Quel type de feu de cuisson utilisez-vous?

J’aime bien utiliser le feu de bois quand je suis à la campagne pour cuisiner. Les plats concoctés sur un feu de bois sont plus succulents que ceux qui ont été préparés sur les autres feux de cuissons existants.
Mais quand, je suis en ville, je cuisine sur ma vieille cuisinière à induction (je compte bien à la remplacer dans les semaines à venir parmi celles qui sont présentes ici).

Une paella au feu de bois est un délice! :yum: On commence à avoir faim! :wink:

j’utilise une plaque à induction depuis 2017 suite a un changement de cuisine et en plus le four électrique pour les cuissons longues

Et j ajouterai que si à midi le plat en sauce me comble le soir même les légumes à la vapeur et noix de beurre me rassasie.

Pour la paella au feu de bois il faut que je patiente : la grêle à fait des dégât juste au dessus de la cuisinière à bois (de marque " france-belge" je ne sais comment elle a atterri en Auvergne il y a plus de 40 ans, encore une histoire à entendre…) alors pour l’instant, ma gazinière fait l 'affaire. Pour les histoires de recettes j’ai trouvé " un livre ouvert" : l’ancienne propriétaire de la cuisinière, ma voisine, une dame fort en forme de 96 ans sera surement me guider, sa réputation de cordon bleu se fait entendre entre les collines, qui plus est, elle a la même cuisinière que moi et elle continue de l’utiliser aujourd’hui encore. Elle est née dans le hameau d’a coté elle a élevé poules moutons vaches et canard durant sa vie, comédienne à ses heures perdu elle est rieuse et aime se raconter. Je retournerai bientôt l’écouter! bonne soirée à vous

1 « J'aime »

Beau portrait. Il a le charme des histoires des veillées.

Alors : qu’est-ce qu’une cuisine en 3 parties ? Hein d’abord ?

:sweat_smile: :laughing: :sweat_smile: :laughing: :joy: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :rofl: :rofl: :rofl:
Une cuisine en trois parties c’est un ensemble « cuisine » composé de trois volumes attenants et non coupés les uns des autres par des murs : les volumes eux-mêmes et, pourquoi pas, une légère différence de niveau (par exemple une marche) matérialisent les séparations entre ces trois parties :
1- **La cuisine proprement dite **(25 à 30 m2 ) , orientée plein sud, déportée en avant par rapport au reste de la façade pour recevoir aussi la lumière du jour et le soleil le matin et le soir. Le plan de travail plein sud avec ouverture sur le jardin, de ce côté aussi: l’évier. A l’extrémité est, une marche au-dessus, elle se termine par une petite zone table-tabourets pour un café, un petit déjeuner ou un petit apéro sympa pendant, avant ou après le travail. Côté nord le plan avec les plaques de cuisson (une quatre feux et une duo plus loin ?) Ce mur offre un retour côté est pour le four encastré et du rangement : ce mur meurt dans l’ouverture du volume « petite salle à déjeuner » déjà décrite. Côté ouest une entrée de lumière aussi

2- La partie de rangement de matériel et tri et stockage des légumes et autres denrées (avec le congélateur, les pièces de la batterie de cuisine qu’on n’utilise pas tous les jours, etc) : elle serait au bout de la cuisine et de sa mini «salle à déjeuner» intégrée , mais décalée en arrière par rapport à la façade sud et séparée de celle-ci aussi par une marche. Elle aurait un coin « véranda » avec un petite terrasse et donnerait aussi sur le jardin potager (on pourrait écosser les haricots et les fèves ou éplucher tous ses légumes tranquillement assis au soleil avant de rentrer pour les préparer en cuisine) Environ 18 m2 plus la petite terrasse

3- La partie lecture- écriture -bibliothèque. Elle serait côté ouest. Aussi décalée en arrière par rapport à la façade sud de la cuisine mais donnerait elle-même aussi au sud et à l’ouest : cheminée, belle table, rayons de bibliothèque, tiroirs, papier, crayons,… tout pour consulter, annoter, prévoir…. Aussi 18 m2

Voilà , il ne reste plus qu’à caler le reste de la maison … !
:blush: :laughing: :wink:

En parlant equipements, à quand l’armoire à légumes réfrigérée ? Il n’existe aucun réfrigérateur sur le marché qui permette de stocker ses légumes dans des bonnes conditions, tellement leurs tiroirs a légumes sont exigus. Surtout qu’avec des étés des plus en plus chauds il devient impossible de garder quoi que ce soit à température ambiante.

:grinning: je n’aimerais pas une cuisine aussi grande et SURTOUT pas de marche, c’est tuant…

Pas de marche itou, les marches c’est effectivement tuant au sens propre dans le pire des cas ! Il n’y a pas de mention d’une hotte avec évacuation EXTÉRIEURE ! Toute autre forme de hotte ne permet pas l’évacuation correcte de la vapeur et le filtrage correct des graisses ! Graisse = filtres aluminium lavables au lave vaisselle, après dégraissage préalable… Il y a peut-être un problème dans le concept même d’évacuation extérieure avec l’entrée en vigueur de la RT2020. A valider donc…