Parmentier de canard confit

Bonjour, j’ai réalisé le parmentier de canard confit ce dimanche.
Je l’ai préparé vendredi.
C’était délicieux. Le seul problème est que lorsque j’ai démoulé dans l’assiette, le montage s’est effondré. Qui peut me dire où est l’erreur car j’aimerai beaucoup refaire cette recette quand j’aurai des invités.
Merci pour vos réponse et bonne Année à tous

Pourquoi ne pas le servir en petites cocotte individuelles? Pas de démoulage, pas de souci.
Je suis d’avis qu’il ne faut pas essayer de rivaliser à tout prix avec des professionnels dans nos repas maison. La présentation d’un mets est importante, certes, mais il y a moyen de présenter joliment sans que cela ressemble à la photo du livre ou à ce que l’on peut trouver au restaurant.
La présentation dans l’assiette, qui a été inventée par les frères Troisgros , convient pour un restaurant où le chef cuisinier est un artiste qui se met en valeur et qui nous fait goûter d’un spectacle en plus de quelques mets bien préparés. Mais à la maison je préfère plus de simplicité: mes invités sont des amis avec qui je souhaite passer un moment convivial, pas un public à surprendre. Bien sûr ce n’est qu’un avis personnel et je comprends tout à fait l’envie (comme un défi) qu’on peut avoir à réaliser des choses « spéciales » lorsque on accueille des gens à sa table.

Bonjour

Peut être que votre purée n’avait pas assez de tenue ? Pas assez épaisse ?

Bien à vous
Jen

Je n’ai pas pensé à vous demander, avez vous fait un écrasé de pomme de terre ou une purée ?
Car dans cette recette il est préférable, à mon avis, de faire un écrasé ( sans ajout de lait comme la purée) pour une bonne tenue.

Vous avez sans doute raison, mais ici, j’avais envie de le présenter d’une façon surtout pratique. Le dressage en cercle et en avance ça aide !

Bonjour. Désolé, il s’agit peut être de la tenue des pommes de terre, la mise au point est aussi relative à la pomme de terre elle-même.La cuisson peut interférer. Il faut alors mettre au point en rectifiant l’ajout de crème ou de beurre pour atteindre une consistance dense. Si la purée ne l’est pas au moulage elle ne le deviendra pas même après le passage au four. Le problème de la purée qui ne tient pas, c’est souvent la nature de la pomme de terre (variété) ou une surcuisson ( forte ébullition trop longtemps), je conseille de traiter la pomme de terre à poeine et juste cuite, l’égoutter et ensuite l’écraser, puis seulement d’y ajouter en proportions variables la crème et le beurre;
Bonne année à vous

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J’ai suivi la recette point par point.
Je pencherai plus pour la tenue de la pomme de terre.
Je vous tiens au courant du prochain essai.
Encore merci pour vos idées, j’adore épater mes convives :wink:
Bonne soirée
Pinoutch