Recherche idées garnitures pour repas de Noël

Avec le gibier et particulièrement un cuissot ou un beau rôti, comme accompagnement je fais un trio de purée : butternut, céleri,pommes de terre. Essayez !!bon appétit !!

1 « J'aime »

Une petite purée au céleri rave.

Bonjour,
Pourquoi pas des spätzle
Il s’agit d’une spécialité souabe que l’on sert dans le sud de l’Allemagne, la Suisse alémanique et l’Alsace. Cela peut se rapprocher de pâtes (farine, œuf, eau) et on le sert couramment avec du gibier et des viandes en sauce. J’aime bien ajouter (servi à part) une gelée de myrtille ou de mures qui se marie bien avec le gibier.
La pâte préparée (je joins la recette mais nos amis alsaciens ou suisse pourrons vous en donner de meilleures :slightly_smiling_face:)vous donner la recette traditionnelle) on fait cuire rapidement à l’eau bouillante.

SPÄTZLE (spaetzle)

Ingrédients

  • 400g de farine
  • 4 œufs
  • 10 à 20 cl d’eau
  • 30g de sel
  • Crème fraiche (facultatif)

La pâte à spätzles

  1. Dans un grand saladier, versez les 400g de farine.
  2. Battez les œufs en omelette et ajoutez-les à la farine.
  3. Ajoutez l’eau dans le saladier ainsi que la poignée de sel.
  4. Malaxez la pâte jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse et consistante.
  5. Laissez reposer 1 heure.

Cuisson des spätzles traditionnelles

  1. Faites bouillir de l’eau salée.

Avec une râpe* à spätzles ou à gruyère laissez tombez des morceaux de pâte dans l’eau bouillante.

*Si vous n’avez pas de râpe, préparez au préalable des petits bouts de pâte à spätzles pour n’avoir plus qu’à les jeter dans l’eau. En Allemagne on utilise aussi une planchette qui supporte un peu de pâte et avec une lame de couteau on débite celle-ci au-dessus de la casserole (à mon avis il y a un tour de main)

Je joins la photo d’un ustensile utilisé (on le trouve sur des sites marchands) mais vous pouvez l’improviser avec un ustensile percé et une raclette en bois
rape Spätzles

Quand les spätzles remontent à la surface c’est qu’elles sont cuites! ( Comptez entre 2 et 3 minutes ). Passez-les à l’eau froide pour arrêter la cuisson, bien égoutter et conserver au chaud

Comment rendre les spätzles croustillantes ? (Facultatif)

Au moment de servir, faites-les revenir rapidement dans un pue de beurre ( cela les rend légèrement croustillants (Facultatif)

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse

J’adore cette idée pour accompagner le sanglier

Une purée de panais soufflée (jaunes d’oeufs mélangés à la purée et blancs en neige) avec un peu de gruyère et gratinée est aussi un accompagnement savoureux pour votre gigot de sanglier. Avantage: c’est raffiné et plus souple et léger qu’une purée et du coup pas besoin de beaucoup de sauce pour accompagner. Par contre, la gestion du four peut poser problème si on n’anticipe pas le maintien au chaud de la viande pendant que la purée soufflée gratine,

Bonjour

Merci à toutes et tous pour vos idées bien sympathiques.

Bon le nombre de convive ne posera plus de problème puisque nous avons annulé le repas tous ensemble ( trop problématique au vue de la situation sanitaire ) donc nous serons … 6 … on est plus sur le même registre lol

du coup je pense que je vais prévoir plusieurs garnitures :wink:

Prenez tous bien soin de vous.

Jen

1 « J'aime »

Bonjour,
La Pizza c’est une bonne idée.
Bonne journée
KilianJ

Je vais rester sur ma cuisson de la viande à basse température je pourrais effectivement le faire la veille, car le jour même va falloir mettre la maison à feu et à sang pour retenir tout ce beau monde