Crêpes de puré de pommes de terre

Bonjour à tous
Avez vous déjà fait une pâte à crêpes avec de la purée de pommes de terre? Qu’avez vous pensé du résultat? Merci pour vous avis

J’espère que c’est pour des galettes salées!!!

Mais à défaut je vous donne ma recette de blinis, pancake, choses de ce style, qui m’a été donnée par une russe.
1 pot de yaourt
Valeur du pot en farine
1/2 sachet de levure alsacienne
1 oeuf
pincée de sel, pincée de sucre.
Mélanger. Laisser reposer 1/4h ( mais cela m’arrive de l’utiliser immédiatement).
Verser une cuillère dans une poêle chaude et cuire à feu doux.
J’en fais des pancakes pour le goûter ou le dessert, ou version salée en blinis pour l’apéro avec crème fouettée et oeufs de poisson.

Bonsoir et merci beaucoup pour votre recette. Je la prends et je vais m’en servir pour corriger une recette de panecake à la betterave que j’ai fait il y a quelque temps et qui m’a laissé sur ma faim . Les proportions des ingrédients étaient manifestement erronées dans la recette que j’avais essayée mais le goût était excellent(une fois que j’ai bricolé la pâte à plusieurs reprises pour la rattraper! …)

Quant aux crêpes à la purée de pommes de terre (salées, bien sûr) je les ai essayées finalement et elles étaient excellentes. Ça donne des crêpes extrêmement moelleuses avec un goût de pomme de terre.

J’ai trouvé cette préparation très intéressante aussi bien pour elle-même (je les ai farcies aux épinards +un mélange de crème et râpé, puis gratinées ) que comme support original à un effiloché de boeuf braisé avec un accompagnement de salade, pour une prochaine fois peut être. … Ou en tout cas c’est ce que la dégustation m’a inspiré comme emploi possible.

Je ne sais pas si quelqu’un peut être intéressé (c’est une bonne façon aussi de recycler un reste de purée de pommes de terre) mais je vous la retranscris à mon tour au cas où vous ou un autre de nos co-forumeurs aurait envie de la tester:
Pour six crêpes de pomme de terre:

300 g de reste de purée de pommes de terre

100 g de farine

2 œufs

30 g de beurre

10 cl d’eau environ

10 cl de lait environ

sel, poivre et noix de muscade.

Pour la farce :

500g d’épinards frais

100 g de gruyère râpé

100 g de crème fraîche

En cuisine:
Battez au fouet la purée avec la farine tamisée, les œufs, l’eau, le lait de manière à obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à crêpe. Peut-être vous faudra-t-il ajouter un peu de liquide. Assaisonnez-la avec le sel, poivre et noix de muscade.

Laissez reposer 1 heure, cela n’est pratiquement plus nécessaire si vous utilisez une farine vendue sous l’appellation : farine fluide. Puis faire cuire les crêpes de manière habituelle.

Faites cuire les épinards directement au beurre ou alors à la vapeur. Assaisonnez et faites-les bien égoutter.

Préparez un mélange : fromage râpé et crème.

Déposez sur les crêpes une couche d’épinards et tartinez-les du mélange crème fromage en gardant un peu pour le dessus.

Roulez les crêpes délicatement, déposez-les dans un plat à gratin [sans trop les serrer car elles sont fragiles et le service risque d’être difficile] tartiner le reste du mélange crème fromage en très fine couche sur le dessus et faites-les gratiner au four.

Voilà, en espérant vos retours si vous vous décidez à l’essayer.

Vos deux idées zéro gaspi sont géniales ! Je les testerai. En tout cas, je n’aurais pas pensé à utiliser de la purée pour faire des crêpes ou des blinis. Ça doit être délicieux avec du fromage fouetté, du saumon ou de la truite fumée… le tout arrosé de citron frais :heart_eyes:

Vous nous ferez un retour de votre expérience .
La piste de fromage battu me fait penser à la cervelle de canut, qui est aussi à essayer.
Mais je pense davantage à un émincé de dinde ou de poulet, un effiliché de boeuf ou autres plats mijotés que ces crêpes pourraient aussi escorter très dignement en tant qu’accompagnement ( en leur donnant une taille de blinis)
Sans oublier évidemment tous les légumes auxquels on peut les combiner ou la salade verte pour un repas en toute simplicité. Bref il y a de quoi faire des essais.