Je n’en ai jamais mangé ni cuisiné.
J’envisage de les émincer à la mandoline 3mm.
Combien de temps de cuisson, dois-je prévoir ?
Puis-je envisager de les cuire dans un fond blanc que j’ai surgelé ?
Bonjour mamy_lily,
Tout dépend de la façon dont vous voulez la préparer ? En salade, elle sera très bien crue.
Non je veux la cuire, petits soucis lorsque je mange des crudités et pourtant j’aime énormément les crudités.
Ok alors cette façon de cuire les betteraves qu’elles soient chioggia ou pas devrait convenir :
Merci Sabine, je ne possède pas de sous-videuse et en plus dans ma cuisine je ne peux envisager d’en acheter une car je ne trouverais pas la place pour la ranger.
Par contre j’ai la possibilité de cuire les lamelles 3mm à la cuisson vapeur, et c’est ce temps de cuisson que je cherche.
Je crois avoir trouvé : Portez l’eau du cuiseur vapeur douce à ébullition. Quand elle bout depuis 1 à 2 min, mettez les tranches de betterave dans le tamis (ne pas superposer plus de 3 épaisseurs de betteraves), placez celui-ci sur la cuve et maintenez l’ébullition pendant 10 à 12 min. Il est préférable de cuire vos betteraves par petites quantités pour une cuisson plus rapide et homogène.
Certainement. Mais je ne sais pas ce que peut donner ce magnifique légume, si beau esthétiquement, une fois cuit. Il ne faudrait pas que le rouge diffuse. Je reconnais ne l’utiliser que cru, et volontiers à l’apéro pour présenter les choses à la place du pain.
Avez-vous pensé à la chayotte ou christophine ( chouchou chez moi). C’est fin, léger. Le seul dommage c’est le côté blanc. C’est sûr que la betterave est plus colorée.
J’avais aussi utilisé des carottes rouges. Le goût de la carotte est magnifique et la couleur contraste bien les panais, les chouchoux justement. Une pointe de Romesco. Le chou-rave est fabuleux aussi. Que des légumes de mon enfance…
jamais mangé ni cuisiné.
Les légumes seront une purée de panais, des asperges vertes enrobées de lard (le non mangeur de viande retirera le lard et je fonce tête baissée pour la betterave chioggia.
Restez sur votre idée. Mais un jour essayez la chayotte. C’est un bonheur ce légume. Je le travaille en daube ( avec beaucoup d’ail, de thym, d’oignon 4 épices ( sauf que chez moi ce qu’on appelle la 4 épices est la feuille d’un arbre particulier).
C’est fabuleux.
On fait aussi la brède chouchou. Avec les feuilles des fanes. Elles vont arriver bientôt chez Grand Frais. Très difficile à travailler. Mais le bonheur est au bou.
Je pourrais vous en raconter des tonnes à ce propos.
Amicalement.
Je vous informe de mon constat sur la cuisson de la betterave chioggia.
Je ne suis pas parvenue à les couper en tranches de 3mm à la mandoline, j’ai donc utilisé ma trancheuse.
J’ai vérifié plusieurs fois la cuisson à la vapeur, finalement ce fut 15 minutes, les invités ont trouvé que c’était très bien car il restait du croquant. J’avais je dirais 3 couches de betteraves dans le panier et j’ai agité ce panier 2 fois afin que la betteraves en contact direct avec la vapeurs remontent sur le dessus.
Les convives ont apprécié, personnellement je suis déçue de l’aspect après cuisson
C’est bien ce que je craignais. je n’ai jamais fait cuire cette betterave magnifique, qui ne vaut à mon avis que crue et slicée finement et utilisée comme un canapé pour présenter des choses apéritives. Dommage! Car c’est tellement beau!!!
Je reviens vers vous à propos de cette betterave. Où l’avez-vous achetée? Parce que je me suis faite avoir également chez Grand Frais. C’était donné comme du chiaggio. Mais en épeluchant j’ai découvert qu’elles étaient blanches aussi. C’était de la betterave blanche. Même goût. Mais dommage pour l’oeil.
Je l’ai achetée chez Market, c"était bien de la chioggia car c’est lors de la cuisson que les stries de couleur rouge s’atténuent
C’est vrai aussi pour les chou-fleur de couleur.