Les salades de saison

Comme indiqué dans votre sujet sur les entrées avec une daube de sanglier j’ouvre ce nouveau sujet. Ainsi chacun pourra aller de ses commentaires sur les salades en général ou donner ses astuces . De même il me permet de vous donner précisément ma préparation qui semble vous intéresser. Ainsi vous pourrez vous rendre compte de ce qui vous convient ou pas et ajuster la recette à vos goûts personnels.

Salade d’automne de mâche au fenouil et aux fruits.

Pour 4 personnes je prévois les quantités suivantes:

150 g de mâche environ

un fenouil de taille moyenne très frais

1 pomme chanteclerc

10 abricots secs moelleux

10 châtaignes grillées

Une petite poignée d’amandes

Sel

jus de citron

1 et 1/2 c. à s. d’huile de colza vierge

1 et 1/2 c. à s. d’huile d’olive vierge

En option on peut compléter cette liste par quelques croûtons de pain aillé.

En cuisine :

Griller, peler et concasser grossièrement les châtaignes. Ou bien prendre des châtaignes sous vide, les concasser très grossièrement et les torréfier à sec à la poêle. Les verser dans le saladier

Peler les amandes si on le souhaite [pour cela les plonger une petite minute dans l’eau bouillante et les égoutter : la peau s’en va presque toute seule] et les hacher en trois ou quatre morceaux. Les ajouter dans le saladier.

Enlever les coques extérieures du fenouil, les bâtons et le cœur dur. Le débiter en fines lamelles de 1 mm à l’aide d’une mandoline. Les incorporer aux autres ingrédients dans le saladier.

Couper les abricots en lamelles de 2 à 3 mm d’épaisseur. Et hop, avec les autres.

Éplucher et couper la pomme en 4 quartiers, puis les débiter en très fines tranches dans un bol avec le jus d’un demi-citron (ou peut-être plus). Retourner les tranches de pommes dans le citron pour qu’elles soient bien imprégnées et éviter ainsi l’oxydation.

Ajouter la mâche et les pommes dans le saladier juste avant de passer à table. Assaisonner avec un peu de sel et l’huile. Touiller la salade délicatement

Pour un plat encore plus complet si on prévoit un repas assez léger par la suite petits croûtons de pain sec : il faut le débiter en petits cubes et les faire dorer dans une casserole ou une petite poêle avec de l’huile d’olive et une ou deux gousses d’ail entières.

@Cubillas
Tout le monde a beaucoup apprécié cette salade pleine de fraîcheur et jolies couleurs.
Faute d’amandes, j’ai ajouté des pignons dorés à la poêle dans un peu d’huile de colza avec quelques croûtons, remplacé la mache (pas très belle) par des feuilles bien croquantes de sucrine et rajouté un peu de moutarde ancienne dans la sauce. Je pense que je ne vais pas tarder à la refaire… avec plaisir… un grand merci.
À l’apéritif, j’ai agrémenté les mini-croustades de rillettes de maquereaux (faites maison) avec des oeufs de poisson… un délice. J’ai également proposé un « houmous » de lentilles vertes avec une lamelle de jambon de pays. Je pourrais partager ces 2 recettes ainsi que des photos dès que je maîtriserai un peu mieux le site car nouvellement inscrite, je le découvre peu à peu.

1 « J'aime »

Ah! Les salades! Il y a tant à dire. Je reconnais bien aimer la mâche avec la betterave et les noix. Le fenouilh avec l’orange ( jus et zestes) et raisins confits ou pas. J’ai une faiblesse addictive pour la vinaigrette de Cyril Lignac avec en sauce: moutarde, miel, ail, citrons ou vinaigre de Xéres et huile d’olive. Celle-là, c’est presque tous les jours et sur n’importe quoi.
Mais je vais faire la vôtre, plus sobre. Cela me changera de mes salées-sucrées.
Et tout à fait ok pour les croutons grillés.

Au fait une de mes dernières découvertes, que j’adore: les graines de chanvre. J’en fous partout: salades salées, sucrées, yaourts ou fromage blanc aux fruits ou pépites de chocolat… Le croustillant du chanvre mis au dernier moment est fabuleux. Riche en un tas d’oligo-éléments qui consolident la santé…

Je ne savais pas que Cyril Lignac faisait presque la même vinaigrette que moi (moi, je ne mets pas d’ail mais j’essayerai) :sweat_smile: La vinaigrette au miel est celle que j’utilise le plus souvent sur les poireaux vinaigrette depuis des lustres (peut-être même que Cyril n’était pas né ou tout juste :thinking:)

Et puisque vous en parlez…Je reconnais qu’il y a des mets et des sauces qui peuvent nous envouter, mais moi personnellement je n’en mets pas partout.

