Plats en sauce à réchauffer

Ma petite fille Charlotte et son compagnon entreront prochainement dans la maison qu’ils viennent d’acheter (une épave à mes yeux, mais ce sera un petit bijou car Charlotte est master en architecture d’intérieur et son compagnon un super bricoleur en plus de mon fils architecte). J’ai donc proposé de les aider à ma façon en leur préparant des plats en sauce qui seront facilement réchauffés afin qu’ils puissent consacrer un maximum de temps à leur maison.
J’apprécie beaucoup le bœuf Stroganoff, la viande généralement recommandée est du filet de bœuf. Je trouve que c’est dommage d’utiliser du filet qui coûte cher puisque ce sera réchauffé.
Je pensais utiliser du bœuf 2e choix (mon boucher ne connaît pas) c’est normal je parle de termes utiliser pendant mes années d’études terminées en 1965.
Croyez-vous que je pourrais utiliser de la viande pour carbonnade ?

Comme plat en sauce j’ai pensé :

  • carbonnades flamandes
  • bœuf bourguignon
  • rôti de dindonneau sauce Blackwell
  • osso bucco
  • moussaka
  • borsch
  • waterzooi
  • fricassée de poulet
  • lapin sauce moutarde
  • lapin aux pruneaux et carottes
  • joues de porc au cidre

Le poisson doit être exclus car mon fils étant végétarien c’est toujours du poisson une fois semaine lorsque je cuisine pour ma petite famille.

Avez-vous d’autres suggestions ?

Un morceau de boeuf que j’apprécie beaucoup en cuisson longue, c’est le jarret. C’est une viande longue traversée de tendons qui deviennent gélatineux à la cuisson. C’est délicieux.
Pour le reste vos idées sont bonnes. Pourquoi pas aussi un colombo de porc, un cari de poulet…

Je vais regarder pour colombo de porc et un carri de poulet.
Mais pour le boeuf Stroganoff puis-je utiliser de la carbonnade de boeuf ?

Le boeuf Stroganoff ne me semble pas une bonne idée pour l’emploi que vous voulez en faire. La viande qui convient à cette recette est bien le filet ou tout autre morceau à griller bien tendre puisque la cuisson est courte . Le remplacer par du paleron, du jarret ou je ne sais quel autre morceau à bouillir ou à braiser me semble une mauvaise idée à moins de revoir entièrement la recette : rallonger les temps de cuisson, ajouter un bouillon aromatique pour permettre cette cuisson longue de la viande, etc. Ce n’est pas que ce ne serait pas jouable mais alors il ne faudrait pas appeler le résultat « Boeuf Stroganoff ».
Si vous voulez des plats à mijoter, à réchauffer sans devoir surveiller très attentivement le plat car on est occupé ailleurs, d’autres recettes conviennent bien mieux. Je ne vais pas vous en donner une longue liste - ce n’est vraiment pas cela qui manque- car je n’ai pas le temps aujourd’hui mais avec du bœuf et de la crème me vient à l’esprit un délicieux goulash. Et pour faire hongrois on peut l’accompagner de galushka …Mmm !On en salive rien que d’y penser! :yum: Autant je programme ça dans la semaine :blush:

Ah, et pensez aussi aux soupes, aux lasagnes aux légumes…Il n’y a pas que de la viande dans la vie, heureusement!

Pour le boeuf Stroganoff votre réponse correspond à ce que je supposais, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé cette recette Boeuf Stroganoff : recette de Boeuf Stroganoff, cela permettra-t-il d’attendrir la viande par le fait d’émincer celle-ci très finement ?? Peut-être attendrir la viande au marteau ? Mais au fait n’avons-nous pas une réaction cuisine française ?
J’adore la Hongrie et sa cuisine, j’ai visité ce pays 2 fois, soit pendant 6 mois, la goulash j’adore mais ma petite fille n’apprécie pas du tout les poivrons; de plus on ne trouve pas les véritables poivrons hongrois en Belgique.
Le waterzooi de volaille est un potage typiquement belge, j’y ai pensé

Bonjour , rougail , tajines , garbure…

La liste s’allonge, merci

Chili ?
Tartes salées et quiches (ça se réchauffe facilement au four) ?
Lasagnes de viande ou légumes ?
Je suis plus végé que carni alors je dirais aussi ratatouille, jardinière de légumes :wink:

Lasagne de viande, mais je fais aussi des lasagnes de poisson.
Je mange très peu de tout, la viande je parviens généralement à en manger 85gr, même poids pour le poisson, par contre manger uniquement des légumes c’est non pour moi.

Ciambotta, pisto manchego, couscous de légumes, caponata, tagines de légumes, tortilla aux épinards, aux blettes, aux courgettes, aux oignons, aux aubergines, aux poivrons, aux pommes de terre, ragouts de lentilles, ragouts de pois chiches , etc, etc, etc. Sans parler des soupes! … Ça ne manque pas les délicieux plats de légumes qu’on peut préparer à l’avance et réchauffer ou manger à température ambiante… Et je suis d’accord, la viande n’est pas indispensable à chaque repas!