Astuces anti-gaspillage

Malgré toutes les précautions prises pour ne pas acheter plus qu’il ne faut ou pour prévoir ses menus il arrive souvent, puisque nous n’avons pas de préscience sur l’appétit de nos convives, qu’on se retrouve avec des restes de repas déjà cuisinés. Pour ma part je ne jette jamais rien, même si le reste en question est insuffisant pour faire une portion complète lors d’un repas ultérieur (et donc ça ne vaut pas le coup de congeler).
Parfois, au bout de deux ou trois jours on peut toujours faire une sorte d’assiette anglaise avec tous les petits restes, en ajoutant un peu de salade, une ou deux tranches de tomate, un œuf dur ou autre chose si besoin. A d’autres occasions on peut les réutiliser pour compléter ou décorer un autre plat. Un classique dans ce registre c’est l’omelette : quelques dés de pommes de terre sautées du midi, quelques champignons ou n’importe quel autre légume et même une ou deux cuillères de coquillettes et voilà que le repas du soir se trouve complété. Certaines soupes de légumes passées assez denses peuvent prendre aussi en décoration, tel des croûtons, au milieu de l’assiette un ou deux champignons, quelques pétales de poisson, une cuillère d’épinards à la crème ou quelques brisures de marrons…Parfois encore d’un reste on peut faire un « gnama-gnama » pour l’apéritif , je le fais souvent avec les moules non consommées : je les décoquille, je récupère les petits légumes de cuisson ou je cisèle une échalote et éventuellement quelques petits dés de tomate , je verse un trait d’huile d’olive, puis le lendemain je présente mon ramequin de moules marinées avec des piques pour l’apéritif ou comme anti-pasti. Enfin, un reste peut servir de base pour faire un nouveau plat : c’est le cas d’une carcasse de poulet rôti qu’on peut réutiliser pour faire un bouillon de volaille, ou d’un reste conséquent de viande de Pot-au -feu qu’on fait en salade (avec des cornichons et une vinaigrette) ou en fleish-kierle ( sorte de paillasson à la viande qu’on fait traditionnellement en Alsace) ou encore d’un reste de purée de pommes de terre qui peut devenir la base d’une pâte à crêpes (recette que j’avais donnée ici il y a quelques mois : https://forum.chefsimon.com/t/crepes-de-pure-de-pommes-de-terre/640/3)
Il y a aussi une chose qui me semble essentielle lorsqu’on veut recycler les restes des repas précédents: c’est la présentation. C’est par la vue que l’on "mange " en premier et on doit surprendre ceux qui mangent tous les jours à notre table, surtout si on leur présente encore le plat de la veille (et même pour soi !). Je pense qu’en le présentant autrement et de façon attirante on suscite la curiosité et on se met en appétit . Pour mieux me faire comprendre je vous joins une photo faite il y a plusieurs années d’un de mes plateaux télé pour deux personnes fait avec mes restes (elle vaut ce qu’elle vaut! )

Voilà, j’espère, chère Julia, que dans tout ça vous trouverez un début de réponse aux questions que vous vous posez.

1 « J'aime »