Comme indiqué dans votre sujet sur les entrées avec une daube de sanglier j’ouvre ce nouveau sujet. Ainsi chacun pourra aller de ses commentaires sur les salades en général ou donner ses astuces . De même il me permet de vous donner précisément ma préparation qui semble vous intéresser. Ainsi vous pourrez vous rendre compte de ce qui vous convient ou pas et ajuster la recette à vos goûts personnels.
Salade d’automne de mâche au fenouil et aux fruits.
Pour 4 personnes je prévois les quantités suivantes:
150 g de mâche environ
un fenouil de taille moyenne très frais
1 pomme chanteclerc
10 abricots secs moelleux
10 châtaignes grillées
Une petite poignée d’amandes
Sel
jus de citron
1 et 1/2 c. à s. d’huile de colza vierge
1 et 1/2 c. à s. d’huile d’olive vierge
En option on peut compléter cette liste par quelques croûtons de pain aillé.
En cuisine :
Griller, peler et concasser grossièrement les châtaignes. Ou bien prendre des châtaignes sous vide, les concasser très grossièrement et les torréfier à sec à la poêle. Les verser dans le saladier
Peler les amandes si on le souhaite [pour cela les plonger une petite minute dans l’eau bouillante et les égoutter : la peau s’en va presque toute seule] et les hacher en trois ou quatre morceaux. Les ajouter dans le saladier.
Enlever les coques extérieures du fenouil, les bâtons et le cœur dur. Le débiter en fines lamelles de 1 mm à l’aide d’une mandoline. Les incorporer aux autres ingrédients dans le saladier.
Couper les abricots en lamelles de 2 à 3 mm d’épaisseur. Et hop, avec les autres.
Éplucher et couper la pomme en 4 quartiers, puis les débiter en très fines tranches dans un bol avec le jus d’un demi-citron (ou peut-être plus). Retourner les tranches de pommes dans le citron pour qu’elles soient bien imprégnées et éviter ainsi l’oxydation.
Ajouter la mâche et les pommes dans le saladier juste avant de passer à table. Assaisonner avec un peu de sel et l’huile. Touiller la salade délicatement
Pour un plat encore plus complet si on prévoit un repas assez léger par la suite petits croûtons de pain sec : il faut le débiter en petits cubes et les faire dorer dans une casserole ou une petite poêle avec de l’huile d’olive et une ou deux gousses d’ail entières.