du recyclage et voici quelques unes de mes astuces. Pour les fruits trop murs, je les recycle en comptes ou encore en confitures. C’est super simple à faire et ça se réalise toute l’année avec tous les fruits. Les épluchures de légumes peuvent servir de base pour un bouillon. Les croutes de fromage m’aident à parfumer l’eau de cuisson des pâtes. Les restes de purée sont transformées en gnocchis. C’est pas les alternatives qui manquent.
En espérant vous avoir aidé un peu!
Malgré toutes les précautions prises pour ne pas acheter plus qu’il ne faut ou pour prévoir ses menus il arrive souvent, puisque nous n’avons pas de préscience sur l’appétit de nos convives, qu’on se retrouve avec des restes de repas déjà cuisinés. Pour ma part je ne jette jamais rien, même si le reste en question est insuffisant pour faire une portion complète lors d’un repas ultérieur (et donc ça ne vaut pas le coup de congeler).
Parfois, au bout de deux ou trois jours on peut toujours faire une sorte d’assiette anglaise avec tous les petits restes, en ajoutant un peu de salade, une ou deux tranches de tomate, un œuf dur ou autre chose si besoin. A d’autres occasions on peut les réutiliser pour compléter ou décorer un autre plat. Un classique dans ce registre c’est l’omelette : quelques dés de pommes de terre sautées du midi, quelques champignons ou n’importe quel autre légume et même une ou deux cuillères de coquillettes et voilà que le repas du soir se trouve complété. Certaines soupes de légumes passées assez denses peuvent prendre aussi en décoration, tel des croûtons, au milieu de l’assiette un ou deux champignons, quelques pétales de poisson, une cuillère d’épinards à la crème ou quelques brisures de marrons…Parfois encore d’un reste on peut faire un « gnama-gnama » pour l’apéritif , je le fais souvent avec les moules non consommées : je les décoquille, je récupère les petits légumes de cuisson ou je cisèle une échalote et éventuellement quelques petits dés de tomate , je verse un trait d’huile d’olive, puis le lendemain je présente mon ramequin de moules marinées avec des piques pour l’apéritif ou comme anti-pasti. Enfin, un reste peut servir de base pour faire un nouveau plat : c’est le cas d’une carcasse de poulet rôti qu’on peut réutiliser pour faire un bouillon de volaille, ou d’un reste conséquent de viande de Pot-au -feu qu’on fait en salade (avec des cornichons et une vinaigrette) ou en fleish-kierle ( sorte de paillasson à la viande qu’on fait traditionnellement en Alsace) ou encore d’un reste de purée de pommes de terre qui peut devenir la base d’une pâte à crêpes (recette que j’avais donnée ici il y a quelques mois : https://forum.chefsimon.com/t/crepes-de-pure-de-pommes-de-terre/640/3)
Il y a aussi une chose qui me semble essentielle lorsqu’on veut recycler les restes des repas précédents: c’est la présentation. C’est par la vue que l’on "mange " en premier et on doit surprendre ceux qui mangent tous les jours à notre table, surtout si on leur présente encore le plat de la veille (et même pour soi !). Je pense qu’en le présentant autrement et de façon attirante on suscite la curiosité et on se met en appétit . Pour mieux me faire comprendre je vous joins une photo faite il y a plusieurs années d’un de mes plateaux télé pour deux personnes fait avec mes restes (elle vaut ce qu’elle vaut! )
Bonjour et bienvenue à vous, Emilie .
Vous avez raison. Les compotes maison sont autrement plus savoureuses que tout ce qu’on trouve dans le commerce. De plus on peut adapter le taux de sucre (à la maison, pas plus de 7% du poids des fruits). Et même si on n’a pas beaucoup de fruits à recycler de cette façon et que ça ne donne pas une grande quantité de compote, on peut utiliser celle-ci uniquement pour parfumer un yaourt ou un fromage blanc: il suffit alors d’avoir une ou deux cuillères par personne!
Votre idée des croutes de fromage est originale: j’essayerai pour voir ce que ça donne.
Et de fil en aiguille je pense aussi aux pieds de brocoli, aux pieds de chou-fleur ou à leurs feuilles, à la première coque un peu filandreuse des fenouils, aux racines de poireau (quand ils sont très frais), aux queues d’épinard ou aux queues de persil…Tous ces « déchets » qui conservés sur deux ou trois jours dans des bonnes conditions au frais serviront à faire une bonne soupe mixée.