Je trouve que, quelle que soit la bonté d’une sauce ou d’un ingrédient, il y a des mariages plus heureux que d’autres et que, si on considère -comme ici- le champ des salades, ce qui va à la mâche ne va pas forcément à la romaine et ce qui va à la sucrine (Des éléphants ! Miam !) ne va pas forcément au cresson. Ceci est valable autant pour les ingrédients qui les accompagnent que pour les sauces d’assaisonnement.

Alors que vous -et, je suppose, beaucoup d’autres gens- vous trouvez votre compte dans la répétition régulière du plaisir éprouvé, moi – et certainement plein d’autres gens aussi- je trouve du plaisir dans un renouvèlement presque constant. Personnellement, ce que je recherche en cuisine c’est le plaisir de la découverte ou parfois de la re-découverte car entre deux expériences d’un même plat je laisse volontiers passer un, deux, cinq ans, …voire beaucoup plus. Ce qui fait que je suis toujours émue, par exemple, par un simple œuf à la coque ou sur le plat. C’est la rareté des occasions qui multiplie mon plaisir gustatif.

Mais bien sûr le plaisir gustatif ne se résume pas à ce que je viens d’évoquer. Il y a tellement de paramètres – certains affectifs, d’autres culturels, etc- qui rentrent en ligne de compte ! Bref.

Comme vous j’aime la mâche avec la betterave (aillée) et des noix ou pas. J’aime aussi des mariages moins classiques sans besoin de tomber dans l’exotisme, par exemple : mâche, avocat et petits pois ou mâche, fèves et petits soupions (je peux mettre le détail de ces salades à disposition si quelqu’un est intéressé, surtout maintenant que, après des recherches intenses, j’ai trouvé comment publier des recettes dans le club :smile:).

La betterave de son côté se marie de façon extraordinaire avec du céleri branche blanc et de l’orange.

Le fenouil avec des oranges est excellent. Je le fais aussi en salade avec des lupins et une anchoïade.

Comme vous dites : « il y a tant à dire sur les salades ! »

Il y a, cependant deux choses que je ne supporte pas dans les salades et que malheureusement on retrouve trop souvent : la présence de feuilles ou de parties de feuilles abîmées ou oxydées et la noyade sous des tonnes de sauce qui ôte toute tenue, toute élégance et toute finesse à n’importe quelle salade.

Après un tel éloge je ne manquerai pas d’en goûter !

Alors, nos autres co-forumeurs. Vous en dites quoi? :blush: :wink:

…Et voilà comment nos enfants-recettes un jour prennent leur envol et réclament leur indépendance ! :sweat_smile: :sweat_smile:
Je vous remercie de ce compte rendu détaillé qui me permettra d’autres expérimentations.

Ce sera avec plaisir. J’ai deux recettes de rillettes de maquereaux qui sont excellentes mais, comme j’aime cela, j’aurai plaisir à découvrir et essayer aussi la vôtre. Quand à votre houmous, je suis une fan de lentilles depuis ma plus tendre enfance donc je me régale aussi d’avance. D’ailleurs hier j’ai fait un plat de lentilles aux pommes et aux épinards - cuisine populaire et régionale espagnole- reconfortant et absolument délicieux. [On dirait que je commence à avoir faim :laughing: :laughing:]

Surtout ne désespérez pas… Je suis inscrite depuis bientôt un an et je viens tout juste de découvrir aujourd’hui qu’on peut mettre nos recettes sur le site même si on est pas blogueuse ( :sweat_smile: :sweat_smile:) : jusqu’ici je pensais que uniquement les gens aguerris dans cette blogosphère pouvaient prétendre à la publication de leurs créations (bien que Guibol l’autre jour m’avait déjà mis la puce à l’oreille, comme on dit, avec sa tarte à la tomate…)
Je profite pour donner le lien de la recette donnée en haut de ce post pour ceux qui éventuellement voudraient la retrouver plus facilement par la suite.

En attendant de vous lire tous, bonne continuation!

Je viens de lire l’article sur les salades composées du chef à l’occasion de notre sujet de discussion qui me conforte dans mes intuitions et qui donne des conseils avisés dont les amateurs de salades pouvons tirer toujours profit.

https://chefsimon.com/articles/pratique-reussir-sa-salade-composee

De plus, j’éviterai au chef de nous suggérer sa lecture lui -même : il vaut mieux qu’il se concentre sur ses prochaines publications pour notre plus grand bonheur! :wink: :sweat_smile:8