Quelle entrée avec une potée?

Faut-il une entrée ? Je n’ai pas d’idées car le plat est consistant ! Salade. ?..

On peut avoir,quelques précisions ? Pour combien de personnes cette potée ? Avez-vous déjà prévu des apéritifs? Du fromage? Un dessert? Car un repas est un ensemble et l’entrée peut dépendre de tout ce qui sera servi tout au long du repas.

1 « J'aime »

Bonjour Cubillas,
C’est une potée auvergnate pour 9 pers. Il y aura un apéritif champagne avec des toasts (beurre de sardines sans beurre avec des pois chiches écrasés, + épices). Olives…
Il y aura du fromage et un dessert choisi par les invités (opéra) que je trouve trop riche ; j’aurais plutôt choisi une tatin, ou un dessert à base de pommes.
Je crois que la salade d’automne de mâche au fenouil et fruits devrait convenir.
Il s’agit d’un anniversaire pour notre mère de 99 ans !.
Si vous avez d’autres idées merci.
Bonne journée !

Bonsoir
Je suis d’avis que dans un menu tous les plats doivent s’harmoniser entre eux pour que le résultat soit réussi. Vous avez choisi un plat de caractère et moi je jouerais plutôt sur les alliances régionales de l’apéritif au dessert.
Votre question concerne l’entrée. En Auverge on sert volontiers de la charcuterie une bonne terrine, avant la potée mais j’ai bien compris que vous préférez quelque chose de plus léger. Si on était au printemps une salade de pissenlits avec un oeuf mollet et quelques lardons aurait été un bon choix. Il reste toujours la possibilité de la faire avec de la frisée. Je pense que l’amertume de cette salade prépare bien les palais pour la suite. Mais on pourrait aussi, en jouant toujours sur les accords régionaux proposer un pounti, peu connu en dehors de la région, mais vraiment original et intéressant gustativement.
En fromages une Fourme d’Ambert ou un Bleu , un Cantal ou un Salers et bien sûr un Saint Nectaire et une Comtesse de Vichy.
Pour le dessert je suis d’accord avec vous: un dessert aux pommes aurait été plus,approprié que ce gâteau opéra trop sophistiqué par rapport à la,simplicité et la bonhomie de la potée, mais on n’a pas toujours la main pour choisir dans ces repas collectifs…
Je voudrais aussi préciser que la potée auvergnate tout comme la choucroute alsacienne ne sont pas forcément les plats très consistants qu’on imagine : il y a des gens qui les chargent en viandes mais ce n’est pas obligatoire. Taditonnellement les légumes tiennent une place plus importante que les viandes ( et cest ainsi que je les fais) par contre oui c’est du cochon et c’est quand même plus gras qu’une volaille.
J’aimerais parler sous contrôle d’un auvergnat quand même car je ne suis pas du tout de la région. ALors s’il y en a parmi nous ce serait bien d’avoir son avis.

Je viens d’avoir une autre idée pour votre salade en entrée : une frisée avec du jambon d’Auvergne coupé en « lardons », des noix et des cubes de Bleu d’Auvergne. Vinaigrette motardée classique . Ça vous évitera la cuisson de lardons et des œufs mollets pour tant de personnes à la dernière minute. On est, à mon sens, mieux dans le ton de votre plat régional qu’avec ma salade de mâche et fruits secs. Vous ferez cette dernière pour une autre occasion car elle est aussi délicieuse. Bonne journée a toute l’auberge . :wink:

Ou alors, puisque vous avez été intéressé par la salade avec des fruits et si vous avez une mandoline, vous pouvez servir des endives (éffeuillées) surmontées de rondelles de pomme (citronées) en rosace, puis de rondelles (2 mm) de betterave crue en rosace également , le tout décoré de noix et une sauce à l’huile de noix… Elle est encore plus légère que la précédente puisque cela semble être votre souci.

Seule précaution: n’ajouter les betteraves qu’au moment de passer à table sous peine qu’elles décolorent sur le reste (ce qui finira par arriver si la salade s’éternise au centre de la table) mais le premier coup d’œil est important .

Sinon, je viens de saisir sur le site ma recette d’une des variantes du Pounti auvergnat pour vous donner une idée. On peut faire le Pounti uniquement aux herbes (blette, épinard, cerfeil, etc voir sur le web) ou faire un Ponti gras (herbes +lard). La variante de Saint Flour contient de la farce avec ou sans herbes. voici le lien si cela vous intéresse: https://chefsimon.com/gourmets/cubillas/recettes/pounti-de-saint-flour

Une tranche de ce pounti ou d’un pounti aux herbes uniquement à côté d’une feuille de salade ferait une entrée très auvergnate …

Ceci dit, si parmi nos « co-forumeurs » il y a un ou une auvergnat(e) je me sentirais bien mieux s’il pouvait nous donner son avis …

J’aime cette proposition mais alors pas de fromage avant de dessert.