Quel accompagnement pour la recette du jambon entier aux herbes de Provence et ail du chef Simon pour un repas le soir de Noël pour 16 personnes.Merci pour vos suggestions

quel accompagnement pour un jambon entier aux herbes de Provence et à l’ail pour 16 personnes, recette chef Simon pour le réveillon de Noël, un grand merci pur vos suggestions.

Bonjour, je ne trouve pas la recette dont vous parlez sur le site. Pouvez -vous nous en donner l’intitulé exact ou nous fournir un lien? Sans avoir une idée de la recette je suis incapable de vous conseiller un accompagnement qui s’accorderait avec ce jambon.

Peut-être une recette sur le blog annexe d’un « gourmet » ? Puisque les recettes de notre « vénéré Chef Simon » sont généralement accompagnées de suggestions d’accompagnements et même de morceaux à écouter en préparant la recette ! D’ailleurs et entre nous, oui ça apporte de la variété MAIS certains blogs t’emmerdent avec de la pub que tu dois OBLIGATOIREMENT accepter pour accéder aux recette ! ET en 1 : ça commencer VRAIMENT à me pomper l’air et en 2 : c’est pas de jeu et peu compatible avec l’esprit initial du site du Chef Simon, ni de son Forum ! Pour les Rillons, ça progresse lentement, mais ça avance vraiment dans la rédaction sous word (je suis nul en « word » et je ne peux pas blairer les traitements de texte en général ce qui génère une limitation certaine de l’intelligibilité de leur fonctionnement avant de la poster sur le forum et sur le site en respectant les « conventions de mise en page ».

l’intitulé de la recette est: jambon entier aux herbes de Provence et au miel, je m’étais trompée en indiquant ail au lieu de miel, excusez-moi.

D’avance merci pour vos suggestions .

Bonjour,

Je pense qu’une purée maison toute simple conviendrait très bien. Elle se marierait à merveille avec la sauce. Pour faire une belle présentation à l’assiette, vous pourriez utiliser un emporte-pièce. Pour plus de convivialité, chacun se servirait « à la bonne franquette ».

Et pour « accompagner l’accompagnement », j’ai trouvé cette recette du chef Simon : Carottes et navets glacés pour décors d'assiettes - Recette de légumes glacés (carottes, navets) - Recette par Chef Simon

J’espère que ça vous aidera :slight_smile:

Bon week-end !

1 « J'aime »

Bonsoir
L’idée de @Julie_Petits_Plats_F me plait bien, surtout avec l’ajout de carottes et navets glacés ,et pourquoi pas quelques oignons glacés aussi.

Sinon moi j’avais pensé à vous proposer, toujours dans l’idée de « puré », une purée de potiron gratinée, légèrement soufflée (jaunes d’oeufs dans la purée puis blancs en neige- trois oeufs pour un kilo de courge-, un supçon d’emmenthal et au four) et une pomme de terre Hasselback ou, mieux peut-être un gratin de pommes de terre débout (qui apporterait un peu de croustillant avec ces sommités de pommes de terre bien grillées) Gratin de pomme de terre : recette gourmande (3 étapes) | Régal.
Ces accompagnements escorteraient la douceur du plat avec encore de la douceur mais en jouant sur les textures.

On peut cependant décider de trancher avec cette douceur justement et d’apporter un accompagnement plus exotique et un peu pimenté avec- toujours dans l’idée de la purée de courge- une Giraumonade en purée (plat antillais de courge giraumon) et gratinée sous une fine couche de chapelure. Il faudrai aussi un deuxième petite accompagnement (J’aime bien les repas festifs avec un double accompagnement! De plus cela permet à chacun de choisir si il a des préférences) Quelques croquettes de pomme de terre bien dorées? Toujours pour le croustillant ! Mais bien sûr, le nombre de convives va peut être demander autre chose que de l’agitation en cuisine entre deux plats!

image imageimageimage

Super bonne idée la purée de potiron gratinée ! J’aime bien l’idée du jeu de textures. C’est vrai que c’est très intéressant de proposer d’un côté du fondant et de l’autre du croustillant.

Merci pour vos réponses, je retiens la purée de potiron accompagnée de croquettes de pommes de terre, le tout relevé avec du piment d’espelette, essentiellement pour une question d’organisation.

Bon week end et encore merci?

1 « J'aime »