Combien de fois ai-je surpris mon monde en expliquant qu’on pouvait faire une bonne soupe en utilisant des fanes de radis ou des fanes de jeunes navets ?
Exact, Léon… On peut même hacher des fanes et les malaxer avec du beurre demi-sel et fabriquer ainsi, après en avoir fait un boudin qu’on met au frais, un beurre d’accompagnement pour ces mêmes radis.
Et dans la présentation des restes d’un autre repas « déguisés avec art » on peut citer aussi :
Les gratins
Les galettes (légumes divers , gruyère et herbes aromatiques)
Les croquettes (qu’on a « oublié » en France alors qu’elles trônent en bonne place en Espagne - dans les tapas ou en plat- et en Belgique, si mes souvenirs sont bons) où les restes de poisson, de viande ou de volaille sont liés à la bléchamel, façonnés en quenelles, enrobées de panure et cuits à grande friture.
Les beignets
Les quiches
Les flans ou les pains de légumes
Les salades
Les tortillas espagnoles ou les frittate italiennes
Les boulettes de viande, rendues moelleuses par un jaune d’oeuf, un peu de sauce tomate, un légume cuit…)
Bref, les restes ne sont pas forcément des repas monotones ou de seconde catégorie.
Et je crois que maintenant, si on n’a pas fait le tour complet de la question, on l’a cependant bien approfondie et notre camarade Julia a de quoi trouver de l’inspiration… Mission accomplie!
Bonjour, tu peux aussi faire de plus petites portions, ou alors comme je fais chez moi si je fais trop de pates de riz de legumes par exemple, je les laisses brut (sans sauces rien) poir pouvoir ensuite faire de nouvelles recettes.
Il faut bien refroidir les aliments pour ne pas qu’il pourrissent. Bien respecter la chaine du froid, et tu jettera moins comme ça toujours refaire de nouvelles recettes, transformer et essayer !
Je suis ravi que vous ayez trouvé mes astuces anti gaspillage utiles ! J’avais encore quelques astuces à partager avec vous mais l’essentiel a été dit dans les autres réponses. Une excellente source d’inspiration pour des astuces anti-gaspi est le site : https://ma-box-repas.com/astuces-anti-gaspillage/. Vous y trouverez une multitude d’idées pour réduire le gaspillage alimentaire. Bonne soirée et merci encore d’avoir flatté mon égo ^^
Je n’envisage même pas de te contredire ! MAIS quelle que soit l’origine de vos produits, qu’il s’agisse de produits « bio » ou pas : par pitié LAVEZ les. Pas violemment, mais passez les à l’eau claire ou même vinaigrée 5 à 10 minutes ! Rincez à l’eau claire du robinet et faites en ce que bon vous semble. Et pitié : n’accordez AUCUN crédit au tristement fameux label « AB ». C’est de la pure arnaque d’un point de vue « BIO » et les travailleurs fréquemment issus de nos pays européens de l’ex URSS/CEI sont moins bien traités que « NOS Légumes BIO ». Sachez lire et vous renseignez ! Merci. Pour des motifs "indépendants de ma volonté : je vais quitter ce forum et ce monde. Mais pas sans avoir, ce n’est pas trop tôt, vous avoir donné les accès à la recette des"Rillons de Tours ! Bises à Toi, Cubillas et aux « zautres ».
Petite astuce un peu tardive, mais si vous avez toujours des déchets alimentaires, vous pouvez aussi le mettre dans le compost. Après, selon où vous vivez et vos loisirs, vous pouvez vous en servir pour le jardinage par exemple, pour vos plantes…
Je sais que dans certaines villes comme à Nantes, ils ont installé de nombreux bacs à compost où il est possible de déposer ces déchets !
Tout dépend de ce que tu cherches à faire. Pour ma part je jette très peu, voici mes astuces :
je fais une liste de courses en fonction des repas de la semaine en prévoyant une soirée « restes » tous les 3 jours.
je range les trucs dans le frigo par date de péremption (celui qui périme le plus vite en haut de la pile)
si vraiment ça fait un gros reste, je congèle parce que mon chéri aime bien sortir un truc tout fait du congélateur quand je ne suis pas là par exemple
Voilà j’espère que ça te donnera des idées !
Oui, vraiment faire une liste avant d’aller faire des courses ça sauve la vie (j’exagère peut-être un peu) ! Et si jamais tu as des restes et que tu ne sais pas trop quoi en faire, n’hésite pas à rechercher « recette + aliment concerné » sur internet ou sur des applis spécialisées pour trouver des idées rapidement et ne pas les jeter !