Quelle entrée avec une daude de sanglier?

Quelle entrée avec une daude de sanglier ?

Bonjour @Meline,

La daube de sanglier étant assez copieuse, je pense qu’une entrée fraîche et légère pourrait être une bonne idée. Tu pourrais par exemple servir :
– des petites verrines,
– des crudités,
– une soupe froide du genre gaspacho,
– un flan-terrine à la macédoine (j’adore le consommer avec une bonne mayo maison),
– un flan ou une mousse de légumes,
– une mousse de champignons de saison…

Enfin bref, je pense que tu as saisi l’idée :wink: Dans tous les cas, il vaut mieux éviter toutes les entrées lourdes avec de la charcuterie, de la mousse de foie, etc.

J’espère que ça t’aidera,

Bonne journée !

1 « J'aime »

En fait il faudrait voir avec l’ensemble du repas. S’il y a des apéritifs un peu généreux comme des verrines ou des toast personnellement je privilégierais -pour rafraichir après les apéritifs- une bonne salade avec quelques fruits ou quelques fruits secs. Par exemple :

  • Une salade frisée avec grains de grenade et cerneaux de noix
  • Mâche avec des lamelles de fenouil et des cubes d’abricots secs,de châtaignes et de pomme.
  • Endives avec petite côte de céleri, de l’orange , des raisins secs et quelques pignons de pin.
  • Petits artichauts en quartiers avec des cubes d’orange et olives noires et vertes.
  • Mâche et oranges avec un effiloché de confit de canard (pas trop) et pépins de courge.

Si l’apéritif n’est pas très chargé en amuse gueules on peut envisager effectivement un flan de légumes avec une petite sauce , par exemple:

  • flan de potimarron aux pignons
  • flan de courgettes au conté .

Ou une entrée un peu plus consistante pour des gens avec un gros appétit ou qui aiment trancher par exemple:

  • des rillettes de maquereaux
  • salade avocat mangue crevettes
  • scarole au crabe mimosa
  • champignons farcis aux escargots

Mes préférences vont pour les entrées de légumes par goût mais aussi parce que le sanglier va certainement être accompagné d’un féculent .

Sinon, personnelement j’eviterai de gazpacho .Je sais qu’il est devenu à la mode mais justement ce serait pour moi une raison de ne pas en proposer. Un gazpacho est un plat d’été. Je l’éviterais surtout parce qu’en novembre les tomates ne sont pas une très bonne idée. Un gazpacho avec des légumes cultivés hors sol sous serre ne sera que médiocre.
Cependant la soupe ou un bon bouillon n’est pas une mauvaise idée pour mettre les convives en condition pour le plat de résistance

2 « J'aime »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces propositions originales et simples à réaliser. Je retiens l’idée des rillettes de maquereaux faites maison servies à l’apéritif dans de mini-croustades avec quelques oeufs de poisson en déco et la salade fenouil, abricot sec, châtaigne, pomme.
Méline

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,
Merci pour les idées proposées. Je pense que je vais retenir l’iée du flan de légumes pour accompagner cette daude avec une salade composée en entrée et verrines à l’apértif.
Méline

1 « J'aime »

Bonjour
J’ouvre un nouveau sujet consacré aux salades pour vous donner plus précisément ma préparation et vous jugerez vous-même ce qui vous convient ou pas dans ma salade.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces propositions originales et simples à réaliser. Je retiens l’idée des rillettes de maquereaux faites maison servies à l’apéritif dans de mini-croustades avec quelques oeufs de poisson en déco et la salade fenouil, abricot sec, châtaigne, pomme.
Méline

@Cubillas
Bonjour,
Merci encore pour vos nombreuses propositions et la recette de la salade retenue pour le déjeuner d’automne que je m’apprête à servir à mes invités ce midi, reçue ce matin.
Bon WE
Méline

Vous nous direz s’ils ont apprécié ! :wink:
Et si vous voulez pour une prochaine fois que je vous détaille une des autres salades , n’hésitez pas à me demander: je le ferai avec plaisir

1 « J'aime »

Tout le monde a beaucoup apprécié cette salade pleine de fraîcheur et jolies couleurs.
Faute d’amandes, j’ai ajouté des pignons dorés à la poêle dans un peu d’huile de colza avec quelques croûtons, remplacé la mache (pas très belle) par des feuilles bien croquantes de sucrine et rajouté un peu de moutarde ancienne dans la sauce. Je pense que je ne vais pas tarder à la refaire… avec plaisir… un grand merci.
À l’apéritif, j’ai agrémenté les mini-croustades de rillettes de maquereaux (faites maison) avec des oeufs de poisson… un délice. J’ai également proposé un « houmous » de lentilles vertes avec une lamelle de jambon de pays. Je pourrais partager ces 2 recettes ainsi que des photos dès que je maîtriserai un peu mieux le site car nouvellement inscrite, je le découvre peu à peu.

2 « J'aime »